Bonjour à tous !!
Me revoilà pour la suite de la fabrication du moteur... Au programme aujourd'hui : la réalisation des cylindres.
Voici à quoi il ressemble:
Vu depuis l'autre face :
Cette pièce est elle aussi en aluminium. D'un point de vue dimensionnel, voici quelques données :
- Alésage : Ø16 H8
- Longueur totale : 32 mm
- Encombrement extérieur : Ø46 mm
- Passage de fluide : Ø3 mm
- Epaulement centrage culasse : Ø28 H8 profondeur 4mm
- Perçages pour passage de vis : Ø3.5 mm
3 Cylindres seront nécessaires, il a donc fallu concevoir un montage permettant une mise en position isostatique de manière à obtenir 3 pièces identiques à la fin.
Pour les plus observateurs, vous avez pu voir sur les images ci-dessus qu'il y a des perçages radiaux à réaliser, ce qui implique à priori plusieurs phases d'usinage avec de lourdes contraintes de mise en position (ainsi que de maintien en position à la limite...). Et bien pas du tout !!!
Nous avons eu la chance de disposer d'un centre d'usinage UGV 5 axes, piloté à l'aide d'une commande Heidenhain identique à la machine utilisée jusqu'à présent.
La machine :

Celle ci permet d'atteindre des vitesses de rotation de 36000 tr/min et en stratégies UGV, nous avons pu travailler avec des avances de l'ordre de 10m/min, dans l'alu évidemment...

. Le grand luxe en quelques sortes...
Ainsi, en termes de gamme d'usinage, voici comment les choses vont se dérouler :
PHASE 1
Pièce montée en mandrin et usinage de tout le côté Culasse. Voici les entités réalisées dans cette phase :
- Finition du Ø46mm extérieur
- Finition des méplats latéraux
- Finition de la poche Ø28H8 profondeur 4 et des chanfreins d'entrée associés
- Ebauche de l'alésage Ø16H8
- Perçage des 4 trous Ø3.5mm de passage de vis
- Perçage des 2 trous Ø3mm de passage de fluide, côté intérieur poche Ø28H8
- Perçage / taraudage M4 des 3 trous radiaux.
Place aux photos de cette étape.
Modélisation 3D et programmation de la phase, ici, capture d'écran de la pièce issue de la phase 1:
Passons à la réalité, la même étape, mais en vrai:
Imaginez : On monte en mandrin le bloc brut, on lance le programme d'usinage et la machine s'oriente en fonction des zones à usiner. En termes de temps de réalisation, on est ici à environ 5 minutes avec utilisation d'outils coupants standards.
PHASE 2:
C'est là que la conception d'un montage à été nécessaire. Dans le principe, on va réaliser l'appui plan sur le plan de joint culasse / cylindre, un centrage court dans le Ø28H8 et un locating dans un trou Ø3mm de passage de fluide.
Le bridage va être assuré par 2 petites brides positionnées au niveau des méplats latéraux.
Dans cette phase, nous allons réaliser les entités suivantes:
- Mise à longueur finale
- Finition de l'épaulement Ø19f7 servant au centrage du cylindre dans le carter
- Finition de l'alésage Ø16H8
- Perçage des 2 trous longitudinaux Ø3mm de passage de fluide
et voila !!!!
Pour cette phase, une simple machine 3 axes est nécessaire, nous avons donc utilisé la ROSILIO vue sur les autres modèles de pièces:

