rhavrane a écrit :Re bonjour,
La lyre a juste pour objectif d'empêcher l'eau d'envahir le manomètre et de le détraquer.  Comme tu ne le vois pas, sur mon montage en dessus de chaudière, il est directement vissé dessus.
..............
salutous,
FAUX Raphael !!!
Le syphon, et non pas la lyre, sert au contraire à condenser de l'eau dans sa courbe. De ce fait, cette au est en contact avec le bourdon, organe déformable à la pression et qui va entrainer l'aiguille devant un cadran.
Pourquoi un syphon ?
La vapeur peut atteindre des températures qui dessouderaient le bourdon. Celui-ci est très souvent en laiton soudé à l'étain. Avec l'eau, t° inf à 100° dans le syphon, il n'y a aucun risque. C'est en sorte un "tampon de sécurité".
Il existe d'autres constructions pour des appli particulières: hautes pressions, liquides ou gaz "méchants", ......
Dans notre cas, un mano 15/20 bars est largement suffisant.
Si tu utilises une petite pompe, voici un montage de test:

ATTENTION: une petite pompe hydraulique donne ENORMEMENT de pression. Il ne faut pas déformer tes fonds (limite d'élasticité du métal).
Si tu n'utilises pas de pompe, tu fais le montage uniquement avec le mano, tu remplis d'eau, et tu chauffes avec une torche; dès que tu vois l'aiguille monter, tu enlèves la torche, puis tu la remets, ..... pour maintenir une certaine pression. S'il y a fuite, ça chute très vite.
J'espère que tu réussiras; n'hésite pas à questionner, c'est comme ça que l'on progresse. 
