Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit : fais un tour complet à blanc avec un feutre à la place de la fraise, évalue les moments ou tu pourras stoppe(on a des besoins physiologiques) et note où tu en es dès que tu as laché les manettes.
Courage, ce n'est pas un arbre canelé qui va t'impressioner...
C'est la méthode que j'adopte. Je n'ai travaillé avec un diviseur que de manière basique.
C'est la première fois dont je m'en sert avec calculs et alidade.
Je suis juste embêté car la broche du diviseur à un léger jeux. Je dois donc a chaque fois, la mettre en tension puis la bloquer
Mais çà ira, ce n'est quand même pas la fin du monde :mrgreen: :mrgreen:
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4917
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

salut Zap,
j'ai mesuré mes disques; aucun ne correspond à tes mesures. Reste plus qu'à en fabriquer un.
Quel est le Ø des trous ? Si je ne trouve pas de la tole acier de 4 ou 5mm, que penses-tu de dural ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

Je suis juste embêté car la broche du diviseur à un léger jeu. Je dois donc a chaque fois, la mettre en tension puis la bloquer
Il y a du jeu entre la vis et le pignon, ça me paraît tout à fait normal ! sur le mien Il y a une bague excentrique dans le palier de la manivelle pour le réduire.
Surtout ne pas revenir en arrière, et attention que les efforts de fraisage ne fassent pas tourner la broche dans l'autre sens, autrement divisions au petit bonheur...

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

gégé89 a écrit :il te faut faire 2 tours +9 intervalles avec ton plateau de 18
Dis Gégé, comment dois-je calculer les 9 intervalles.
Je suppose que je dois régler les secteurs de l'alidade ?
Et dans ce cas, entre les deux règles, doit-il y avoir 8, 9 ou 10 trous de visible ?
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Salut, je dirai dix, celui d'où tu pars + 9 autres...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5071
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Dans le doute je ferais un essai sur un mauvais bout de ferraille :roll: Il serait dommage de saboter la pièce déjà commencée :aie:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3242
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

Zap, pour avoir 9 intervalles entre la fourchette, tu dois voir 10 trous, dont un est occupé par le pointeau. la fourchette doit être bien bloquée et le pointeau en butée sur le bras. tu vas tourner à chaque division la manivelle de 2 tours plus les 9 intervalles que tu ajoutes en déplaçant le pointeau contre le bras suivant.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2378
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
entre les 2 fourchettes tu as 10 trous ,le 1er bouché par le pointeau donc 9 de visible

un petit cours de notre ami avé l'accent mdr
http://www.youtube.com/watch?v=GApFx5rYdBc

Avatar du membre
epine43
Messages : 1464
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

je suis sidéré qu'un des meilleurs ne possede pas le monde d'emploi d'un diviseur ! quelqu'un qui sait ne peut -il pas lui envoyer la notice d'un HV6, si répandu.... :o

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

C'est tout bon, merci pour votre aide.
2 tours et 9 intervalles, c'est la bonne combinaison.
J'ai d'abord testé à blank avec un marqueur. C'est un peu flippant car il faut bien suivre la procédure.
Déserrer la broche, tourner 2 tours et demi, mettre l'index dans le dixième trou, basculer l'alidade dans l'autre sens, rebloquer la broche puis ENFIN fraiser.
Merci à Philippe de Namêche qui m'as taillé une fraise avec une ouverture de 22.5°. Il a réalisé cette fraise avec grand soin, les trois tranchants ont un dégagement de 0.4mm.
J'ai commencé avec une fraise 3 tailles de 2mm à 70trm et 11mm/min d'avance
Puis repassé avec la fraise de Philippe pour "ouvrir" l'entaille et rendre ainsi les parties saillantes bien parallèles.
Puis viens le filletage bâtard de 22.2mm x 80
D'abord repérer le jeu du petit charriot transversal augmenté du dixième du pas, ceci pour tailler alternativement les deux flancs du filet. Puis placer le comparateur en face du grand charriot pour régler plus précisément la pénétration dans la matière.
Voilà, l'arbre d'hélice est presque terminé.
LeZap
40 [800x600].jpg
40 [800x600].jpg (36.25 Kio) Vu 5120 fois
42 [800x600].jpg
42 [800x600].jpg (52.76 Kio) Vu 5120 fois
44 [800x600].jpg
44 [800x600].jpg (78.84 Kio) Vu 5120 fois
45 [800x600].jpg
45 [800x600].jpg (50.85 Kio) Vu 5120 fois
47 [800x600].jpg
47 [800x600].jpg (53.83 Kio) Vu 5120 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par vilbrequin »

Hé bien ta fait un super boulot Zap :bravo

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2378
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

:bravo TOP tu t'es super bien débrouillé on croirait que tu as fait ca toute ta vie mdr

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Bonsoir Zap, bravo pour cette superbe pièce...
J'ai l'impression que malgré la température que nous avons, tu as du transpirer à grosses gouttes...
Encore une fois :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5071
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Encore un magnifique usinage peu courant chez les amateurs, réalisé à la perfection. Visiblement l'affutage de la fraise était lui aussi parfait. Zap, on transpire avec toi :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

Super Zap !!!! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Répondre

Retourner vers « Belles mécaniques et matériels divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités