Decauville 030
- berola
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Re: Decauville 030
Très jolies ces caisses a eau !! c'est ainsi qu'on appelle les "réservoirs d'eau" pour les locomotives
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville 030
il me semblait que "bâche à eau" était le terme consacré?berola a écrit :Très jolies ces caisses a eau !! c'est ainsi qu'on appelle les "réservoirs d'eau" pour les locomotives
LZ
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- berola
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Re: Decauville 030
les bâches a eau concerneraient plus les routières ou les machines fixes .........mais je peux me tromper !
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Re: Decauville 030

j'ai commencé la modif d'un mano d'extincteur en suivant les conseils de paterson mais je bloque sur l'etalonnage,
tuto de roger
- Enlever le marquage existant, coller un disque blanc que vous étalonnerez
en le comparant avec un autre manomètre sur un banc de test. Faire un marquage à l’ordinateur sur un autre disque et le coller en lieu et place de l’ancien (fig.4).
a l'origine il faut 14 bars pour amener l'aiguille en position ~~centrale ,mais là elle doit etre avec 2 bars à la meme position


Re: Decauville 030
Ce n'est pas un manomètre à tube de Bourdon ?
Sûrement pas en tordant l'aiguille en tous cas ! si tu ne changes pas la démultiplication du système (ou changer la surface de la membrane) tu ne peux pas obtenir la pleine échelle pour autre chose que la valeur de départ...
Pour l'étalonner : 1 bar c'est en gros 1 kg sur une surface d'un cm2, donc si tu visses au mano un tube avec un piston coulissant sans frottement et sans fuites dedans, si ce piston fait 5 mm de dia, soit 0.20 cm2 de surface environ, pour avoir 1 bar de pression tu appuies le piston sur le plateau d'une balance pour avoir 0.2 kg, 1 kg sur la balance donnera 5 bar etc. jusqu'au max. (mais à mon avis le max sera bien à 14 bar !)
bien sûr il ne faut pas de fuite, peut-être rajouter de l'eau (sans effet car incompressible) dans le système, pour mieux voir les fuites.
Sûrement pas en tordant l'aiguille en tous cas ! si tu ne changes pas la démultiplication du système (ou changer la surface de la membrane) tu ne peux pas obtenir la pleine échelle pour autre chose que la valeur de départ...
Pour l'étalonner : 1 bar c'est en gros 1 kg sur une surface d'un cm2, donc si tu visses au mano un tube avec un piston coulissant sans frottement et sans fuites dedans, si ce piston fait 5 mm de dia, soit 0.20 cm2 de surface environ, pour avoir 1 bar de pression tu appuies le piston sur le plateau d'une balance pour avoir 0.2 kg, 1 kg sur la balance donnera 5 bar etc. jusqu'au max. (mais à mon avis le max sera bien à 14 bar !)
bien sûr il ne faut pas de fuite, peut-être rajouter de l'eau (sans effet car incompressible) dans le système, pour mieux voir les fuites.
François-Marie, not quite a know-it-all
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- paterson
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Re: Decauville 030
Salutous,
Non François, il n'y a pas de bourdon dans ces mano. Seulement une membrane qui se déforme et qui vient appuyer sur le dispositif mécanique de mouvement de l'aiguille.
Cette membrane est en clinquant en ???? et se déforme facilement avec une FAIBLE pression. Entre la membrane et le "petit levier" de manœuvre, il y a 1, voire 2 disques ou rondelles en acier qui viennent contrer la FORTE pression de l'extincteur, environ une 15zaine de bars.
Sur le repère 3, juste en dessous du corps du mano, on voit ce disque en acier, puis une rondelle.
Sans les disques compensateurs, j'avais remarqué que l'aiguille venait à pleine échelle pour 4 bars. Il ne restait plus qu'à étalonner et changer l'échelle.

Non François, il n'y a pas de bourdon dans ces mano. Seulement une membrane qui se déforme et qui vient appuyer sur le dispositif mécanique de mouvement de l'aiguille.
Cette membrane est en clinquant en ???? et se déforme facilement avec une FAIBLE pression. Entre la membrane et le "petit levier" de manœuvre, il y a 1, voire 2 disques ou rondelles en acier qui viennent contrer la FORTE pression de l'extincteur, environ une 15zaine de bars.
Sur le repère 3, juste en dessous du corps du mano, on voit ce disque en acier, puis une rondelle.
Sans les disques compensateurs, j'avais remarqué que l'aiguille venait à pleine échelle pour 4 bars. Il ne restait plus qu'à étalonner et changer l'échelle.


Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Decauville 030

sur le mien il n'y a qu'une membrane plutot rigide mais pas les disques intermediaire

Re: Decauville 030
C'était pareil sur un mano que j'avais démonté dans le temps...Roger tu as bien de la chance !
Peut être que faire un mano à membrane c'est plus facile que faire un tube Bourdon, plus jamais ( vraiment ?) je referais ça : 12 mm de dia, un seul fonctionne vraiment ! Mais je ne connaissait pas à l'époque la méthode fabuleuse de Kozo Hiraoka pour faire les manomètres dans son livre (merci Roger !)
le % de réussite serait surement meilleur.
Peut être que faire un mano à membrane c'est plus facile que faire un tube Bourdon, plus jamais ( vraiment ?) je referais ça : 12 mm de dia, un seul fonctionne vraiment ! Mais je ne connaissait pas à l'époque la méthode fabuleuse de Kozo Hiraoka pour faire les manomètres dans son livre (merci Roger !)
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Re: Decauville 030
Gégé, tu dois pouvoir dessouder la membrane (soudure étain); si c'est le cas, tu la remplaces par du clinquant bronze ou laiton, j'ai ce qu'il faut.gégé89 a écrit :![]()
sur le mien il n'y a qu'une membrane plutot rigide mais pas les disques intermediaireje ne peux donc pas l'utiliser
Je t'envoie du matériel " à des couettes" (comme Sheila).
François, je ne me suis jamais lancé dans la fab d'un bourdon, mais j'essaierai bientôt.
Donnez-moi tous les 2 vos adresse en MP.
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Re: Decauville 030
Magnifique pièce d'orfèvrerie!
LeZap


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Re: Decauville 030
Que c'est bôôôô




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Re: Decauville 030
Superbe !
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Re: Decauville 030

un peu de tolerie pour finir avec la realisation de la cabine en laiton ep1
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Re: Decauville 030



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