ma nouvelle loco vapeur
Re: ma nouvelle loco vapeur
J'ai remis les bielles et roues en ordre de marche, ça tournait bien, mais en resserrant les vis un peu partout, pas de bol de nouveau blocage total !!
redémontage, et c'était simplement 2 des tiges qui tiennent les ressorts des boites à essieux qui en serrant trop fort, (photo 2) bloquaient totalement la rotation des axes de roues, comme des vis pointeau en somme !
démontage, ça veut dire démontage...
redémontage, et c'était simplement 2 des tiges qui tiennent les ressorts des boites à essieux qui en serrant trop fort, (photo 2) bloquaient totalement la rotation des axes de roues, comme des vis pointeau en somme !
démontage, ça veut dire démontage...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: ma nouvelle loco vapeur
Bonjour à tous !
Bonjour Zéphirin !
Le diable se cache toujours dans les détails
C'est chil---- mais facilement réparable quand on a mis le doigt sur le problème
Maintenant, elle devrait tourner !
Bonne soirée à tous !
Bonjour Zéphirin !
Le diable se cache toujours dans les détails
C'est chil---- mais facilement réparable quand on a mis le doigt sur le problème
Maintenant, elle devrait tourner !
Bonne soirée à tous !
Re: ma nouvelle loco vapeur
Tout est remonté de nouveau, ouf, sauf la carrosserie, j’attend un micro manomètre 13mm de dia, une fortune !) car celui que j’ai mis (dia 20mm) n’a pas l’air en forme et surtout ne rentre pas dans la cabine…
Bien sûr, après tous ces démontages et remontages, elle n'a plus l'air neuve, il lui faut qq raccords de peinture !
J’ai tout fait remarcher de nouveau, c’est OK. J’ai refait le pointeau du bypass, qui n’était pas en inox, et avait déjà rouillé ! Quand toutes les barres sont mélangées, c’est un peu la loterie, c’est le problème avec la récup…
Je cherche une source de barre inox de petit dia (2 -10) bien usinable…
Grâce à une vidéo avec agrandissement, j’ai pu voir une fuite à la chapelle d’introduction d’eau de la pompe d’essieu, quand je ferme le bypass. Je ne la voyais pas en « live », l’eau fuit et se vaporise instantanément sur la plaque AR, c’est invisible.
Cette micro pompe marche bien, 3mm d’alésage et 4 mm de course, 28mm3 par tour, ou 0.028 cm3, le flux d’eau est bien visible dans la bâche à eau bypass ouvert, mais une fois le bypass fermé, je n’ai aucun moyen de savoir si toute cette quantité d’eau rentre bien dans la chaudière sous pression…
Sinon en mesurant l’autonomie de la loco bypass ouvert ou fermé !
Bien sûr, après tous ces démontages et remontages, elle n'a plus l'air neuve, il lui faut qq raccords de peinture !
J’ai tout fait remarcher de nouveau, c’est OK. J’ai refait le pointeau du bypass, qui n’était pas en inox, et avait déjà rouillé ! Quand toutes les barres sont mélangées, c’est un peu la loterie, c’est le problème avec la récup…
Je cherche une source de barre inox de petit dia (2 -10) bien usinable…
Grâce à une vidéo avec agrandissement, j’ai pu voir une fuite à la chapelle d’introduction d’eau de la pompe d’essieu, quand je ferme le bypass. Je ne la voyais pas en « live », l’eau fuit et se vaporise instantanément sur la plaque AR, c’est invisible.
Cette micro pompe marche bien, 3mm d’alésage et 4 mm de course, 28mm3 par tour, ou 0.028 cm3, le flux d’eau est bien visible dans la bâche à eau bypass ouvert, mais une fois le bypass fermé, je n’ai aucun moyen de savoir si toute cette quantité d’eau rentre bien dans la chaudière sous pression…
Sinon en mesurant l’autonomie de la loco bypass ouvert ou fermé !
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Et voila, je peux considérer que cette loco est finie, à part 2-3 raccords de peinture et le mano à changer, l’ensemble est fonctionnel et tourne bien, superbien même, je suis très soulagé.
Comme on peut voir sur la vidéo, les commandes sont peu accessibles avec la cabine en place, surtout quand tout est très chaud…il faut faire une rallonge pour la coulisse. Ce banc d'essai est vraiment trop bruyant...
