J'ouvre ce post pour répondre à Pif sans polluer le post de Zéphyrin sur le support à limer
On parle de broche de mini ou micro tours, si vous avez un copain mécanicien bien outillé à porté d'atelier il y a beaucoup mieux que ce qui va suivre... Mais sinon ?
Je connais deux façons simples de réaliser un diviseur, une en préparation pour mon TAIG et une utilisée depuis plus de 10 ans sur... une autre machine.
Le TAIG
C'est parti de cette photo d'un dispositif réalisé par Sulren je crois. Un disque (alu) percé est fixé sur la poulie de la broche par trois vis, le levier de blocage est fixé à la table.
Je préfère attendre d'avoir usiner une pièce alu de liaison entre broche et disque pour laisser tranquille la poulie de mon tour.
Truc le plus simple pour percer le disque, un patron Sur l'image 24 trous, pas 15°/30 trous, pas 12°/ 36 trous, pas 10°.
Il a été réalisé sur un corel draw avec la fonction DUPLICATE. Çà va vite.
La taille est adapté à la "galette" d'un disque dur HS, j'ai vu des réalisation avec un vieux CD....
On pointe avec une loupe, on perce calmement.
Le patron en PDF si ça t'intéresse. Seconde méthode, mais là Pif tu dis à personne que je t'ai montré ces photos

Oui c'est un unimat tout en plastic upgradé métal line, à l'époque c'était ça ou rien.
Le principe peut être appliqué a une autre machine la mesure de l'angle se fait par un rapporteur d'écolier.
L'index est mobile pour rattraper le pouillième.
Je l'utilisai avec un tableur qui m’indiquait l'index en degré pour chaque pas. Non tu ne rêves pas la noix de serrage est bien en bois ! monté libre et juste fixée par une vis, si c'était aujourd’hui je ferais une noix comme sur la photo du dessus.
le disque est percé au dia de la broche.
Blocage du disque par frein. Ben oui, plus de trou ! un simple frein sur une pièce de liaison entre le corps de la machine et le disque, encore en bois, c'est efficace.
Et qu'est ce que j'ai fait avec ça ? rien a voir avec la vapeur mais des automates dont je vous parlerai quand le moteur de Zéphyrin marchera à l'air comprimé.
Par opération, perçage de pièces cylindriques et de disques avec un flexible de perçage fixé sur le chariot ou une perceuse sur support. Avec une précision largement supérieure à ce que je pouvait faire par traçage.
Et potentiellement, ça peut faire quoi ? Faut pas rêver ça n'arrivera jamais au niveau des diviseurs mécaniques, en capacité comme en précision, mais regardez voir ce que nos ancêtres faisaient avec des machines bien plus sommaires.
Je suis toujours surpris de voir ce que donne un ensemble Unimat ou un TAIG quand on lui parle poliment.
Georges