Problème de brasure à l'étain

Avatar du membre

Auteur du sujet
paterson
Messages : 4452
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Problème de brasure à l'étain

Message non lupar paterson » lun. 5 févr. 2018 12:29

salutous,

Je suis confronté à un pb de brasure à l'étain :aie:
J'ai entrepris la fabrication d'un petit radiateur eau pour un moteur thermique: 2 tubes carré laiton reliés par 3 rangées de tubes cuivre. Une fois tout assemblé, j'ai sablé le radiateur, soufflé puis ultime nettoyage à l'acétone.
En chauffant avec un gros fer électrique, la soudure se met en boules, mais ne s'étale pas sur les matériaux. :nul:
Manip faite aussi sur une plaque chauffante, et aussi avec une mini torche gaz. :cry:

Quelqu'un a-t-il une explication et une solution à soumettre ?? :clin:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 695
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet
Âge : 53

Re: Problème de brasure à l'étain

Message non lupar scyllias91 » lun. 5 févr. 2018 12:37

Bonjour Roger,

Tu connais ta brasure ? moi j'ai eu le meme soucis avec de soudure chinoise :nul:
Impossible de faire quoi que ce soit avec ,ou alors je n'avais pas le bon décapant. J'utilise du zinc fondu dans de l'acide chlorhydrique.

Scyllias

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2316
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Problème de brasure à l'étain

Message non lupar Zéphyrin » lun. 5 févr. 2018 13:34

En principe comme le dit Eric, l'eau à souder ( = solution saturée de chlorure de zinc) devrait permettre à la brasure d' étain de bien "mouiller" le métal. la pâte à braser aussi, sinon tout démonter et étamer avant montage !!!
bien rincer et neutraliser après.
C'est bizarre pour du laiton et du Cu, qui en principe se brasent sans problèmes...tu es tombé sur un lot de soudure sans flux ? ton sablage (grenaille métallique ?) a laissé un dépôt dans le Cuivre ? ton acétone recyclée a laissé du vernis en s'évaporant ?

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1786
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 67

Re: Problème de brasure à l'étain

Message non lupar minimotoriste » lun. 5 févr. 2018 14:41

Bonjour Roger et tout le monde
C est quoi cette nouvelle façon de préparer les pièces avant la brasure jump ,j ai bien peur que comme dit François tu as bien pollué l ensemble (en plomberie le fait de nettoyer les raccords a l essence les rendaient "in-soudable" a l étain) ,tu démontes tout un petit coup de toile ,un coup de soufflette un peu d étain a âme décapante et c est parti ;-) mais ça tu sais faire gna
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre

Trompi
Messages : 955
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville
Âge : 79

Re: Problème de brasure à l'étain

Message non lupar Trompi » lun. 5 févr. 2018 17:46

Une chose est sure, si la soudure étain ne s'étale pas sur le cuivre ou le laiton (à bonne T°C) , le métal n'est pas décapé!
Pour décaper: si la pièce est très oxydée procéder au grattoir.
Pour oxydation normale utiliser de la toile émeri fine.
Enduire les pièces de pâte décapante et chauffer modérément.
En cas de surchauffe la pâte décapante brûle et encrasse les pièces.
A bonne T°C l'étain s'étale et adhère parfaitement.
Ne pas employer de diluants, ni de pâtes pour brasures argent ou borax
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre

jpvap54
Messages : 420
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle
Âge : 69

Re: Problème de brasure à l'étain

Message non lupar jpvap54 » lun. 5 févr. 2018 19:39

Bonjour à tous !
J'ai déjà eu le même problème et j'avais constaté que les pièces en laiton étaient
top chaudes ( Le laiton avait changé de couleur et s'était ternis ) :nul:
Un coup de lime ou de toile abrasive et tout rentre dans l'ordre TOP
Autre problème: La nouvelle soudure sans plomb a du mal à bien "mouiller" les
pièces et s'étaler ! Quelques fois, je nettoie les pièces qui risquent d'être grasses
avec " un coup de bombe " de dégraissant industriel à l'orange suivit d'un coup de
chiffon propre et sec !
Bien que Trompi ait écrit de ne pas utiliser de Borax : J’essaierai en diluant un
peu de Borax dans quelques gouttes d'eau distillée ( Je l'ai déjà fait pour braser
au chalumeau bis-gaz et cela marche très bien ) Avec l'étain, je ne sais pas ! :oops:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre

berola
Messages : 1120
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème de brasure à l'étain

Message non lupar berola » lun. 5 févr. 2018 23:48

Bonsoir
je confirme :
Ne pas employer de diluants, ni de pâtes pour brasures argent ou borax
mais plutôt de la colophane ou de l'eau a souder ou de la pâte Brampton
la pâte a étamer va très bien .
Pour la brasure forte (argent , bz/phophore ou laiton ) je dilue toujours le borax dans de l'eau ......du robinet !
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci


Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité