Message non lupar jacques987 » mar. 24 janv. 2017 04:57
Bonjour,
Modifier le trou du sabot serait une erreur car on va modifier totalement le diagramme de distribution et il est probable qu'on aura un moteur dont la fermeture totale entre FA et OE sera supérieure à 90°: pratiquement impossible à faire tourner correctement à la vapeur avec un sabot qui va se soulever.
De plus il est probable que le trou du sabot chevauchera extérieurement les trous du bâti ... et l'Adm et l'Ech ne seront pas à la fête !
Il me semble deviner (chiffres coupés) que les axes sur lesquels on perce les trous d'admission et d'échappement sont à 2,4 de l'axe central (drôle ce cote tout comme celle de 9.7 probablement facile à obtenir !).
Les trous d'Adm et d'Ech étant placés à la perpendiculaire et non sur un arc de cercle (mais c'est possible), tu as une fermeture de part et d'autre de 2,4 - (0.85 + 1.1) = 0.45 et c'est trop.
Personnellement je m'arrange pour avoir toujours 0.25, soit 0,5 au total. Ensuite on joue sur la distance entre l'axe de rotation et l'axe du vilebrequin pour avoir un angle de fermeture le plus inférieur possible à 90° ...
Une solution : ne pas toucher au diamètre du trou du sabot (1.7) mais reprendre ceux du bâti à 2.6, ce qui donnera 2,4 - (0.85 + 1.3) = 0.25.
Maintenant, si tu me confirmes les cotes de 2.4, je veux bien te faire un croquis de la distribution et voir si cela fonctionne en procédant comme je le suggère.
Modifier
Ajouté 5 minutes 11 secondes après :
J'ai oublié, sur le plan il manque aussi le diamètre de rotation du maneton.
Ajouté 1 heure 14 minutes 43 secondes après :
Petits calculs rapides :
- le rayon du cercle où se promène le maneton doit être de 10 (j'aurais pu me passer ce celui-là car tu parles d'une course de 20 !)
- le moteur dessiné doit fonctionner car l'angle de fermeture total FA-OE est d'environ 87°30 (inférieur à 90) mais il est vrai que c'est limite et ne pardonne pas une légère erreur d'alignement
- en augmentant les trous sur le bâti à 2.6 on obtient une fermeture totale d'environ 75° ce qui est beaucoup mieux et donnera un moteur qui va pédaler.
Si tu doutes de tes perçages ,tu peux y aller progressivement en reperçant d'abord à 2.4 -n'y voit pas malice, je procédais ainsi avant d'imiter nos meilleurs ennemis et de construire un gabarit de perçage plus qu'utile quand il s'agit d'un bicylindre.