Je voudrais me lancer dans la fabrication d'une petite barque a vapeur. Fabriquer le moteur et la barque ne me pose pas de problème par contre je suis un peu fébrile sur la chaudière.
Pourriez-vous me conseiller et surtiout me fournir des plans ?
Je vous en remercie d'avance
Ajouté 2 heures 19 minutes 3 secondes après :
En //, je continue mes recherches et dans les plans de du célèbre Julius de Waal, j'ai trouvé cette chaudière .
Bonjour VAP63.
Je donne ici un premier avis mais tout va dépendre de la taille et type de chaloupe que tu veux construire.
Bref: ce plan me semble pas mal mais peut-être un peu "compliqué" (tout est relatif) pour une première ? Pas dans sa construction mais dans tous les éléments. Notamment au niveau du brûleur ou je vois après celui-ci une sorte de pièce qui doit avoir pour objectif de diffuser la flamme. A mon sens, ce n'est pas indispensable. De même, les fonds bombés ... pas si facile que ça à faire. Des fonds plats avec tirants seraient suffisants. Je pense que ce modèle peut servir de base mais pourrait être simplifié sur de nombreux points.
Bref, un joli petit modèle cependant mais pouvant dépendre aussi de l'outillage à disposition. (tour / fraiseuse / de quoi braser etc ...).
Tu peux aussi aller sur le site de "Jacques", notre Polynésien; Tu y trouveras des explications claires, simples et avec plein d'images.
Tape "Vapeur et modèles à vapeur" dans un moteur de recherche.
Bjr Bzh2002,
Question machine, j'ai un tour,une fraiseuse... pas de problème. Tu as raison des fonds plats avec tirant seraient plus simple. Peut-être, un mixe entre cette chaudière et celles présentées sur le site de Jacques, je vais étudier la chose. A moins que je trouve des plans d'un groupe naval complet, à voir, mais pas simple à trouver
Pour te renseigner il nous manque quelques infos :Taille du bateau et cylindré du moteur.
La chaudière donc tu donnes le lien est un classique sur nos modèles à quelques variations prés .
Scyllias
Modifié en dernier par scyllias91 le jeu. 6 sept. 2018 19:56, modifié 1 fois.
Bonsoir
je partage l'avis de notre ami breton , on peut simplifier .
@+
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
La position de la cheminée à l'intérieur de la chaudière ne simplifie pas sa fabrication. Pour débuter, une chaudière marine classique est simple et efficace. Un corps principal, deux fonds plats et un tube les traversant en partie basse. Tu peux conserver les petits tubes disposés en hélice en travers du tube inférieur, ça améliore la chauffe.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Pour les tubes bouilleurs ,bien les disposer en hélice ,pour avoir eu quelques soucis de refoulement du bruleur attention a ne pas mettre de tube trop prés du bruleur entre 50/60mm au moins.
Bonjour,
Eric a raison, et si tu veux mettre un maximum des tube transversaux pour avoir de la surface de chauffe en gardant les 50/60 mm de marge nécessaires au brûleur, il suffit d'allonger le tube traversant à l'extérieur (si tu as la place), exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I
Pif a écrit : Bien l'bonjour;
Les tubes bouilleurs, en hélice ou verticaux mais jamais horizontaux !
Exact ! le meilleur est en hélice ce qui permet a la flamme une meilleure propagation .
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)