Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Pourquoi le Merlin ?
D’abord je voulais lancer un super projet avant la pension pour diverses questions existentielles genre : serais-je encore de ce monde, aurais-je encore l’envie, l’énergie, enfin bon toutes sortes de C…..ies.
Initialement, j’hésitai entre une loco style “4 essieux + double boggie“ mais ce type de loco pèse dans les 300Kg et demande un “certain doigté“ dans les manipulations
J’ai également hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c.-à-d. V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut considérer que les Messerschmitt étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs.
Lors de travaux vraiment spécifique et d’intérêt général, j’ouvrirai un post dédié avec le lien.
Cfr : usinage d’un vilebrequin V12. viewtopic.php?f=26&t=3382
Ci-dessous les vues des carters Brut-de-brut. Ce sont de magnifiques fonderies exécutées à “cire perdue“. Vu la double centaine de taraudages nécessaires en M1,4 – M1,6 – M2,0
Je vous laisse imaginer “l’angoisse-du-taraud-cassé“
Je l’admet, les photos sont un peu “iconoclastes“
Donnez moi un peu de temps pour comprendre les plans en Anglais avec un mélange de pouce Américain mâtiné de pouce Anglais !!
LeZap
D’abord je voulais lancer un super projet avant la pension pour diverses questions existentielles genre : serais-je encore de ce monde, aurais-je encore l’envie, l’énergie, enfin bon toutes sortes de C…..ies.
Initialement, j’hésitai entre une loco style “4 essieux + double boggie“ mais ce type de loco pèse dans les 300Kg et demande un “certain doigté“ dans les manipulations
J’ai également hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c.-à-d. V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut considérer que les Messerschmitt étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs.
Lors de travaux vraiment spécifique et d’intérêt général, j’ouvrirai un post dédié avec le lien.
Cfr : usinage d’un vilebrequin V12. viewtopic.php?f=26&t=3382
Ci-dessous les vues des carters Brut-de-brut. Ce sont de magnifiques fonderies exécutées à “cire perdue“. Vu la double centaine de taraudages nécessaires en M1,4 – M1,6 – M2,0
Je vous laisse imaginer “l’angoisse-du-taraud-cassé“
Je l’admet, les photos sont un peu “iconoclastes“
Donnez moi un peu de temps pour comprendre les plans en Anglais avec un mélange de pouce Américain mâtiné de pouce Anglais !!
LeZap
Modifié en dernier par ZAPJACK le dim. 23 sept. 2012 20:42, modifié 3 fois.
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5058
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
C'est une montagne de pièces de fonderie magnifiques. Il y aura encore des litres de sueur avant d'arriver au bout 

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Super Zap, ces fonderies ont l'air splendidement réalisées...
Tu viens de prendre un contrat pour quelques centaine d'heures... Assorties de quelques litres de sueur...
Il faudra que j'aille voir ça...
Tu viens de prendre un contrat pour quelques centaine d'heures... Assorties de quelques litres de sueur...

Il faudra que j'aille voir ça...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
un travail titanesque qui t'attend là mais tres passionnant
un challenge a ta hauteur ,tu peux le faire tu vas le faire
avec tous mes encouragements

avec tous mes encouragements

- maximus
- Messages : 2388
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
De bien belles fonderies qui ne demande qu'a être usiné, sacré chalenge
Cela va être passionnant.

Cela va être passionnant.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
splendide ! ça demande un peu trop de précision pour moi! 

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
C'est superbe! Je vois qu'il y a même la turbine du "supercharger", j'imagine déjà les gaz d'échappements brulants rougeoyant dans la pénombre.
En espérant que mes envolées lyriques te motivent.
En espérant que mes envolées lyriques te motivent.

- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Voilà une explication de ton choix qui est claire !!!
Bon courage Zap !!!!
On va suivre çà de près !!!!
Georges

Bon courage Zap !!!!
On va suivre çà de près !!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Georges Villette a écrit :On va suivre çà de près !!!!




LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Mais, tu ne te planteras pas...ZAPJACK a écrit :Georges Villette a écrit :On va suivre çà de près !!!!![]()
bonjour les dégâts si je me plante
![]()
![]()
LZ

Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Vraiment impressionnant. Par quel bout commencer?
Bon courage pour les heures aux manivelles.
Bon courage pour les heures aux manivelles.

Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Zap !!!ZAPJACK a écrit :Georges Villette a écrit :On va suivre çà de près !!!!![]()
bonjour les dégâts si je me plante
![]()
![]()
LZ
Tu es licencié Es - Bloooo !!!
Pourquoi te planterai-tu ?????
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Je me joins aux autres pour t'apporter tout mon soutien moral
Laurent.


Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Voici le début de l'usinage du carter principal.
A nouveau, travail élémentaire à première vue mais complexe et long en définitive.
D'abord MàZ de la machine, c-à-d vérification de l'équerrage de la broche, et vérification de la table suivant deux axes.
Ensuite recherche d'une ligne de foi sur le carter puis usinage des quatre colonnes de support de la pièce. Ces quatre colonnes sont apairées et mis en longueur à 0.05mm près.
Ce travail déterminera la surface de référence pour les usinages ultérieurs. Ensuite usinage de quatre autres colonnes pour clamer la pièce. Au bas mot 3.5Hrs de travail. Le fraisage du carter n'aura duré qu'une vingtaine de minutes
LeZap
A nouveau, travail élémentaire à première vue mais complexe et long en définitive.
D'abord MàZ de la machine, c-à-d vérification de l'équerrage de la broche, et vérification de la table suivant deux axes.
Ensuite recherche d'une ligne de foi sur le carter puis usinage des quatre colonnes de support de la pièce. Ces quatre colonnes sont apairées et mis en longueur à 0.05mm près.
Ce travail déterminera la surface de référence pour les usinages ultérieurs. Ensuite usinage de quatre autres colonnes pour clamer la pièce. Au bas mot 3.5Hrs de travail. Le fraisage du carter n'aura duré qu'une vingtaine de minutes
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Alors là c'est du lourd , Zap tu rigole plus , je vais suivre ton poste de prés car c'est vraiment impréssionnemt 

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