Bateau à vapeur de marque Bowman
Re: Bateau à vapeur de marque Bowman
Travail super soigné bravo !
faire une découpe concave propre avec une cisaille c'est mission impossible. pour faire une découpe dans de la tôle mince sans la déformer aux bords finalement, je prend la scie blocfil à la main ou électrique, c'est rapide et tu suis le tracé à 1/2 mm.
faire une découpe concave propre avec une cisaille c'est mission impossible. pour faire une découpe dans de la tôle mince sans la déformer aux bords finalement, je prend la scie blocfil à la main ou électrique, c'est rapide et tu suis le tracé à 1/2 mm.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Le temps passe vite, le dernier message date de 2015!
Bon, on va s’y remettre doucement pour qu’il navigue aux beaux jours qui finiront bien par arriver.
La pièce en acajou absente est terminée, la découpe est mon interprétation personnelle, car jusqu’à présent, je n’en ai pas vu deux identiques.
Avec un petit coup de vernis et un décalque, ça fait moins triste.

Je vais attendre un peu avant de vernir l'ensemble, car le décalque acheté sur le net n'est pas de première qualité, et j'ai peur qu'il bulle avec le solvant.
Afin de maintenir la chaudière qui était d'origine soudée à son support, et de crainte de dessouder cette dernière en le faisant, j'ai réalisé une bride en laiton d'épaisseur 0.5mm et de 8mm de large.

Bon, on va s’y remettre doucement pour qu’il navigue aux beaux jours qui finiront bien par arriver.
La pièce en acajou absente est terminée, la découpe est mon interprétation personnelle, car jusqu’à présent, je n’en ai pas vu deux identiques.

Avec un petit coup de vernis et un décalque, ça fait moins triste.

Je vais attendre un peu avant de vernir l'ensemble, car le décalque acheté sur le net n'est pas de première qualité, et j'ai peur qu'il bulle avec le solvant.
Afin de maintenir la chaudière qui était d'origine soudée à son support, et de crainte de dessouder cette dernière en le faisant, j'ai réalisé une bride en laiton d'épaisseur 0.5mm et de 8mm de large.

en tous cas c'est très réussi 
ou as-tu trouvé la décalcomanie? je me souviens que j'en avais acheté chez un membre du forum Mamod et elles étaient vraiment très bien.
A part ça une astuce pour la poser sans avoir de bulles, c'est de vaporiser un peu d'eau avec du produit vaisselle, et alors on peut parfaitement lisser,
et le lendemain tout est sec
Mais au fait, c'est un autocollant ou une décalcomanie?

ou as-tu trouvé la décalcomanie? je me souviens que j'en avais acheté chez un membre du forum Mamod et elles étaient vraiment très bien.
A part ça une astuce pour la poser sans avoir de bulles, c'est de vaporiser un peu d'eau avec du produit vaisselle, et alors on peut parfaitement lisser,
et le lendemain tout est sec

Mais au fait, c'est un autocollant ou une décalcomanie?
mon site perso : http://blooo.fr/

Pour les décalco, une idée pour les protéger ... la laque à cheveux de madame

@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
J'ai trouvé ça sur eBay, c'est un décalque.
Et merci pour ces deux astuces concernant la pose ainsi que leur protection.
L'heure du remontage est arrivée, avant peinture qui sera comme à l'origine de couleur rouge.
L'arbre d'hélice à été scellé avec de la résine polyester, à l'endroit ou il traverse la coque.
Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années.

Le mécanicien est déjà prêt.

Et merci pour ces deux astuces concernant la pose ainsi que leur protection.

L'heure du remontage est arrivée, avant peinture qui sera comme à l'origine de couleur rouge.
L'arbre d'hélice à été scellé avec de la résine polyester, à l'endroit ou il traverse la coque.
Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années.

Le mécanicien est déjà prêt.

- Nounours67
"Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années."
Elle fera partie de l'héritage pour tes enfants !

Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Nounours67 a écrit :"Je pense sincèrement que cette coque traversera sans encombre les 80 prochaines années."
Oui, avec les autres vieilleries, et ils ne doutent de rien

Voici la peinture de la coque terminée.
La gamme utilisée est la suivante, trop longue surement, avec une finition satinée, que j’imagine proche de l’aspect de ce canot à sa sortie de la fabrique Bowman.
Peinture blanche légèrement teintée pour approcher la teinte d’origine, elle est passée au pinceau en de très nombreuses couches avec ponçage toutes les 2 couches.
Ce qui me permet d’obtenir une surface lisse comme une carrosserie auto, c’est parfait pour le masquage réalisé avec de la bande Tamiya.
Pour le rouge, j’ai utilisé une peinture antirouille brillante très légèrement diluée au white spirit, passée au pistolet en une seule couche épaisse.
La peinture rouge a ensuite été poncée avec de la toile Tamiya (grain de 2000) ce qui lui a permis de perdre son brillant, l’avantage de cette opération est que maintenant, le passage du rouge au crème est à peine perceptible au toucher.
La coque étant maintenant mate, intérieur/extérieur, j’ai passé en 3 couches au pinceau, de produit ménagé KLIR qui lui a donné son aspect satiné après ponçage au 3000 et polissage au chiffon.
Ce produit est un vernis couramment utilisé pour les maquettes statiques avion et auto.

Magnifique ! bravo belle restauration et très belle peinture !
Un jour j’espère réussir a faire aussi bien.
Un jour j’espère réussir a faire aussi bien.
Magnifique, j'adore ces petits modèles.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.