Merci pour ces infos !
Le moteur a effectivement un important volume mort 24% (= 9/37) !, ce qui vu ses excellentes performances n'est pas si nocif que cela !
la fermeture de la soupape est très précoce, 110°, soit 73% de la course, ce qui permet un refroidissement rapide de l'air par l'expansion du volume (adiabatique), et donc une baisse de pression, qui sera motrice (dans le bon sens !) après le passage du pmb, seulement sur 70°, tant que la soupape reste fermée.
dans le moteur montré par Henry ici,
viewtopic.php?f=38&t=5505
les pistons moteurs ne franchissent pas les points morts, il reviennent sur eux-mêmes, c'est une autre manivelle qui transforme ce mouvement alternatif en rotation (comme le moteur à vapeur du "monitor" d'Ericsson)
dans l'autre fil récent sur le sujet,
viewtopic.php?f=31&t=5489
j'ai suggéré un diagramme PV théorique pour l'avaleur de flamme, en suggérant que le refroidissement est causé surtout par la détente et plus que par les ailettes au pmb, ça me semble encore plus évident avec ce moteur...
je modifie le diagramme en conséquence
Vu les performances de ce moteur, J'ai bien envie de refaire un nouveau moteur suivant ces principes, mais il faut que je finisse ma loco...entre autres !