Bjrtous, bjr Thierry,
Ma presse a cette config car elle a été faite avec des matériaux de récup dans la poubelle de Motorola (merci !)
Le cric m'a été donné par un copain. En fait, je n'ai acheté que le petit treuil.
J'ai ensuite voulu faire fonctionner ce cric bouteille à l'envers, donc faire les modifications INDISPENSABLES à son fonctionnement (voir le lien précédent).
Pour répondre à tes questions:
les montants verticaux: profilé H 100x100mm, ht 2000mm
les traverses hautes: plat 100x10mm soudés bord à bord.
table: profilé U 100x50mm avec raidisseurs, relié av/ar par des entretoises
assise du cric: plaque 200x200x10mm
boulons: BTR M16, Lg 150mm (résist 120Kg/mm²)
axes de soutien table: 2 rallonges pour clés à douilles carré 3/4" (provenance vide-grenier)
plaque de travail posée sur table: plaque 300x300x20mm
Le treuil du commerce a 2 cables qui passent dans les montants avec des poulies de renvoi pour soulever la table.
Ils doivent être détendus pour le travail.
On peut SIMPLIFIER la construction de cette presse de la façon ci-dessous, presse du commerce:
Avant de te lancer dans la fab, totalise le prix de revient des achats divers: fer plat de 100x100x10mm x~12m, cric 20T, treuil, boulons éventuels, ...
Quand je vois le prix d'une presse neuve, je réfléchirai à 2 fois:
http://www.dema-france.com/articles/pre ... 60-mm.html
La mienne ne me revient pas cher, puisque j'avais pas mal de récup.
NB: selon l'utilisation que l'on veut en faire, on peut diminuer notablement la hauteur, 1200mm par ex. Il faut alors la poser sur un établi.
Une presse de ce type cache bcp de possibilités de travail: pressage, pliage, emboutissage, découpe, cintrage,......
Pour ceux qui ont la chance de possèder une presse + un bloc à colonnes, on peut envisager du petit travail de série:
A suivre..............