Salut à tous (et plus particulièrement à minimotoriste)
Pour avoir une réponse détaillée, le mieux est d'aller voir sur le site:
http://www.moteurstirling.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
En attendant:
Moteur "Gamma" : deux chambres différentes ; l'une contient les gaz avec une extrémité chaude et une extrémité froide. un piston (non étanche dit "déplaceur") permet de faire passer les gaz du chaud vers le froid et inversement. La deuxieme chambre est l'équivalent du moteur d'une machine à vapeur et a la même fonction à savoir transformer la dilatation des gaz en énergie. Sur les moteurs LTD le volume total des gaz doit être assez important par rapport à celui du cylindre-moteur car la variation de volume est faible. D'une manière générale plus la température est élevée, plus le rapport entre les deux volumes est faible. Le déphasage optimale est très proche 90°.
Moteur "Béta" : Il n'y a plus qu'une seule chambre, le piston moteur (concentrique avec le piston-déplaceur) faisant office de fermeture coté froid. Par ailleurs le piston-moteur peut dans sa course empiéter sur celle du déplaceur ce qui augmente le rendement. Le déphasage optimal se situe à un peu moins de 90°. Certain mécanismes descendent à 80°. La plupart des moteurs industriels des années 1850 à 1925 fonctionnent sur ce principe.
Moteur "Alpha" : le principe en est un peu différent et un peu plus difficile à comprendre (même si on peut mathématiquement passer des uns au autres) . Les deux pistons sont étanches (ce qui pose de gros problèmes d'étanchéité coté chaud) les gaz passant alternativement de l'un à l'autre des cylindres. Les deux pistons sont à la fois moteur et déplaceur suivant les moments du cycle. L'avantage est un rendement sensiblement supérieur. L'influence du déphasage semble assez importante et pouvoir descendre jusqu'à 70°.
J'espère que tout cela ne te semblera pas trop rébarbatif.
Personnellement je t'envie d'avoir de belles machines et de savoir s'en servir.
Cordialement, Kajoo