Bonsoir Rémi,
Je me permets d'intervenir dans cet échange sur la compatibilité des matériaux.
L'aluminium et le cuivre sont parfaitement associable dans tous montage mécanique (la preuve, les radiateur pour microprocesseur avec un cœur en cuivre et les ailettes en alu).
Certains d'entre nous ont même des éléments fonctionnels dans leur bateau construit en alu et laiton et ne rencontrent aucun soucis d'oxydation.
Si tu lis intégralement le document fourni par ton prof, tu remarqueras qu'il est indiqué "
en présence d'un électrolyte".
J'usqu'à preuve du contraire, ni l'huile, ni l'eau utilisé dans nos chaudière n'est comparable à un électrolyte, même à haute température.
Bien sur, si tu fais naviguer ton bateau en eau salée (bord de mer) tu pourras avoir un début d'oxydation, mais un bon rinçage à l'eau claire réglera l'affaire.
Tu peux utiliser une tôle d'aluminium sans aucun risque, 2 à 3 mm d'épaisseur, c'est moins coûteux et plus léger que le laiton en même épaisseur.
Pour info, ci-joint les photos de la plaque support de ma chaudière et machine (plaque en aluminium, base de la machine en fonte, chaudière en cuivre et renforts en laiton); une machine en laiton et aluminium et une vanne coupe gaz en aluminium et laiton.
 Cliquez pour agrandir |
 Cliquez pour agrandir |
 Cliquez pour agrandir |
Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)