mise en route d'un monocylindre simple effet
- jacques987
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mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour,
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xqvmMUhyDZM[/video]
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=t5GXf6oHbuk[/video]
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xqvmMUhyDZM[/video]
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=t5GXf6oHbuk[/video]
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour;
Jacques , le Géo Trouvetout de la vapeur
A force de nous sortir des nouveautés régulièrement ; je fini par ne plus savoir que construire, comme mécanique pour mes p'tits bateaux .
J'attend la fin de l'expérience
Jacques , le Géo Trouvetout de la vapeur
A force de nous sortir des nouveautés régulièrement ; je fini par ne plus savoir que construire, comme mécanique pour mes p'tits bateaux .
J'attend la fin de l'expérience
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
bonjour à tous
mon pauvre Pif si tu attends la fin des découvertes de JACQUES ton prochain ensemble vapeur sera fin prêt dans une quarantaine d'année!!!
il est incroyable ,une idée par jour et in n'arrête jamais pour notre grand bonheur
un grand merci JACQUES
cordialement
jacky
mon pauvre Pif si tu attends la fin des découvertes de JACQUES ton prochain ensemble vapeur sera fin prêt dans une quarantaine d'année!!!
il est incroyable ,une idée par jour et in n'arrête jamais pour notre grand bonheur
un grand merci JACQUES
cordialement
jacky
- maximus
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Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour,
Jacques, très très futé le coup des aimants pour recaler le moteur.
Jacques, très très futé le coup des aimants pour recaler le moteur.
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bravo Jacques pour l'ingéniosité
Ceci suppose soit un aimant très puissant, soit une construction très soignée avec un minimum de frottement et/ou points durs permettant ainsi à l'aimant de faire bouger le vilo par l'effet magnétique
Question: est ce que la force de l'aimant n'est pas une entrave à la bonne rotation du moteur?
LeZap
Ceci suppose soit un aimant très puissant, soit une construction très soignée avec un minimum de frottement et/ou points durs permettant ainsi à l'aimant de faire bouger le vilo par l'effet magnétique
Question: est ce que la force de l'aimant n'est pas une entrave à la bonne rotation du moteur?
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
"Question: est ce que la force de l'aimant n'est pas une entrave à la bonne rotation du moteur?"
oui forcément, sauf si en marche rapide les aimants s'écartent suffisament l'un de l'autre ou sont isolés par un entrefer avec un système genre régulateur de Watt, ou bien couplé à la vanne vapeur.
Jacques est sûrement déjà en train de mettre au point la solution...
oui forcément, sauf si en marche rapide les aimants s'écartent suffisament l'un de l'autre ou sont isolés par un entrefer avec un système genre régulateur de Watt, ou bien couplé à la vanne vapeur.
Jacques est sûrement déjà en train de mettre au point la solution...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- jacques987
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Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
Bonjour à tous,
Merci pour votre intérêt.
Ce que je montre n'est pas encore la solution rêvée. D'autres essais sont à faire notamment pour un arrêt qui se produit parfois au PMB (là je pense avoir une solution).
Les aimants sont puissants (900g), tout au moins il me semble, car je n'y connais rien à ces petits trucs qui m'empêchent de me servir correctement de mes outils et se collent partout.
Un ralentissement probable mais ce qui est étonnant c'est par contre la facilité de démarrage malgré la force d'attraction ou de répulsion créée.
Par la suite, si cette solution est valable, je pense tester la vitesse avec et sans aimants.
Le moteur est "parfait". Je viens de changer le piston à coupelles téflon qui génère toujours un léger frottement dans le cylindre pour un piston flottant sans rencontrer de différence.
Pour la solution de François qui serait probable le top du top ... je baisse les bras.
-- Lun 24 Fév 2014 18:37 --
Bonjour,
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FaKwSDj7LSM[/video]
-- Sam 1 Mar 2014 21:45 --
Bonsoir,
Deux vidéos qui terminent cette recherche.
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=WQLeqMh4Muw[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=e0Fj7dXzXSE[/video]
Merci pour votre intérêt.
Ce que je montre n'est pas encore la solution rêvée. D'autres essais sont à faire notamment pour un arrêt qui se produit parfois au PMB (là je pense avoir une solution).
Les aimants sont puissants (900g), tout au moins il me semble, car je n'y connais rien à ces petits trucs qui m'empêchent de me servir correctement de mes outils et se collent partout.
Un ralentissement probable mais ce qui est étonnant c'est par contre la facilité de démarrage malgré la force d'attraction ou de répulsion créée.
Par la suite, si cette solution est valable, je pense tester la vitesse avec et sans aimants.
Le moteur est "parfait". Je viens de changer le piston à coupelles téflon qui génère toujours un léger frottement dans le cylindre pour un piston flottant sans rencontrer de différence.
Pour la solution de François qui serait probable le top du top ... je baisse les bras.
-- Lun 24 Fév 2014 18:37 --
Bonjour,
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FaKwSDj7LSM[/video]
-- Sam 1 Mar 2014 21:45 --
Bonsoir,
Deux vidéos qui terminent cette recherche.
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=WQLeqMh4Muw[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=e0Fj7dXzXSE[/video]
Re: mise en route d'un monocylindre simple effet
C'est génial comme idée, bravo et merci pour les expériences.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
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