Pop-pop et roue à rochet
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Pop-pop et roue à rochet
Il y a un an ou 2 nous avons eu quelques échanges sur ce forum concernant la possibilité de récupérer de l'énergie sur la membrane d'un moteur pop-pop. J'avais signalé que Richard (un allemand) l'avait fait pour mesurer la fréquence, mais que la meilleure solution me semblait être l'utilisation d'une roue à rochet. Depuis, j'avais mis de côté le matériel nécessaire (récupéré sur un vieux réveil) mais ça n'était pas allé plus loin faute de disponibilité. Un autre (Alan Raubenheimer) l'a fait. Les commentaires sont en anglais mais la vidéo parle d'elle-même. Réalisation et démonstration superbes.
https://www.youtube.com/watch?v=LuI_xRU ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=LuI_xRU ... e=youtu.be
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Pop-pop et roue à rochet

je suis content , lui à réussi !
perso , j'avais fait un essais avec une roue libre mais c'était pas terrible :
https://www.youtube.com/watch?v=aCLNgvOuEHc
[video]https://www.youtube.com/watch?v=aCLNgvOuEHc[/video]
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Re: Pop-pop et roue à rochet
Bonjour Papy pop-pop e tout le monde
Je n ai qu une chose a dire c est GÉNIAL
Et du coup cela ne te donne pas envie de t y remettre
.dans tout les cas un grand
pour cette vidéo très complétée et explicative
Bonne journée .@+++.Henry.
Je n ai qu une chose a dire c est GÉNIAL
Papy pop-pop a écrit : Depuis, j'avais mis de côté le matériel nécessaire
Et du coup cela ne te donne pas envie de t y remettre



Bonne journée .@+++.Henry.
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Re: Pop-pop et roue à rochet
minimotoriste a écrit :Bonjour Papy pop-pop e tout le monde
Je n ai qu une chose a dire c est GÉNIALPapy pop-pop a écrit : Depuis, j'avais mis de côté le matériel nécessaire
Et du coup cela ne te donne pas envie de t y remettre?
Bien sûr que si, mais j'ai un sujet plus important en cours: déménagement. Nouvelle maison à fort potentiel mais qui nécessite un énorme travail de rénovation. Elle a été abandonnée, squattée et vandalisée. Je ne peux même pas récupérer du cuivre pour faire des moteurs pop-pop car les voleurs ont pris tous les tuyaux. Donc mon activité pop-pop va être en sommeil pendant quelques mois.
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Re: Pop-pop et roue à rochet
Papy pop-pop a écrit :Donc mon activité pop-pop va être en sommeil pendant quelques mois.


LZ
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Re: Pop-pop et roue à rochet
Je ne sais pas à quelle fréquence maximum ce bidule peut tourner, ni surtout ce qui détermine la fréquence d'un pop-pop, mais cette expérience, clairement réussie, ressemble bien à une performance extrême, gare à la prochaine côte.
on ne voit pas bien les détails du mécanisme, mais la roue me parait grande pour la fréquence, le déplacement est trop lent il me semble pour accumuler de l'énergie, car la loco avance de manière saccadée.
Il faudrait sans doute un volant sur l'axe moteur !
J'essaie en ce moment un système de roue à rochet pour remplacer l'arbre à came et les engrenages de mon 4 Temps en cours, (genre vieux moteur Olds gearless), et je trouve qu'avec les cliquets et le dispositif anti retour, il y a pas mal de ressorts qui frottent et qui pompent de la puissance...
on ne voit pas bien les détails du mécanisme, mais la roue me parait grande pour la fréquence, le déplacement est trop lent il me semble pour accumuler de l'énergie, car la loco avance de manière saccadée.
Il faudrait sans doute un volant sur l'axe moteur !
J'essaie en ce moment un système de roue à rochet pour remplacer l'arbre à came et les engrenages de mon 4 Temps en cours, (genre vieux moteur Olds gearless), et je trouve qu'avec les cliquets et le dispositif anti retour, il y a pas mal de ressorts qui frottent et qui pompent de la puissance...
François, not quite a know-it-all
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Re: Pop-pop et roue à rochet
La fréquence d'un moteur pop-pop dépend de nombreux facteurs dont les matériaux, les courbures des tubes, la pente... A supposé que tout ça soit optimal la puissance dépend un peu de la puissance de chauffe et beaucoup de 4 facteurs: la longueur des tubes, le nombre de tubes, le volume de la chaudière et la souplesse de la membrane.
la fréquence d'un moteur donné varie peu mais le problème avec les petits moteurs pop-pop c'est l'irrégularité de l'amplitude des pops. D'où un fonctionnement saccadé car le cliquet doit je pense revenir en arrière parfois sur 2 dents et parfois même pas sur une seule.
Ajouter un volant d'inertie pourrait assurer une plus grande régularité de la vitesse... mais peut-être avec une vitesse moyenne encore plus faible. Et avec une vitesse de rotation aussi faible, pas facile d'installer un volant efficace. Grand diamètre, masse non négligeable dans les côtes...
la fréquence d'un moteur donné varie peu mais le problème avec les petits moteurs pop-pop c'est l'irrégularité de l'amplitude des pops. D'où un fonctionnement saccadé car le cliquet doit je pense revenir en arrière parfois sur 2 dents et parfois même pas sur une seule.
Ajouter un volant d'inertie pourrait assurer une plus grande régularité de la vitesse... mais peut-être avec une vitesse moyenne encore plus faible. Et avec une vitesse de rotation aussi faible, pas facile d'installer un volant efficace. Grand diamètre, masse non négligeable dans les côtes...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Pop-pop et roue à rochet
Je trouve cette avancée du poppop remarquable, même si cela fonctionne à la secousse, le mouvement de l'engin n'en est pas moins régulier. 

Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Pop-pop et roue à rochet
Pourquoi une roue à rochet??? je trouve que cela est vorace en énergie. Il y a trop de frottement pour sauter les dents.
Je pencherai plutôt vers un système bielle-vilebrequin, mais en temps que béotien, je me contente de donner un avis.
LeZap
Je pencherai plutôt vers un système bielle-vilebrequin, mais en temps que béotien, je me contente de donner un avis.
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Re: Pop-pop et roue à rochet
L'eau du réservoir doit devenir de plus en plus chaude et s'évaporer.
Je trouve déjà remarquable d'être arrivé à ce résultat
Je trouve déjà remarquable d'être arrivé à ce résultat

Le vrai trésor, c'est de transmettre.
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Re: Pop-pop et roue à rochet
Malevthi a écrit :L'eau du réservoir doit devenir de plus en plus chaude et s'évaporer.
Je trouve déjà remarquable d'être arrivé à ce résultat
Tout à fait d'accord. Il serait intéressant de connaître le temps de fonctionnement et la température atteinte. Mais il y a tout de même de la marge. Par expérience un moteur pop-pop marche à peu près avec les mêmes performances quelle que soit la température de la source froide (le réservoir d'eau) entre quelques degrés (eau froide + glaçons) et 60°C. Je n'ai pas essayé au dessus car je pense que pour mon moteur d'essai c'était à peu près la limite.
J'ai des enregistrements de température tout le long du tube concernant un gros moteur. On y voit que quelle que soit la température du bac vers un point situé à environ 1/3 de la longueur à partir de la tuyère la température est constante.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
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Re: Pop-pop et roue à rochet

Papy pop-pop a écrit :déménagement. Nouvelle maison à fort potentiel mais qui nécessite un énorme travail de rénovation.
Comme je te comprends mais la on n est plus dans le bidouillage et le passe temps ,alors bon courage et que le résultat t apporte la plus grande satisfaction
Mais peut-être que quelqu un aura envie de tenter l aventure et tu seras la pour le conseiller

Bonne soirée .@+++.Henry.
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Re: Pop-pop et roue à rochet
Bonjour Zap, bonjour à tous
Je trouve ta remarque intéressante, je tente une réponse de béotien. Pour moi le rochet est le coup de génie de ce moteur. Il permet de transformer des imputions linéaires courtes en mouvement rotatif, un vilo demanderai plus de course et plus de régularité dans le mouvement linéaire.
C'est le mouvement qu'avait choisi Cugnot pour son fardier, visible au musée du CNAM.
Une photo d'une maquette fonctionnelle à échelle 1/2 à Void_Vacon en 2004
La course saccadé ne me parait pas anormale dans la mesure ou il n'y a pas de mouvement circulaire pendant la moitié du cycle de la membrane du pop pop. ou alors il faut faire comme Cugnot : deux "moteurs" en opposition.
A débattre !
Georges
ZAPJACK a écrit :Pourquoi une roue à rochet???
LeZap
Je trouve ta remarque intéressante, je tente une réponse de béotien. Pour moi le rochet est le coup de génie de ce moteur. Il permet de transformer des imputions linéaires courtes en mouvement rotatif, un vilo demanderai plus de course et plus de régularité dans le mouvement linéaire.
C'est le mouvement qu'avait choisi Cugnot pour son fardier, visible au musée du CNAM.
Une photo d'une maquette fonctionnelle à échelle 1/2 à Void_Vacon en 2004
La course saccadé ne me parait pas anormale dans la mesure ou il n'y a pas de mouvement circulaire pendant la moitié du cycle de la membrane du pop pop. ou alors il faut faire comme Cugnot : deux "moteurs" en opposition.
A débattre !
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
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Re: Pop-pop et roue à rochet
Je viens de voir ce nouveau sujet sur le forum. Merveilleux!
De quoi bien remplir nos soirées d'hiver, pour reproduire ce système sur des véhicules terrestres.

De quoi bien remplir nos soirées d'hiver, pour reproduire ce système sur des véhicules terrestres.
Re: Pop-pop et roue à rochet
geo habilis a écrit :
C'est le mouvement qu'avait choisi Cugnot pour son fardier, visible au musée du CNAM....
Et voici deux gros plans du mécanisme sur un modèle fonctionnel échelle 1 vu à Chitenay en 2013...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
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