J’ai pu constater que la mini pompe d’essieu vide bien les bâches à eau bypass fermé, dans les 50 ml en 12 minutes, soit 4 ml/min, et vu sa capacité, 0.028 ml, ça me donne 142 tours par min, ce qui est très sous estimé, je dirais à l’œil 3 fois ça, ce qui signifierait que seulement un tiers de la pompe rentre dans la chaudière par tour, bizarre…néanmoins, l’autonomie est bien augmentée, je suis satisfait !
https://www.youtube.com/watch?v=QTxQ9B17POc
Vivement les essais sur rails à mon club, EVC45, dans 15 jours en principe…
http://evc45.blogspot.fr/
Salut à tous
Comme on peut voir sur la vidéo, les commandes sont peu accessibles avec la cabine en place, surtout quand tout est très chaud…il faut faire une rallonge pour la coulisse. Ce banc d'essai est vraiment trop bruyant...
J’ai pu constater que la mini pompe d’essieu vide bien les bâches à eau bypass fermé, dans les 50 ml en 12 minutes, soit 4 ml/min, et vu sa capacité, 0.028 ml, ça me donne 142 tours par min, ce qui est très sous estimé, je dirais à l’œil 3 fois ça, ce qui signifierait que seulement un tiers de la pompe rentre dans la chaudière par tour, bizarre…néanmoins, l’autonomie est bien augmentée, je suis satisfait !
https://www.youtube.com/watch?v=QTxQ9B17POc
Vivement les essais sur rails à mon club, EVC45, dans 15 jours en principe…
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Salut à tous
François-Marie, not quite a know-it-all
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- paterson
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Re: ma nouvelle loco vapeur
salutous,
MILLE François, ! Comme quoi, la persévérance paye toujours.
Qques photos et vidéos seront les bienvenues. Nous pourrons apprécier ton super boulot.
La vidéo, y a que ça de vrai !!
MILLE François, ! Comme quoi, la persévérance paye toujours.
Qques photos et vidéos seront les bienvenues. Nous pourrons apprécier ton super boulot.
La vidéo, y a que ça de vrai !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- Nounours67
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Bravo Zéphyrin !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
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- scyllias91
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- Localisation : bagnolet
Re: ma nouvelle loco vapeur
Super Fonctionnement François
Pour l'avoir vu de prés je peux vous dire que c'est vraiment de la micro mécanique et aucune piece ne provient du commerce.
Moi qui ne connaissait que la vapeur coté modélisme bateau ,je dois dire qu'il y encore un "step " de plus dans les réalisations ferroviaires .De quoi s'inspirer pour faire de mini bateau à vapeur.
François peut tu poster des photos de détail avec un réglet à coté les vannes raccords pompes sont tout simplement minuscule
Scyllias/Eric
Re: ma nouvelle loco vapeur
Bien l'bonsoir;
Oui du beau boulot
Il faut avoir une bonne vue pour de telle réalisation .
De toute façon, il ne pouvait que faire du bel ouvrage ... c'est un François
Oui du beau boulot
Il faut avoir une bonne vue pour de telle réalisation .
De toute façon, il ne pouvait que faire du bel ouvrage ... c'est un François
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: ma nouvelle loco vapeur
ça fait plaisir à voir
elle est bien nerveuse la petite
Re: ma nouvelle loco vapeur
Merci, je vois bien tout ce qui serait à améliorer si je recommençais, mais je ne lancerais pas dans un truc aussi minuscule avant la prochaine locos...
je pourrais rajouter des photos de la construction, ou des vidéos.
Eric, il y a un problème d'échelle entre les groupes vapeur marine et les locos en 1, au 1/32, mais pas avec les locos en voie étroite au 1/22 ou 1/19, les accessoires et raccords sont de la même taille en gros : 6x0.75 étant le plus commun.
mais les échelles des bateaux vapeur sont très variables
Mes raccords de tuyau sont en hexa 5 ou 5.5 et filet 4x0.5, hexa 6 filet 5x0.5, hexa 7 filet 5x0.5, ou 6x0.5, ce n'est pas si minuscule que cela !
NB: Je serre très fort avec des clés, sans pate à joint, mais une goutte d'huile sur le filet, ces petits filets sont très résistants.
j'ai même mis 1 raccord par emmanchement en tube silicone, entre les 2 caisses à eau, autrement montage impossible...
le plus dur à mon avis c'est de visualiser et trouver le trajet des tuyaux pour un montage et démontage sans peine ( sans dessoudage bien sûr !) et caser les coudes, qui prennent une place énorme.
PS :
le lien pour l'album photo google de ma loco
https://goo.gl/photos/dY6fYHntSb5wJUUP9
je pourrais rajouter des photos de la construction, ou des vidéos.
Eric, il y a un problème d'échelle entre les groupes vapeur marine et les locos en 1, au 1/32, mais pas avec les locos en voie étroite au 1/22 ou 1/19, les accessoires et raccords sont de la même taille en gros : 6x0.75 étant le plus commun.
mais les échelles des bateaux vapeur sont très variables
Mes raccords de tuyau sont en hexa 5 ou 5.5 et filet 4x0.5, hexa 6 filet 5x0.5, hexa 7 filet 5x0.5, ou 6x0.5, ce n'est pas si minuscule que cela !
NB: Je serre très fort avec des clés, sans pate à joint, mais une goutte d'huile sur le filet, ces petits filets sont très résistants.
j'ai même mis 1 raccord par emmanchement en tube silicone, entre les 2 caisses à eau, autrement montage impossible...
le plus dur à mon avis c'est de visualiser et trouver le trajet des tuyaux pour un montage et démontage sans peine ( sans dessoudage bien sûr !) et caser les coudes, qui prennent une place énorme.
PS :
le lien pour l'album photo google de ma loco
https://goo.gl/photos/dY6fYHntSb5wJUUP9
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 15 mai 2017 07:57, modifié 2 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Bien l'bonjour;
Merci François pour le lien photos
Je me rendais pas compte du travail effectué sur une si petite machine
Merci François pour le lien photos
Je me rendais pas compte du travail effectué sur une si petite machine
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: ma nouvelle loco vapeur
Superbe réalisation, rondement menée, bravo !
Merci pour l'album photos /vidéos.
Merci pour l'album photos /vidéos.
Re: ma nouvelle loco vapeur
Super essais de ma loco dimanche sur les rails, à EVC45 à Longjumeau...
elle a très bien marché, 2 runs de 30 min, très efficace, je suis obligé de réduire l'admission au maximum avec la coulisse et le régulateur pour éviter une vitesse excessive lorsque la loco est seule, du coup, on m'a prêté une rame de wagons lourds sur bogie, qu'elle tire sans souffrir et l'allure est bien plus facile à réguler...ouf.
En gros, il est indispensable qu'elle tourne avec des wagons.
Quelques gouttes d'alcool qui tombent dans les cahots de la voie, le niveau constant du brûleur est réglé un peu haut sans doute, mais c'est rien à régler.
La pression ne monte pas beaucoup, le mano ne dépasse jamais 2 bar, je suis surpris, je dois changer ce mano, je verrais bien.
Finalement, le bypass est fermé en permanence, et à la fin des 30 min permises, les caisses à eau sont à peu près vides, ce qui indique bien que la petite pompe marche.
Comme le niveau d'eau est encore au milieu en gros, si je remplis le réservoir d'alcool, l'autonomie devrait arriver à 45 min, mais nos runs sont limités à 30 min !
Vous pensez bien que je suis ravi par tout ça.
https://www.youtube.com/watch?v=CiigBA8RZgw
elle a très bien marché, 2 runs de 30 min, très efficace, je suis obligé de réduire l'admission au maximum avec la coulisse et le régulateur pour éviter une vitesse excessive lorsque la loco est seule, du coup, on m'a prêté une rame de wagons lourds sur bogie, qu'elle tire sans souffrir et l'allure est bien plus facile à réguler...ouf.
En gros, il est indispensable qu'elle tourne avec des wagons.
Quelques gouttes d'alcool qui tombent dans les cahots de la voie, le niveau constant du brûleur est réglé un peu haut sans doute, mais c'est rien à régler.
La pression ne monte pas beaucoup, le mano ne dépasse jamais 2 bar, je suis surpris, je dois changer ce mano, je verrais bien.
Finalement, le bypass est fermé en permanence, et à la fin des 30 min permises, les caisses à eau sont à peu près vides, ce qui indique bien que la petite pompe marche.
Comme le niveau d'eau est encore au milieu en gros, si je remplis le réservoir d'alcool, l'autonomie devrait arriver à 45 min, mais nos runs sont limités à 30 min !
Vous pensez bien que je suis ravi par tout ça.
https://www.youtube.com/watch?v=CiigBA8RZgw
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 22 mai 2017 20:55, modifié 1 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Une question Zéphyrin,
que signifie l'inscription:
LNER 835 ?
que signifie l'inscription:
LNER 835 ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
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La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
- paterson
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Re: ma nouvelle loco vapeur
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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