voici mon point de vue:
Je connais Rémy, pour l'avoir rencontré lors d'une expo de mon club; nous avons conversé longuement car il m'a présenté le bateau et sa machine. De plus, il habite le mm village que ma fille (~20kms) de chez moi; c'est donc la porte à coté, pour la doc et les conseils.
Ma maison, et surtout mon atelier, sont ouverts A TOUS. J'ai proposé plusieurs fois aux débutants de venir chez moi pour conseiller ou fabriquer tel ou tel projet ou pièce. Maintenant, il en est d'autres qu'il faut tirer par la main, ou porter avec une brouette. NON !!

J'ai proposé à Rémy, des bouquins de dessin indus ou de mécanique pour débutant. Pas de nouvelles

Les 2 rencontres amicales que nous faisons dans la banlieue toulousaine sont SURTOUT un lieu de rencontres conviviales.
Elles sont gratuites et ouvertes à TOUS, mêmes aux débutants.
J'ai eu qques petits "accrochages" avec Raphael, concernant sa flotte achetée ainsi que ses tvx effectués par d'autres modélistes sur ses bateaux (qques fois les langues se délient).Je conçois que l'on soit un "adic" de la vapeur : achetée ou construite. De part ma profession, j'ai fait mon choix.
Et moi aussi, je fais chauffer, en plus des chaudières, la cb; mais c'est pour acheter de l'outillage pour mon atelier ou des métaux.
Comme cela a été dit plus haut, il n'y a pas "de petits constructeurs" ou de grands constructeurs; il n'y a que des modélistes.

Ce post m'a ouvert les yeux