Decauville 030
Re: Decauville 030
bonjour à tous,
du très beau travail et au risque de paraitre "critique" je persiste à penser que quelques lignes de rivets aurait donné une allure encore plus belle à cette merveilleuse petite loco
cordialement
jacky
du très beau travail et au risque de paraitre "critique" je persiste à penser que quelques lignes de rivets aurait donné une allure encore plus belle à cette merveilleuse petite loco
cordialement
jacky
Re: Decauville 030

n'etant pas expert j'ai fait le calage de la distribution en respectant les valeurs du plan ,ça tourne pour l'instant à l'air comprimé le temps d'effectué les reglages,mais dans un sens mieux que l'autre

- berola
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Re: Decauville 030
Bonsoir
Ne t'inquiètes pas !
la distribution Walshaert n'est pas vraiment rigoureusement symétrique donc il faut privilégier la marche avant .
Je me suis escrimé des journées entières sur ce problème sur diverses locos sans y parvenir .
J'ai même recalculé entièrement des distributions en utilisant un logiciel spécialisé , sans y parvenir !
Tout les vaporistes rencontrent ce problème ..
@+ jcL
Ne t'inquiètes pas !
la distribution Walshaert n'est pas vraiment rigoureusement symétrique donc il faut privilégier la marche avant .
Je me suis escrimé des journées entières sur ce problème sur diverses locos sans y parvenir .
J'ai même recalculé entièrement des distributions en utilisant un logiciel spécialisé , sans y parvenir !
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Decauville 030
Ce n'est pas la distribution Walschaert qui n'est pas symétrique, c'est le mouvement de la bielle, surtout si la course est grande par rapport à la bielle, le piston reste plus longtemps au point mort ar qu'au pm av. cet effet apparait si la longueur de la bielle est inférieure à 5 x la course.
mais avec la distribution Walschaert bien conçue, on peut obtenir une symétrie proche de la perfection, avec l'avance constante, c'est la raison du succès énorme de cette distribution ou de ses clones (Heuzinger etc).
su la photo que j'ai faite avec le programme de feu Charlie Dockstader, c'est un diagramme en ellipse, qui représente le déplacement du tiroir en fonction de celui du piston, on voit qu'en marche avant ou en arr, les mouvements sont superposables. On voit également que l'admission par le côté bielle se fait sur 80% de la course et sur 81% du côté fond, pas mal comme symétrie !
grâce à ce logiciel, (mais il y en a d'autres) tu peux rectifier quelques dimensions sur ta machine, et vérifier sur le programme si les diagrammes s'améliorent, mais maintenant que les pièces sont coupées et les pivots percés....
mais avec la distribution Walschaert bien conçue, on peut obtenir une symétrie proche de la perfection, avec l'avance constante, c'est la raison du succès énorme de cette distribution ou de ses clones (Heuzinger etc).
su la photo que j'ai faite avec le programme de feu Charlie Dockstader, c'est un diagramme en ellipse, qui représente le déplacement du tiroir en fonction de celui du piston, on voit qu'en marche avant ou en arr, les mouvements sont superposables. On voit également que l'admission par le côté bielle se fait sur 80% de la course et sur 81% du côté fond, pas mal comme symétrie !
grâce à ce logiciel, (mais il y en a d'autres) tu peux rectifier quelques dimensions sur ta machine, et vérifier sur le programme si les diagrammes s'améliorent, mais maintenant que les pièces sont coupées et les pivots percés....
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Decauville 030
j'ai effectué les reglages sur chaque cylindre independamment l'un de l'autre(l'angle de la contre manivelle et position du tiroir) ,ça permet de mieux cerné le probleme,j'arrive a un bon compromis en marche AV/AR sur chacun ensuite la pression sur les 2 et là ça tourne au 

