7 cylindres en étoile
- rhavrane
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- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
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Re: 7 cylindres en étoile
Bonjour Jacky,
Je suis réellement impressionné, comme les confrères, et je me pose deux questions :
- Comment as-tu mesuré sa puissance à 5 CV ?
- 'Ce moteur a-t-il équipé un avion ?
Je suis réellement impressionné, comme les confrères, et je me pose deux questions :
- Comment as-tu mesuré sa puissance à 5 CV ?
- 'Ce moteur a-t-il équipé un avion ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: 7 cylindres en étoile
bonjour Raphaël
c'est le concepteur de ce moteur , un ingénieur qui a réalisé le plan et qui donne l'information des 5 cv.
ce moteur était destiné à voler mais l'ami avec qui je devais réaliser l'avion à quitter ce monde prématurément et je vais garder cette pièce en souvenir des moments partagés.
amicalement
jacky
c'est le concepteur de ce moteur , un ingénieur qui a réalisé le plan et qui donne l'information des 5 cv.
ce moteur était destiné à voler mais l'ami avec qui je devais réaliser l'avion à quitter ce monde prématurément et je vais garder cette pièce en souvenir des moments partagés.
amicalement
jacky
- rhavrane
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Re: 7 cylindres en étoile
Bonjour Jacky,
Je regrette que cette aventure ait connu une si triste fin. En plus, il aurait fallu que tu en fasses trois autres pour pouvoir t'amuser vraiment
[video]http://www.youtube.com/watch?v=fPHiOn4y0kc[/video]
Qu'à cela ne tienne, tu me fais rêver avec ta chaloupe et elle est en outre dans la droite ligne de ma passion, alors merci de continuer à nous faire rêver avec.
Je regrette que cette aventure ait connu une si triste fin. En plus, il aurait fallu que tu en fasses trois autres pour pouvoir t'amuser vraiment

[video]http://www.youtube.com/watch?v=fPHiOn4y0kc[/video]
Qu'à cela ne tienne, tu me fais rêver avec ta chaloupe et elle est en outre dans la droite ligne de ma passion, alors merci de continuer à nous faire rêver avec.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: 7 cylindres en étoile
cordialement
jacky
Re: 7 cylindres en étoile
l'atelier propre ! le moteur propre ....et qui marche....-tu vas nous manquer le 25 mai.... t'imagine , le rugissement du 7 cylindres .... 

Re: 7 cylindres en étoile
j'aurai vraiment aimé être parmi vous mais il y a des priorités dans la vie .
je pense vous avoir donné une idée de la construction de ce moteur qui restera pour moi une expérience enrichissante surtout sur le plan mécanique pure.
la durée de ce chantier a été de 1 an ce qui reste modeste par rapport à la fabrication complète d'une locomotive qui prend environ 3 ans et qui demande des connaissances plus larges dans l'exécution des différentes parties .
toutes les facettes du modélisme m'intéressent et je voudrai toucher à tout mais la vie est courte et il y a tellement de domaine à explorer.
je travaille maintenant sur ma chaloupe qui m'apporte aussi énormément de plaisir et j'espère pouvoir un jour rencontrer certains d'entre vous sur un plan d'eau.
je me tiens à disposition de tous ceux qui souhaiteraient des précisions sur ce moteur.
une petite vidéo sur ma chaine youtube de la période de mise au point et de rodage.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=X58qsblQI6A[/video]
cordialement
jacky
je pense vous avoir donné une idée de la construction de ce moteur qui restera pour moi une expérience enrichissante surtout sur le plan mécanique pure.
la durée de ce chantier a été de 1 an ce qui reste modeste par rapport à la fabrication complète d'une locomotive qui prend environ 3 ans et qui demande des connaissances plus larges dans l'exécution des différentes parties .
toutes les facettes du modélisme m'intéressent et je voudrai toucher à tout mais la vie est courte et il y a tellement de domaine à explorer.
je travaille maintenant sur ma chaloupe qui m'apporte aussi énormément de plaisir et j'espère pouvoir un jour rencontrer certains d'entre vous sur un plan d'eau.
je me tiens à disposition de tous ceux qui souhaiteraient des précisions sur ce moteur.
une petite vidéo sur ma chaine youtube de la période de mise au point et de rodage.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=X58qsblQI6A[/video]
cordialement
jacky
Re: 7 cylindres en étoile
Bonjour
Travail de très haut niveau, cela donne envie de se surpasser.
Merci pour le partage
Régis
Travail de très haut niveau, cela donne envie de se surpasser.
Merci pour le partage
Régis
Re: 7 cylindres en étoile

je viens de regarder la video


jacky ,en quelle matiere,nuance sont les segments ?quelle est ta methode de realisation pour obtenir les cotes de Øjacky241 a écrit :je me tiens à disposition de tous ceux qui souhaiteraient des précisions sur ce moteur.
merci
Re: 7 cylindres en étoile
les segments sont en fonte fine de bonne qualité mais je ne me souviens plus la nuance exacte.
il faut d'abord aléser un morceau de rond en fonte d'un diamètre légèrement supérieur à la côte intérieure de la gorge du piston en tenant compte de l'épaisseur de la coupe pour l'élasticité et tronçonner le segment à la largeur voulue.
fabriquer ensuite un montage de reprise qui permettra d'emprisonner le segment en position comprimée (bords de la coupe jointifs)
reprendre la côte extérieure finale au tour
je n'ai pas trouvé de formule magique pour déterminer les côtes précises tout dépend du matériel utilisé pour la coupe du segment . j'ai utilisé un disque à tronçonner de drémel et j'ai tâtonner pour déterminer le bon diamètre intérieur.
contrairement à ce que l'on pourrait penser la finesse du segment est un avantage et permet une élasticité supérieure pour le montage.
il faut quand même du doigté pour le montage çà marche bien avec un cure dent bien éfilé pour l'introduction du piston avec le segment dans le cylindre.
j'ai du en casser 5 ou 6 au montage surtout les premiers mais après çà va tout seul "ou presque" .
cordialement
jacky
il faut d'abord aléser un morceau de rond en fonte d'un diamètre légèrement supérieur à la côte intérieure de la gorge du piston en tenant compte de l'épaisseur de la coupe pour l'élasticité et tronçonner le segment à la largeur voulue.
fabriquer ensuite un montage de reprise qui permettra d'emprisonner le segment en position comprimée (bords de la coupe jointifs)
reprendre la côte extérieure finale au tour
je n'ai pas trouvé de formule magique pour déterminer les côtes précises tout dépend du matériel utilisé pour la coupe du segment . j'ai utilisé un disque à tronçonner de drémel et j'ai tâtonner pour déterminer le bon diamètre intérieur.
contrairement à ce que l'on pourrait penser la finesse du segment est un avantage et permet une élasticité supérieure pour le montage.
il faut quand même du doigté pour le montage çà marche bien avec un cure dent bien éfilé pour l'introduction du piston avec le segment dans le cylindre.
j'ai du en casser 5 ou 6 au montage surtout les premiers mais après çà va tout seul "ou presque" .
cordialement
jacky
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