Bonjour à tous !
Bonjour le pif ! : Simplement pour vous aider: Une vitesse de rotation d'un tour ne se donne pas " au pif " parce que là c'est vite " paf " plus
d'outil

Elle se calcule en fonction du diamètre de la pièce et de la matière à usiner

Une vitesse trop lente est aussi problématique qu'une vitesse trop élevée

Cette vitesse se donne en mètres par minute !
Voici quelques exemples : L'acier STUB = 10 m / minute L'acier inox = 18 m / minute L'acier doux = 25 m / minute Le bronze, le laiton
= 40 m /minute L'alu = 50 m / minute ! Ces vitesses sont valables pour un tour en bon état ( Pas de jeu dans la broche ni dans les glissières )
avec des outil biens centrés et biens affûtés ( Avec les bon angles ) en acier ( Barreau acier HSS )
Avec les outils carbure, il faut multiplier ces valeurs par 2 ou par 3 , mais là , il faut obligatoirement arroser en continu !Nos petits tours ne sont
pas équipé pour et les contraintes mécaniques engendrées sont néfastes pour leur durée de vie !

Avec nos petits tours Chinois ou pas, il vaut mieux travailler au barreau HSS que l'on affûte au touret à meuler !
Un exemple : Avec un rond de 30 mm de Diam- en acier doux, à quelle vitesse maxi- tourner pour ne pas dépasser 25 m / minute ?????
Il faut calculer la vitesse linéaire de la pièce = Le Diamètre de la pièce multipliée par 3.14 = 30 X 3.14 = 94.2 mm ( En 1 tour, la surface de ma
pièce aura parcouru 94.2 mm ) Pour savoir combien de tours doit faire ma pièce pour parcourir 25 m ou 25000 mm , il suffit de diviser
25000 par 94.2 : ce donne 265,39 tours par minute !
Je vais choisir la vitesse inférieure la plus proche disponible sur mon tour Exp : 250 T /minute !
Ce calcul est également valable pour le perçage et le fraisage
Cette vitesse est un maximum , si ça vibre ou si ça chauffe de trop , je descendrai à une vitesse inférieure
Mais : Si je ne tourne plus assez vite, l'outil va arracher au lieu de couper , je n'aurai plus une bonne formation du copeau et l'état de surface de
la pièce va être médiocre et l'outil va souffrir et il sera vite bon à réaffûter !
Bonne soirée à tous !