Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870

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rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Zéphyrin permets moi de ne pas être d'accord, un bateau à roues à aubes sait accepter une machine oscillante ET un :siffle:

Bernard Rétif a fait un plan d'une magnifique machine et vous pouvez l'admirer en deux interprétations dans ces deux bateaux :

Le Cherokee :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=OHD1gKkfRTA[/video]

Et l'exceptionnel Hjejlen de mon ami et mentor vapeur Christian :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cvu-FmEXy2I[/video]r
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Patrick82
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour à tous,

La Calypso étant terminée je me remets sur mon bateau à roues... voici l'avancée d'hier après midi :

Réalisation du support du tank, les pions sont soudés à l'étain. La plaque en laiton est fixée à l'aide de 2 vis M2x6.
Peinture en noir :
Image

Et l'avancée d'aujourd'hui :
Image

Fabrication d'une des deux vannes (celle de purge) du tank. Cependant, j'ai un petit soucis d'étanchéité, il faut serrer vraiment fort pour ne pas avoir de fuite.... Comment faites vous pour "roder" le siège du pointeau ?
Pour en dire un peu plus, j'ai un pointeau diam. 4mm à 90° qui vient sur un perçage de diam. 2mm... Dois-je refaire mon pointeau ? ma vanne ? Je garde le volant et le presse étoupe et je refais tout ?

@++
Merci de votre aide...
Patrick

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ludique
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par ludique »

Paterson avait donné de bonnes indications à ce sujet, je te mets son post en copie ici

Bon courage pour la suite
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Patrick,

Ton tank est superbe, je m'étonne juste de sa taille, je le trouve très petit. Effet d'optique ? Quelles sont ses dimensions ? Sais-tu quel puissance de brûleur tu vas utiliser ?

Sauf erreur, Paterson disait que ta machine serait consommatrice de vapeur... donc de gaz !

C'est bien de finir le gaz avant l'eau, mais si comme sur certains de mes bateaux tu dois recharger le tank juste après la première douzaine de minutes de chauffe pour avoir un poil d'autonomie...

Par ailleurs, plus le tank est petit, plus il a tendance à "givrer"... Mais bon, tu te fais ton expérience et tu n'as peut-être pas de place.

Et à défaut d'être gros, il peut être long, comme ICI

Pour ce qui est de l'étanchéité des vannes gaz, je sais que celles que j'achète chez Anton utilisent des joints toriques et elles sont nickel.
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paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par paterson »

bsr Patrick,
Cela veut dire qu'il y a un très léger désalignement entre l'axe de la vis et l'axe du siège; ils se réalignent quand tu serres fort.
Dautre part, je suppose que le fond de ton perçage est conique = pte du foret. Il faudrait faire un fond plat => foret modifié, fraise, Dbit.
Pour améliorer l'étanchéité, tu peux (essayer de) placer un mini jt torique dans le fond du trou sur le siège.
Une autre solution consiste à placer une bille sur le siège et de venir presser cette bille avec la vis. Mais il n'y a plus de réglage possible, c'est pratiquement "tout ou rien".
Tu peux aussi fabriquer ma vanne à membrane dont tu as dessiné le plan = pas/peu de réglage possible.
Mais étanchéité GARANTIE.

-- Mer 31 Juil 2013 23:19 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Raphael, à quoi sert ce serpentin ? J'ai pas tout compris :aie:
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Poger, le serpentin sert en théorie à recevoir un peu de vapeur pour réchauffer le tank, voir ICI . Raté. Pas assez de pression à l'endroit où j'essaye de la récupérer et la pression du gaz s'écroule alors que le tank givre quasiment après quelques minutes de fonctionnement (brûleur torche +/- 200 g/h).

Maintenant, j'ai une prise de vapeur en sortie d'échappement, en parallèle à celle qui va vers le tank, j'ai simplifié le circuit en virant le serpentin qui tournait autour du brûleur, j'espère que la vapeur aura un peu plus d'énergie pour aller jusqu'à ce fameux serpentin. Vidéo à venir... Fin du hors sujet.
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paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par paterson »

OK, tu as bien compris que ton 1er montage ne pouvait pas fonctionner.
qques idées:
- déjà, un tank NOIR absorbera plus de chaleur qu'un blanc.
- passage vapeur d'échapp dans le tank avec une vanne de controle sur le circuit.
- un tank qui baigne dans de l'eau; +sieurs fab possibles.
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Patrick82
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour,

J'ai refait des essais cet après midi...
J'ai retouché un foret pour pouvoir faire un fond plat. Le résultat était meilleur pas toujours pas suffisant... J'ai refait un autre pointeau mais sans amélioration... voici donc mon résultat :

Image

Le bout du pointeau est fait en téflon, du coup il épouse bien la forme du siège. Plus de fuite et pas besoin de serrer comme un âne ! Je ne sais pas si la solution est durable (de lapin) dans le temps mais pour un bateau qui sortira qu'une fois ou deux par an... je pense que ça suffira.

