ULYSSE a écrit :Bonjour à tous!

Effectivement, papy pop-pop, cette configuration à trois hélices par arbre est inédite. A l'origine le "Turbinia" état équipé d'une hélice quadripale de 71cm mais le rendement était déplorable compte tenu de la vitesse de rotation et de phénomènes de cavitation. Leur remplacement par trois hélices de 45cm sur chaque arbre entraina un gain de vitesse de 2 nœuds et une économie de vapeur de 23% à 2200 TM. Il semble que d'autres navires construits sur le même modèle (le Viper et le Cobra) aient bénéficié du même aménagement (voir p.243 du document des compte-rendus). Un beau projet de modèle réduit ou de maquette, effectivement! On apprend encore dans le document pdf joint par Malevthi que la coque a fait l'objet de deux modèles réduits d'étude (60cm et 1m80) dont le premier était propulsé par caoutchoucs torsadés. Merci à lui pour ces précisions et les superbes photos couleur de l'original conservé à Newcastle.

Merci Ulysse. Désolé d'avoir posé une question dont j'aurais eu la réponse si j'avais ouvert tous les liens. Je l'ai fait depuis...et je me permets une petite correction. A l'origine la première hélice n'avait que 2 pales et a rapidement été remplacée par une quadripale. ça ne faisait que commencer. L'énergie dépensée pour les hélices a été considérable.
Question cavitation je peux ajouter une anecdote vécue. J’ai vu bien des fois des pièces usées par cavitation notamment à l’intérieur de vannes soumises à des conditions difficiles. Le cas le plus anecdotique que j’ai pu observer eut lieu lors des essais d’une frégate d’environ 2500 tonnes. Après seulement quelques heures de fonctionnement, à fond les manettes à environ 30 noeuds, au pied des pales des hélices il y avait des trous dans lesquels j’arrivais à rentrer mon poing.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.