voici la photo de la machine, je ne vous l'avais pas montrée encore...
Voici ici le montage phase 2 du cylindre, pris en étau, usiné sur la machine pour être prêt à recevoir les cylindres. L'important là aussi étant de bien dégauchir l'ensemble pour un niveau de qualité optimal à la fin:
Voici à présent la pièce issue de la phase 1 montée sur l'outillage, prête à être terminée:
Le cylindre en fin d'usinage :
La pièce seule :
En termes de temps d'usinage, nous sommes là aussi sur cinq minutes, une fois tous les paramètres affinés.
A noter, l'alésage a été réalisé à la fraise, en interpolation hélicoïdale, avec une qualité de surface vraiment impeccable.
Voilà pour cet épisode. A suivre, fabrication du CARTER MOTEUR
-- Ven 5 Oct 2012 16:51 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bon, allez, tant que je suis devant l'écran, je vous dévoile tout sur le carter moteur...
Dans un premier temps, voici la pièce en question:
Coté Embiellage
Coté distribution
Là aussi, comme le cylindre, vous pouvez voir qu'il y a beaucoup d'usinages radiaux à faire. Nous allons donc pour une grosse partie utiliser la machine 5 axes vue précédemment.
Voici quelques informations sur les dimensions :
NOTA : le plan comporte une erreur, l'alésage Ø31 H8 est plus profond : il ne fait pas 20 mais 30 mm de profondeur...
Passons aux détails sur la fabrication, voici la gamme d'usinage:
PHASE 1
Brut de départ, cylindre en aluminium Ø70mm pour une longueur de 50mm (prise de mors oblige...)
Nous allons la prendre en mandrin, exactement comme la phase 1 du cylindre et nous allons usiner toutes les entités suivantes:
- Surfaçage côté embiellage
- Alésage Ø31 H8
- Surfaçage des 3 faces latérales
- Alésages latéraux Ø19H8
- Perçage / taraudage des 6 M3 profondeur 8 sur la face côté embiellage
- Perçage / taraudage des 4 M3 profondeur 10, sur chacune des 3 faces.
Voici les images de cette étape (pas de photos car plus de batterie au moment de l'usinage

):
La pièce montée avant usinage :
La pièce issue de la phase 1:
PHASE 2:
Comme pour le cylindre, un montage a été conçu par mes soins. Ici, l'appui plan sera assuré sur la face plane côté embiellage, un centrage court dans le Ø31H8 et en butée contre un pion Ø6mm au niveau d'un plat latéral (au choix, les 3 faces sont identiques donc pas besoin de détrompeur).
Le bridage sera assuré par 3 brides spécialement profilées, prises dans les alésages latéraux. Celles-ci seront usinées en aluminium également et serrées modérément pour le pas mâter la pièce.
Les entités usinées ici sont les suivantes :
- Mise à longueur totale 37mm
- Alésage Ø10H8
- Tous les taraudages M3 de la face
- Les 3 lumières largeur 2mm profondeur 8mm (réalisées à la fraise de Ø2mm, en ramping)
Voici le montage en 3D:
et les photos :
Avant usinage
Après usinage
A ce stade, vous aurez remarqué (ou pas d'ailleurs, mais je suis sûr que si car vous êtes aussi de grands passionnés) qu'il manque quelque chose....
Effectivement, il manque deux perçages Ø3mm par face latérale...
Je vous explique : En phase 1, ces perçages étaient trop près du mandrin, on ne pouvait pas y accéder car ça aurait touché au niveau de certains éléments machine. Sur le concept de base, il était prévu que la phase 2 soit elle aussi réalisée sur la machine 5 axes. De cette manière, nous aurions pu usiner ce que je viens de vous décrire et par rotation de la table, nous aurions terminé par ces 6 petits trous... Sauf que nous étions plusieurs groupes à travailler sur des projets différents et la disponibilité machine était assez aléatoire...
De ce fait, j'ai fait le choix de passer la phase 2 sur la machine 3 axes et de recourir à une 3ème phase, rapide et programmée directement sur la machine:
Comme l'étau était monté, nous avons repris la pièce en étau avec la face à percer sur le dessus comme illustré ci dessous :
Il ne reste plus qu'à contrôler la planéité au palpeur RENISHAW, à se centrer dans l'alésage pour initialiser les axes X et Y, initialiser l'axe Z sur la face de la pièce et le tour est joué... Toutes ces étapes ayant été programmées, tout se fait en automatique, il n'y a plus qu'à tourner la pièce pour percer les trois faces...
Toute la programmation ici et pour le cylindre a été réalisée par mes soins, ainsi que les réglages machine, les mises au point et la fabrication.
Voila le carter moteur fini, histoire de clore le reportage de cette semaine:
-- Ven 5 Oct 2012 16:56 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Une dernière chose, pour agrémenter la réponse que j'avais apportée à Malevthi concernant la reprise du stator distributeur, je viens de trouver dans mes archives une photo de l'opération en cours pour illustrer la méthode...
Voila voila, en vous souhaitant un excellent week-end, je vous laisse prendre connaissance de mes posts d'aujourd'hui... n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions, c'est avec grand plaisir que je vous répondrai...