Par ou commencer...

Moumousui

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Message non lu par Moumousui »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai pour projet de réaliser un moteur stirling. Je dois faire un travail de maturité pour mon école en Suisse et j'ai décidé d'étudier et de fabriquer un moteur stirling. Je m'adresse donc a vous pour m'aiguiller pour la réalisation du moteur :)

Dans l'idéal j'aimerais dessiner moi-même le moteur avec Inventor.Je dispose d'un atelier mécanique de professionnel et c'est plus la conception que la réalisation qui me travaille.

Tout d'abord quelle est le ''meilleur'' moteur entre alpha, beta, gamma ? Le moteur le plus simple ?

Deuxièmement : Combien de temps faut-il compter pour réaliser un moteur grosso modérateur ?



Je suis sûrement un peut trop ambitieux :D Merci d'avance pour vos réponses...

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ludique
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Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Par ou commencer...

Message non lu par ludique »

Bonjour, et bienvenue..
Pour répondre au titre de ton post, et quitte à passer pour un ronchon, je pense qu'il faudrait commencer par là
Modifié en dernier par Malevthi le ven. 20 janv. 2012 00:14, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet a été déplacé dans "Présentation"
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Papeete
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Localisation : Aubagne

Re: Par ou commencer...

Message non lu par Papeete »

Bonjour Moumousui,

Belle démarche, mais pourquoi ne pas commencer par un modèle déjà réalisé, le net comme le forum donne plusieurs types de Stirling avec des plans.
Mais ce n'est peut être pas ce que tu recherches.
Laurent.

Tu as été plus rapide Ludique +1
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

buk

Re: Par ou commencer...

Message non lu par buk »

t'inquiete pas on peu t'aider...
bonne suite...

tonton10

Re: Par ou commencer...

Message non lu par tonton10 »

Bonjour Moumousui.
a mon avis le plus simple est le moteur "gamma" comme tu veux le dessiner toi meme,
beaucoup de cinématiques sont envisagables , pour différentes puissances .
bonne suite dans ta réalisation.

tonton 10

Moumousui

Re: Par ou commencer...

Message non lu par Moumousui »

Merci beaucoup :) Je vous tiendrai au courant dans mes démarches...

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paterson
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Re: Par ou commencer...

Message non lu par paterson »

......après être passé par la case "PRESENTATION"
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Moumousui

Re: Par ou commencer...

Message non lu par Moumousui »

Voila. Pour commencer, j'ai décidé de réaliser ce model avec une canette :

http://guillaume.douard.free.fr/canette.htm

Quitte à commencer quelque part, autant que se soit simple :D Je vous enverrai des photos une fois le travail terminé...

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Georges Villette
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Re: Par ou commencer...

Message non lu par Georges Villette »

Pas mal !
Je vais suivre ton avancement !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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ULYSSE
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Re: Par ou commencer...

Message non lu par ULYSSE »

Cela semble être un très bon modèle pour débuter, Moumoussi : les explications sont claires et le modèle facile à construire !
Tu ne risques pas d'être déçu ! TOP TOP On attend la suite avec intérêt! :D
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

buk

Re: Par ou commencer...

Message non lu par buk »

bon choix...!!!...
bonne suite...

Moumousui

Re: Par ou commencer...

Message non lu par Moumousui »

Voilà voilà une saison est passé et j'ai mis au point deux moteurs !

Le premier à tourné sans trop de difficulté malgré le faite que au début la canette était trop court. Bien sur il tourne à peine et je suis obligé de mettre de la glace autour mais il tourne ! jump

Le second est un CHENAPAN. C'était déjà beaucoup plus de boulot mais je l'ai terminé... Par contre il ne tourne pas :?
Je n'ai pas utiliser exactement les même taille d'éprouvette et ai modifié 2-3 pièces mais je ne pense pas que ça devrait changer grand chose... Il n'essaie même pas de se mettre en route, on ne sens aucune force...

Avez-vous des idées du problème ?

Je pensais que peut-être que le piston moteur n'était pas assez hermetique... L'intérieur est en verre et le piston en plastique et il y a un peut de jeu entre les deux...

En attendant je poste les photos de mon boulot jusqu'à maintenant..
premier moteur
premier moteur
1111.JPG (48.23 Kio) Vu 7565 fois
deuxième moteur
deuxième moteur
1112.JPG (38.5 Kio) Vu 7565 fois
deuxième moteur
deuxième moteur
1113.JPG (39.36 Kio) Vu 7565 fois

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Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Par ou commencer...

Message non lu par Papeete »

Moumousui a écrit :L'intérieur est en verre et le piston en plastique et il y a un peut de jeu entre les deux...
Pas bon, le minimum de jeu entre ces 2 là. Je n'ai pas construit de "chenanpan", mais les miens ont un fonctionnement similaire.
Par contre je sens très bien la compression.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

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minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Par ou commencer...

Message non lu par minimotoriste »

Moumousui a écrit :Voilà voilà une saison est passé et j'ai mis au point deux moteurs !

Le premier à tourné sans trop de difficulté malgré le faite que au début la canette était trop court. Bien sur il tourne à peine et je suis obligé de mettre de la glace autour mais il tourne ! jump

Le second est un CHENAPAN. C'était déjà beaucoup plus de boulot mais je l'ai terminé... Par contre il ne tourne pas :?
Je n'ai pas utiliser exactement les même taille d'éprouvette et ai modifié 2-3 pièces mais je ne pense pas que ça devrait changer grand chose... Il n'essaie même pas de se mettre en route, on ne sens aucune force...

Avez-vous des idées du problème ?

Je pensais que peut-être que le piston moteur n'était pas assez hermetique... L'intérieur est en verre et le piston en plastique et il y a un peut de jeu entre les deux...

En attendant je poste les photos de mon boulot jusqu'à maintenant..
1111.JPG
1112.JPG
1113.JPG
Bonsoir Jeune homme Bonsoir a tous
Tout d abord bravo pour ta réalisation je veux parler du Stirling Beta à ton age j étais parfaitement incapable d une si belle réalisation
maintenant je vais essayer de te donner quelques conseil s d ancien (de vieux quoi)
-l étanchéité doit être parfait partout si tu veux que cela fonctionne
-le cylindre moteur en verre je n aime pas (ce n est jamais parfaitement rond)
- pas de piston en plastique (ça n aime pas la chaleur) pour ma part je met toujours une coupelle en cuir embouti a l arrière du piston moteur pour parfaire l étanchéité
-la tige du déplaceur aussi doit avoir une étanchéité
-pour un fonctionnement plus aisé le volume utile du cylindre du deplaceur doit être supérieur à cylindrée du piston moteur
-dans la mesure du possible essaie de faire des bielles plus longues pour diminuer l effort latéral
Je souhaite sincèrement que tu vas arriver à le faire fonctionner
J aimerai te retrouver dans une rubrique plus adapté du forum
A bientôt bravo encore bonne soirée
.Henry.

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ludique
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Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Par ou commencer...

Message non lu par ludique »

Bravo, un bel usinage, une belle finition..
Par contre, concernant les problèmes étanchéité, je ne peux que me joindre aux réponses précédentes..Il ne doit pas y avoir de fuite vers l'extérieur..
Mais, tu vas y arriver..
Encore :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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