Bonjour,
J'ai entrepris la construction d'une machine DN15 à partir d'un kit de chez STEAM. Il s'agit de l'ultime exemplaire encore disponible dans ce magasin. Une partie des pièces est ébauchée, mais j'en fabrique quelques unes entièrement (j'en profite pour personnaliser).
A gauche l'original, à droite fabrication perso :
Gravure au peroxyde de fer :
Une des boîtes à vapeur terminée :
Cylindres et couvercles :
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Bonsoir Thierry et tout le monde
Ou tu as de gros doigts ou les pièces sont mini
Attention on va te piquer tes empreintes digitales Bien bossé ce week end
@+++.Henry.
J'ai rarement eu l'occasion de voir cette machine.
J'ai entendu dire que la qualité des fonderies étaient médiocres, mais au vu de tes compétences, je pense que tu vas malgré tout nous sortir un résultat au top. Je vais suivre les avancées de tes travaux avec attention.
Les pistons sont faits mais ils ne rentrent pas dans les cylindres. Comment les réduire au plus près de la bonne côte sans enlever trop ?
Sinon, il y a la solution de les refaire avec des coupelles téflon (n'est-ce pas Jacques ?).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Non, pas réaléser le cylindre, les bouchons, surtout celui avec la tige de piston va flotter, et impossible de bien le centrer : points durs assurés.
Il faut y penser avant, pour les réparations à venir : les bouchons et leur alésage sont plus grand que l'alésage traversant le cylindre, dans les 1- 0.5 mm de dia en plus...
tu prends le piston sur sa tige en pince au tour, et tu enlèves à l'outil affuté au poil. sinon rodage dans un faux cylindre : un bout de tube fendu, que tu peux serrer avec un collier serflex, et un peu de pâte à roder. il fait surtout éviter la forme en tonneau, inévitable avec une lime ou du papier abrasif au tour. Attention, de la bonne pâte à roder enlève vite la matière... en qq secondes.
tu peux aussi refaire un piston...
rien à ajouter aux propos de Zéphyrin
En l'absence de pinces, c'est quasi mission impossible de faire un piston avec l'axe parfaitement concentrique.
Le plus mieux sont les coupelles
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Malevthi a écrit :Je vais retourner sur le site de Jacques pour réviser la méthode fabrication
J'ai une feuille de téflon de 25/100,ça devrait le faire
25/100 c'est bien, facile à faire et d'une bonne étanchéité
Très joli usinage, en plus la gravure au peroxyde de fer , ça en jette . Mais où arrivez-vous à vous procurer des feuilles de téflon en 0.25 mm?
Merci.
Mais tu peu laisser du jeu entre le piston et le cylindre et mettre des segments...en téflon, je l'ai fait sur un AL5 Lecomte. Mais dans tous les cas la concentricité du bouchon AR entre le trou de la tige de piston et le bord qui rentre dans l'alésage du cylindre sans jeu, et aussi celle du piston sur la tige sont requises pour un fonctionnement sans points durs, ou qui va dépendre de la rotation du piston dans le cylindre, une source d'énervements maximum.
Si tu es sûr de ne pas assurer alors les coupelles de téflon s'imposent...mon prochain moteur à air chaud en sera équipé !
tu peux te faire une pince de reprise en perçant et alésant au tour un bout de laiton au dia de la tige de piston, en marquant la position avec un coup de lime devant le mors n°1, tu fends ce rond en longueur, et en le reprenant en mandrin à la même position que pour le perçage, mais avec la tige de piston, tu as de grandes chance d'être concentrique, tu pourras reprendre ton piston. J'ai fait ça souvent avant d'avoir les jeu de pinces ER qu'on trouve maintenant à des prix (et qualité) raisonnables, c'est un grand classique des vieux n° de Model engineer.
Ou bien si ton piston est vissé sur la tige, tu fais une fausse tige de piston filetée au tour et sans démonter tu visses ton piston dessus et reprends le surplus.