L'anatomie d'un cric-bouteille est la suivante:
- un corps cylindrique qui fait office de réservoir d'huile,
- un vérin qui plonge dans ce réservoir,
- une pompe située sur le coté qui envoie l'huile du réservoir vers le vérin grace à des billes/clapets,
- une vanne qui permet de chasser l'huile du vérin vers le réservoir.
Toute cette partie hydraulique est souvent située dans le socle qui est percé de canaux.
Pour que le cric fonctionne il faut ABSOLUMENT que la pompe soit toujours "immergée". 
C'est le cas d'une utilisation normale.
Si on retourne le cric, l'huile se déplace et la pompe n'est plus immergée et se désamorce. La modif consiste à l'immergée à nouveau. 
1ère modif: il faut monter une réserve d'huile à l'extérieur, plus haute de la pompe.
En position normale, pour monter le vérin, on appuie le levier vers le bas. Si on retourne le cric, pour faire descendre le vérin, il faudrait appuyer vers le haut. Logique mais pas du tout pratique. Il vaut mieux tirer ce levier vers le bas.
2ème modif: il faut inverser ce levier et ses points d'articulations (qques petits usinages sont nécessaires)
En position normale, les clapets (billes) de la pompe se ferment par gravité. 
3ème modif: à l'envers,il est nécessaire de mettre des ressorts pour plaquer les billes sur leurs sièges. 
Les canaux de transferts percés dans le socle sont rebouchés par des vis; dévissez ces vis pour mettre les ressorts. 
NB: sur certains crics, il n'y a pas de vis, simplement des bouchons soudés >> modif impossible.
4ème modif: placer des gros ressorts extérieurs pour remonter le vérin.
Une solution bcp plus simple consiste à "pendre" le cric dans sa position normale = pas de modif à faire. C'est le socle du cric qui appuira sur l'objet à presser.
-- Mer 30 Nov 2011 01:52 --
Georges: 
oui 5 tonnes devenaient limite pour un flan de Ø75mm, ép 15/10ème. IMPOSSIBLE ép 20/10ème.
20 tonnes me donnent de la marge; actuellement, j'emboutis Ø100mm ép 20/10 en cuivre/laiton facilement.
Mon bati supporterait 30 tonnes. Mais bon .....
Les dim des outillages sont fonction du Ø et de l'ép du flan: 
- grand Ø + grande ép = 1mm (poinçon/matrice/ép matière)
- petit Ø + faible ép = 3 à 4/10 (idem)
Si on met trop de jeu, le bord se "gauffre" = difficile à rattraper.
------------pas assez de jeu, le métal se déchire = c'est la m....!
Dans l'industrie, on rajoute autour du poinçon un presse-flan qui descend AVANT le poinçon et qui plaque le flan grace à de puissants ressorts. Le bord du flan ne se relève pas (comme dans mes appli) mais il glisse et "descend" dans la matrice; il faut lubrifier (NON,NON !! ce n'est pas sexuel). Assez compliqué pour l'amateur.
Avec cette presse, j'ai déjà fait du pliage épais à chaud: plat de 50mm, ép 6mm. Poinçon/matrice à 90°
J'envisage aussi de faire de la découpe de trous ronds, carrés, ....... Mais les outillages sont chers.
Le plus long à faire, c'est le centrage de la matrice / au poinçon. Il me faudrait monter un bloc à colonnes que j'ai . Peut-être quand je n'aurai rien à faire ..............
J'ai aussi fait de l'emboutissage au "caoutchouc" pour certaines appli. La matrice est remplacée par du caoutchouc dur enfermé dans un tube épais. Par ex, emboutir une coupelle avec une grosse bille de roulement  ou faire des petites assiettes en zinc pour mes maquettes.