Rhavrane, ce tank est un essai... le premier que j'avais avait quasiment deux fois moins de volume. Je devais mettre de l'eau déjà chaude dans la chaudière pour espérer tenir 15min. Ici j'espère déjà augmenter cette autonomie, mais aussi apprendre à faire de mes mains et c'est ça qui est le plus intéressant. Si je dois le refaire, je le referai avec l'aide de Roger (s'il veut bien ;-) ). Je dois t'avouer que jamais je ne pensais être capable de réaliser cette vanne par exemple.
En ce qui concerne le brûleur, il sera de type torche avec un gicleur à 3/10ème si je me le fait ou à 25/100ème si je pars d'une torche d'une lampe à souder...
Pour le givre du tank, j'ai toujours la solution de relier le brûleur au tank par l'intermédiaire une barre en laiton pour un éventuel échange thermique...

A bientôt,
Patrick

Pour info, je pars dès demain et jusqu'à vendredi prochain à Frontignan, dans la belle-famille, donc plus de copeaux pour le moment mais je continue de surveiller le forum !!

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Malevthi
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
C'est toujours un plaisir de voir de nouveaux adeptes de l'autofabrication. Certains y viennent tout doucement. Ceux qui ont la chance d'avoir des personnes expérimentées à portée de main, limitent les erreurs et progressent vite.
Tu es donc sur la bonne voie Patrick TOP
Patrick82 a écrit :Pour le givre du tank, j'ai toujours la solution de relier le brûleur au tank par l'intermédiaire une barre en laiton pour un éventuel échange thermique...
Cette solution est à tester, mais je crains un peu le côté aléatoire de la transmission de chaleur. Trop faible, c'est pas grave, mais trop chaud c'est risqué, à moins que quelqu'un ait déjà l'expérience de la chose ...?
Bonnes vacances :coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Patrick82
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour Thierry,

Voici le modèle d'origine :

Image
Image
Image

Je vais prendre modèle dessus... Je le change car il était trop petit, je n'avais pas assez d'autonomie et j'avais du mal à le remplir correctement...

@++
Patrick

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rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Patrick,

Super, le coup du pointeau et comme c''est une pièce peu mobile, elle devrait durer.

Pour le tank, le montage semble garantir sa réchauffe, je serais curieux de voir la pression atteinte avec un manomètre après une dizaine de minutes de fonctionnement.

Et maintenant que tu es le roi du pointeau, réfléchis à une vanne coupe gaz de sécurité, moi je suis un inconditionnel de cet accessoire.

Mais tout cela peut attendre, bonnes vacances à toi et encore bravo.
Raphaël
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Voici un sujet que je découvre et auquel je m'abonne : magnifique !
Cela me rappelle la construction monumentale découverte à Vaporama (Yseron). Petit problème de direction résolu avec un second gouvernail à l'avant invisible en exposition. Je ne me souviens plus du nom de ce modéliste et vaporiste talentueux mais Roger doit savoir ... Il sait tout jump

Pour le pointeau en téflon, c'est tout bon et ça tient dans le temps. Je viens de ressortir un réservoir qui en était équipé et aucune fuite après vérification dans un récipient d''eau.

Patrick82
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par Patrick82 »

Bonsoir à tous,

De retour de la mer...
Image
avec ma chère et tendre et ma belle-soeur.

J'ai tourné les manivelles pour faire ma deuxième vanne :
Image

Les voici en situation :
Image

Je n'ai pas réussi à usiner l'olive qui permettra de relier le tuyau du tank au brûleur... Roger m'a gentiment dépanné !! Mais maintenant que j'ai vu je vais quand même essayer de me les faire... Même si on peut les acheter...

Pour la suite : le support du gicleur et de la torche et le gicleur de 0.3mm....

A bientôt,
Patrick

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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par epine43 »

la mer ça ressemble a Palavalve ou un nom comme ça...

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paterson
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes : le Mississipp

Message non lu par paterson »

Question Patrick: pourquoi 2 vannes ????? :o
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