Considéré comme le spécialiste mondial des moteurs pop-pop (aïe les chevilles), j'ai été invité instamment par la société 2P2L à participer à l'enregistrement d'une émission de la série "On n'est pas que des cobayes". La date ne me convenant pas pour cause de vacances à l'étranger j'ai suggéré d'autres noms... Ceux qui ont été contactés ont décliné

Lors de l'enregistrement il y a eu du bon et du moins bon.
Les -:
Je me suis + intéressé à éviter le burn-out de mes moteurs qu'à poser devant les caméras. (J'ai été rappelé à un peu + de discipline plusieurs fois.)
Mon portable s'est mis à sonner pendant un rush.
Le moteur du bateau de ma flotte que les réalisateurs voulaient filmer a lâché par surchauffe (fonte de la brasure de la membrane) en cours de rush. (Heureusement j'en avais fait un de rechange la veille. On a recommencé et cette fois ça a marché.)
On ne verra pas les jolis brûleurs que Patrick m'avait fournis. Ni les miens. Ils ont bien marché mais les réalisateurs voulaient faire croire que l'énergie était fournie par des bougies.
On ne verra pas non plus mes constructions à base de boites de conserve. Interdiction de mettre un nom de marque commerciale à l'écran.
Le moteur du petit bateau pop-pop réalisé par les producteurs pour rivaliser avec le mien était douteux et très peu performant. Et celui qu'on verra sans doute construire pendant l'émission (et qu'ils vont faire passer pour le précédent) n'est pas du tout réaliste. (Chaudière -chauffée avec les flammes de 3 bougies- recouverte entièrement de ruban adhésif pour l'étancher!!!).
Les +:
Ambiance super

Hangars remplis de bricoles en tous genres réalisées lors des émissions précédentes. (En attendant mon tour devant les caméras j'ai fouiné et admiré tout ça pendant 2 ou 3 heures.)
Equipe jeune et dynamique. Tout le monde se remue. Aucun défi ne fait peur. Il y a immédiatement une solution (ou une recherche de solution) à un problème.
Animateur (David Lowe) incontrôlable mais toujours drôle. Par exemple, alors que ce n'était pas prévu dans le scénario, lors du début d'un rush il a pris l'initiative de me prendre pour complice et nous avons jeté chacun une pièce de monnaie dans le bassin puis fait un vœu comme si nous étions à la fontaine de Trevi.

Réalisation pour finir du moteur pop-pop le plus puissant du monde. (Je ne veux pas en dire +. Je vous laisse la surprise.)
Avec tout ce qui a été filmé (5 caméras en même temps lors de la plupart des rushes) au montage cela peut donner le pire comme le meilleur. Mais je fais confiance à cette équipe (privée) dont l'intérêt est de réussir à captiver les téléspectateurs et la direction de France 5.
Tous à vos écrans le 8 mai (20h40)!
Jean-Yves