- berola
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Re: Decauville 030
Bonsoir
De toutes façons il faut toujours régler une distribution coté par coté ! je ne vois vraiment pas comment faire autrement .
Pour atténuer cette dissymétrie il faut éviter d'aller a fond de coulisse tout en obtenant la pleine ouverture des lumières d'admission en jouant sur l'angle de balancement de la coulisse , donc sur l'angle de la contre manivelle qu'on a souvent avantage a augmenter par rapport a la valeur d'origine
@+
De toutes façons il faut toujours régler une distribution coté par coté ! je ne vois vraiment pas comment faire autrement .
Pour atténuer cette dissymétrie il faut éviter d'aller a fond de coulisse tout en obtenant la pleine ouverture des lumières d'admission en jouant sur l'angle de balancement de la coulisse , donc sur l'angle de la contre manivelle qu'on a souvent avantage a augmenter par rapport a la valeur d'origine
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville 030
Je vois pas bien comment régler les 2 côtés en même temps ! c'est bien sûr la contre manivelle qui est cruciale, qui donne la course d'excentrique et son avance. il vaut mieux aussi que le balancement de la coulisse soit égal en avant et en arrière du centre.
Normalement lorsque le piston est au PM, le tiroir ne bouge pas en poussant le changement de sens de marche, signe que l'avance est bien constante.
Le piston exactement à mi course, en changeant le sens de marche, on découvre alternativement l'une ou l'autre lumière, si possible également.
Régler la distribution est le plus amusant dans la vapeur à mon avis...Veinard !
Normalement lorsque le piston est au PM, le tiroir ne bouge pas en poussant le changement de sens de marche, signe que l'avance est bien constante.
Le piston exactement à mi course, en changeant le sens de marche, on découvre alternativement l'une ou l'autre lumière, si possible également.
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- berola
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Re: Decauville 030
Bonjour
Ce n'est pas la contre manivelle qui détermine l'avance mais le levier d'avance solidaire de la crosse !
Certaines distributions Walshaert n'ont même pas ce levier d'avance !
Sur nos modèles ont pourrait s'en passer sans pénaliser beaucoup le fonctionnement .
J'avais fait l'essai il y a longtemps et ça fonctionnait presque aussi bien .
Sur de plus gros modèles et a vitesse élevée l'avance est toujours bénéfique pour assurer un meilleur remplissage et une meilleure détente de la vapeur
mais aux petites échelles c'est quasi négligeable .
@+
Ce n'est pas la contre manivelle qui détermine l'avance mais le levier d'avance solidaire de la crosse !
Certaines distributions Walshaert n'ont même pas ce levier d'avance !
Sur nos modèles ont pourrait s'en passer sans pénaliser beaucoup le fonctionnement .
J'avais fait l'essai il y a longtemps et ça fonctionnait presque aussi bien .
Sur de plus gros modèles et a vitesse élevée l'avance est toujours bénéfique pour assurer un meilleur remplissage et une meilleure détente de la vapeur
mais aux petites échelles c'est quasi négligeable .
@+
CAV 430
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Re: Decauville 030
bonjour à tous,
je confirme que sur les petites échelles comme le 1/20ème le levier d'avance ne présente aucun avantage perceptible sur le fonctionnement.
une remarque concernant l'exécution de la bielle de commande des coulisses sur une distribution Wallshaert , l'erreur souvent commise qui peut expliquer une différence notable de fonctionnement MAV et MAR est de considérer que la longueur de ces bielles sont identiques des deux cotés de la machine.il est très difficile d'avoir une symétrie parfaite des deux ensembles.
cette longueur doit être déterminer individuellement en immobilisant la coulisse dans la position qui permet à la bielle de commande du tiroir de se déplacer de haut en bas dans la coulisse sans que la tige de tiroir ne bouge et seulement à ce moment déterminer la longueur de la bielle de commande de la coulisse.
cordialement
jacky
je confirme que sur les petites échelles comme le 1/20ème le levier d'avance ne présente aucun avantage perceptible sur le fonctionnement.
une remarque concernant l'exécution de la bielle de commande des coulisses sur une distribution Wallshaert , l'erreur souvent commise qui peut expliquer une différence notable de fonctionnement MAV et MAR est de considérer que la longueur de ces bielles sont identiques des deux cotés de la machine.il est très difficile d'avoir une symétrie parfaite des deux ensembles.
cette longueur doit être déterminer individuellement en immobilisant la coulisse dans la position qui permet à la bielle de commande du tiroir de se déplacer de haut en bas dans la coulisse sans que la tige de tiroir ne bouge et seulement à ce moment déterminer la longueur de la bielle de commande de la coulisse.
cordialement
jacky
- berola
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Re: Decauville 030
C'est exactement ça !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Decauville 030

une petite video pour voir le fonctionnement
[video]https://www.youtube.com/watch?v=oHIaYKeiArk[/video]
Re: Decauville 030
"Ce n'est pas la contre manivelle qui détermine l'avance mais le levier d'avance solidaire de la crosse !"
bien sûr, c'est mon enthousiasme pour cette distribution qui m'entraine à dire n'importe quoi...
ce n'est pas seulement le levier d'avance qui ne sert pas à grand chose c'est l'avance elle même à cette petite échelle. Pas si petite que ça pour moi, mes locos les plus grosses sont à l'echelle 1/32 ou en G, pour voie de 45 mm, mais la majorité est même en 0, dont une seule avec distribution Walschaert !
Je vais essayer de rentrer les dimensions du plans dans le programme de simulation, c'est amusant mais ça prend du temps...
bien sûr, c'est mon enthousiasme pour cette distribution qui m'entraine à dire n'importe quoi...
ce n'est pas seulement le levier d'avance qui ne sert pas à grand chose c'est l'avance elle même à cette petite échelle. Pas si petite que ça pour moi, mes locos les plus grosses sont à l'echelle 1/32 ou en G, pour voie de 45 mm, mais la majorité est même en 0, dont une seule avec distribution Walschaert !
Je vais essayer de rentrer les dimensions du plans dans le programme de simulation, c'est amusant mais ça prend du temps...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Decauville 030
belle satisfaction de voir cette petite loco en fonctionnement, il faut maintenant que toutes les parties en friction se rodent et elle devrait pouvoir tourner avec moins de 500g de pression sans problème .
bravo gégé
cordialement
jacky
bravo gégé
cordialement
jacky
Re: Decauville 030

AH, tu a bien réussi ce petit diésel §
Bravo

Quoi ..... ??
Ha oui

Pas un Diésel ....


@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Nounours67
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Re: Decauville 030
En tous cas, elle pétarade joyeusement !



Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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