moteur OTTO de Jan Ridders
moteur OTTO de Jan Ridders
bonjour a tous,
Ca y est j'en suis venu a bout.
A l'aide d'un plan aimablement envoyé par Jan Ridders, j'ai décide de me lancer dans mon premier thermique. La fabrication ne pose pas de problèmes particulier . J'ai suivi les préconisations du plan et l’étanchéité piston/.cylindre est fait par rodage. Une fausse culasse reliée a un mano m'a permis de vérifier.
J'ai apporté quelques modifications:
. Augmentation du diamètre de la culasse pour pouvoir mettre une bougie du commerce (CM-6) L'étanchéité des soupapes a été vérifiée avec un faux cylindre mis en pression ( rodage et rerodage !!!)
. Modification du piston pour respecter la cylindrée compte tenu du plus grand diamètre de la bougie.
. Modification de la came d'allumage ( avec méplat) pour tenir compte des conseils du forum suite a mes questions et afin de réduire le temps d 'alimentation de la bobine et ainsi de diminuer son échauffement.
L’allumage est fait avec une bobine de "103" alimentée par 4 accu NiMh de 2.8Ah, un rupteur mécanique et son condensateur..
. Mise en place d'une vanne sur l'alimentation pour mieux contrôler ?? le régime moteur.
Le calage de la distribution donnée dans le plan permet un démarrage du premier coup .J'ai réalisé un petit montage pour le régler après avoir défini le point mort haut et gravé sa position sur le volant et sur le carter. Après il n'y a plus qu''a tourner et positionner les cames. Voici quelques photos du résultat: Le "réservoir carburateur" fonctionne assez bien avec une essence volatile type C ou A. Le réglage est assez flou et la vanne se justifie. Et maintenant une petite vidéo du fonctionnement:
https://youtu.be/ij0HrHEw5_U
Merci de m'avoir lu.
Cordialment
JF
Ca y est j'en suis venu a bout.
A l'aide d'un plan aimablement envoyé par Jan Ridders, j'ai décide de me lancer dans mon premier thermique. La fabrication ne pose pas de problèmes particulier . J'ai suivi les préconisations du plan et l’étanchéité piston/.cylindre est fait par rodage. Une fausse culasse reliée a un mano m'a permis de vérifier.
J'ai apporté quelques modifications:
. Augmentation du diamètre de la culasse pour pouvoir mettre une bougie du commerce (CM-6) L'étanchéité des soupapes a été vérifiée avec un faux cylindre mis en pression ( rodage et rerodage !!!)
. Modification du piston pour respecter la cylindrée compte tenu du plus grand diamètre de la bougie.
. Modification de la came d'allumage ( avec méplat) pour tenir compte des conseils du forum suite a mes questions et afin de réduire le temps d 'alimentation de la bobine et ainsi de diminuer son échauffement.
L’allumage est fait avec une bobine de "103" alimentée par 4 accu NiMh de 2.8Ah, un rupteur mécanique et son condensateur..
. Mise en place d'une vanne sur l'alimentation pour mieux contrôler ?? le régime moteur.
Le calage de la distribution donnée dans le plan permet un démarrage du premier coup .J'ai réalisé un petit montage pour le régler après avoir défini le point mort haut et gravé sa position sur le volant et sur le carter. Après il n'y a plus qu''a tourner et positionner les cames. Voici quelques photos du résultat: Le "réservoir carburateur" fonctionne assez bien avec une essence volatile type C ou A. Le réglage est assez flou et la vanne se justifie. Et maintenant une petite vidéo du fonctionnement:
https://youtu.be/ij0HrHEw5_U
Merci de m'avoir lu.
Cordialment
JF
Re: moteur OTTO de Jan Ridders
Mais il tourne superbien, un beau succès, j'imagine bien ton plaisir à le voir tourner !
Avec ce moteur complètement ouvert, on voit tous les composants actifs, c'est très spectaculaire !
C'est normal d'adapter au mieux un peu les plans, (même ceux de Jan ridders !) suivant l'inspiration du moment et des réserves en matériaux !
Bravo encore!
Je ne suis pas sûr que la nappe blanche va le rester longtemps...
Avec ce moteur complètement ouvert, on voit tous les composants actifs, c'est très spectaculaire !
C'est normal d'adapter au mieux un peu les plans, (même ceux de Jan ridders !) suivant l'inspiration du moment et des réserves en matériaux !
Bravo encore!
Je ne suis pas sûr que la nappe blanche va le rester longtemps...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- minimotoriste
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- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: moteur OTTO de Jan Ridders
Jeff et tout le monde
Et un "pétarou" de ++ il tourne super bien ,très belle finition
C est vrai qu elles sont vraiment sensibles ces petites bêtes
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Et un "pétarou" de ++ il tourne super bien ,très belle finition
jeff33 a écrit : Mise en place d'une vanne sur l'alimentation pour mieux contrôler ?? le régime moteur.
C est vrai qu elles sont vraiment sensibles ces petites bêtes
Bonne après-midi .@+++.Henry.
- natalefr
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- Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
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Re: moteur OTTO de Jan Ridders
Chapeau il marche très bien !
Le pièces sont faits avec une CN ?
Le pièces sont faits avec une CN ?
Modifié en dernier par natalefr le mer. 3 oct. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Natale
Re: moteur OTTO de Jan Ridders
tres belle réalisation finition ,il tourne sur lui meme aussi
la video est sur le site de jan ridders
- vilbrequin
- Messages : 1229
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- Localisation : Essonne
Re: moteur OTTO de Jan Ridders
Bravo pour cette réalisation et une finition top
Re: moteur OTTO de Jan Ridders
vous êtes énervant avec vos moteurs plus beaux les uns que les autres...encore une magnifique réalisation,je suis sur le luc!
chapeau,très beau moteur!
@+,vincent.
chapeau,très beau moteur!
@+,vincent.
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: moteur OTTO de Jan Ridders
"vous êtes énervant avec vos moteurs plus beaux les uns que les autres...encore une magnifique réalisation,je suis sur le luc!"
+1
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Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- paterson
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Re: moteur OTTO de Jan Ridders
Jeff33; SUPERBE machine qui tourne comme une montre. Belle finition !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- minimotoriste
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Re: moteur OTTO de Jan Ridders
tout le monde
Bonne soirée .@+++.Henry.
Jeff viendra t-il nous le montrer à LE GRÈS le 25 ??nous vous attendonspaterson a écrit : Jeff33; SUPERBE machine qui tourne comme une montre. Belle finition !!
Bonne soirée .@+++.Henry.
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