Bonjour à tous,
La chaudière que je viens de réaliser est un peu poussive, et a du mal à ateindre la bonne pression de 2,5 bars sans avoir une consommation énorme de gaz.
Suite à coup de fil à J.M. CLOUD pour avoir quelques infos sur son matériel,et une longue discutions très intéressante, il m'a gentiment donné des infos pour un fonctionnement correcte de ma chaudière.
En premier, diminuer le diamètre du tube foyer (30x32) et le passer en (26x28).
En deuxième, augmenter le nombre de tubes de 8 à 10.
En troisième, privilégier un brûleur de 100 gr/h.
La chose étant entendue, je suis reparti dans la réalisation d'une autre chaudière .
Après un passage à la planche à dessin (Autocad) et 2 journées dans l’atelier, je peux vous présenter ma nouvelle chaudière, qui a dans cette version, conservé le même diamètre extérieur, mais qui à pris 15 mm en longueur, histoire de caser les tubes supplémentaires. J'en ai profité pour enlever le tirant et réaliser les éléments de sécurités (soupape, niveau, prise de pression, etc...) en métrique pas fin, c'est plus simple à faire que je le pensai. Plus besoin d'attendre la livraison des éléments en pas anglais (1/4" x 40).
Photos avant brasage final :
Tous les éléments sont réalisés en filetages pas fin M6x0,75 et 8x1,00.
Concernant la soupape, je me suis basé sur les plans de "François-Marie Meunier", le fonctionnement de la soupape semble correcte, ouverture à 4 bars et fermeture à 3 bars avec ce petit bruit très caractéristique; je vais surement remplacer le ressort qui me semble trop faible, je suis obligé de visser le bouchon de soupape sur une grande longueur pour avoir un fonctionnement correcte.
Photos des éléments :
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)