Le contrôle du niveau d'eau d'une chaudière n'est pas facile, le bouillonnement rend peu visible la quantité restante.
Pour une chaudière nécessitant un apport d'eau fréquent voir permanent, il est impératif d'être sûr au moins qu'elle n'est pas vide !
Je me suis dit que ce qui variait avec le niveau, c'était le poids ...
Mes premiers essais de mesure utilisent le principe de la balance romaine. La chaudière est suspendue à un fléau en équilibre sur un portique. Un contre poids assure la position horizontale . Le remplissage sera déclenché par un simple contact sous l'extrémité du fléau. Quand le niveau baisse, le fléau descend.
Je mettrai bientôt des photos du montage.
Si cette technique ne me satisfait pas, je passerai aux capteurs de poids électroniques sous la chaudière.






 
 

 effectivement cela filtre déja  un peu,au moins au début tant que la chaudière est pleine ..
  effectivement cela filtre déja  un peu,au moins au début tant que la chaudière est pleine .. et malgré les amortisseurs tu sens bien sur ton siège une accélération verticale donc si le bateau monte ou descend la chaudière de part son inertie a tendance a resté fixe le bateau monte son poids augmente le bateau descend son poids diminue.
  et malgré les amortisseurs tu sens bien sur ton siège une accélération verticale donc si le bateau monte ou descend la chaudière de part son inertie a tendance a resté fixe le bateau monte son poids augmente le bateau descend son poids diminue. 
 


 
 en + d un régal d une solidité étonnante
 en + d un régal d une solidité étonnante  