Aujourd'hui, j'ai passé qques heures à fabriquer des viroles pour mes chaudières. Je vous livre mes élucubrations:
Tout d'abord, les dimensions que j'ai choisies, sont un peu différentes de celles que Bernard Rétif préconise dans son fascicule. Je vous expliquerai pourquoi à la fin. J'ai fabriqué les 2 types les plus couramment utilisées: M8X75 et M6X75.
La longueur totale est 12mm, répartie en 2x 6mm. Le barreau de laiton Ø 13mm est décolleté à Ø 10mm pour M8 et celui de Ø12mm est décolleté à 9mm pour M6. J'ai choisi une vitesse de broche à 650 tr/mn, compatible avec toutes les opérations d'usinage.
Il fallait que ce soit rapide car répétitif; j'ai donc décidé de travailler "aux butées". Les usineurs connaissent le principe; pour les autres, et surtout les « bleus », place aux photos
Mise en place de " la butée sortie de barre " ; elle est ensuite enlevée avant mise en route, sinon gare à votre nez.
Les 2 outils seront positionnés de telle sorte que les 2 arrêtes face à face soient espacées de 6 mm, ce qui correspond à la tête extérieure de la virole.
La profondeur de perçage du barreau correspond environ à 2 ébauches usinées.
Le chariotage du petit Ø de l'ébauche est fait jusqu’à la « butée du trainard » càd 6mm.
La profondeur de passe, càd le petit Ø de la virole, est réglée par « la butée arrière »
Le tronçonnage de la virole commence, trainard en « butée » (à gauche) et bloqué (serrage à droite)
Ne pas oublier de faire tourner la broche A L’ENVERS. Reculer lentement le chariot transversal.
L’ébauche de la virole a été correctement tronçonnée.
Positionner la « butée de sortie » de barre et recommencer les opérations précédentes.
Après cette 2ème ébauche, il sera nécessaire de faire un perçage pour 2 autres ébauches de viroles.
Après le nombre voulu, nous allons passer maintenant à la reprise des ébauches, càd le taraudage et la finition.
L’entrée de l’ébauche sera chanfreinée manuellement au foret. L’outil à 45° va servir à faire un petit chanfrein de 1x1mm sur la tête de la virole (cette opération peut être faite avant ou après le taraudage). Sa dimension est conditionné par « la butée arrière ».
Le taraudage est effectué avec le taraud adéquat. Pour cette opération, j’ai une technique « bien à moi » que je signale mais ne recommande pas. Chacun se motivera. Je fais tourner la pièce et avance la poupée, libre sur le banc, pour que le taraud s’engage dans la pièce. Lorsque le taraud a pénétré des ¾, j’arrête le tour et repars en arrière. Il va s’en dire que pendant cette opération, il ne faut pas rêver à la voisine. Pour ma part, pas de risques, elle est moche !
Voici le résultat des tvx : 25 viroles M8 et 12 viroles M6. Il faut environ 4mn (temps cumulé des 2 opérations) pour faire une virole.
La suite verra la fabrication identique de quelques viroles de remplissage M12x100
Pourquoi j’ai choisi les dimensions des viroles à 6 + 6mm ?
La longueur 6mm pénétrant dans la chaudière est simplement faite pour assurer une bonne reprise en mandrin lors du retournement pour le taraudage.
La longueur extérieure de 6mm permet de mettre une isolation confortable de 4 ou 5mm autour de la chaudière.
S’il y a des points obscurs, vous savez où me trouver. C’est plus facile à faire qu’à écrire…..