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Si les hauts responsables de Nissan voient ton concept, je suis certain qu'il vont faire appel à toi (en plus il y a une place à prendre à ce niveau en ce moment
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Oui, tu as bien compris. C'était rapport à l'actualité et les soucis de CarlosKajoo78 a écrit :Tu dois probablement plaisanter...
à la moindre usure des pignons, le taux de compression devient imprécis, les pignons vont devoir avoir la même résistance que les pieds de bielle avec des coussinets de la même taille que les pieds de bielles actuels pareil pour l'axe du pignon recevant la bielle, le maneton va devoir etre aussi solide qu'un vilebrequin, et devra etre soutenu aux 2 extrémités ce qui complique la réalisation. de plus un pignon complet est inutile puisque tu n'aura besoin que d'un deplacement minimum pour faire varier grandement le taux de compression (un moteur avec par exemple un taux de compression de 11, variation de hauteur du point mort haut de 1/22 de la course vers le haut produirait un taux de compression de 22, la même chose vers le bas donne 3/22 soit un peu moins qu'1/7 des variation énormes pour un déplacement minime sur 10 cm de course ça donne 2 mm en plus ou en moins) donc qques dents seulement et puis il va falloir que le pignon de commande suive les mouvements alternatifs si l'on veut que le pignon en prise sur la bielle ne tourne pas sinon quand ça oscille ce pignon va devoir osciller aussi et en terme d'inertie ça va etre impressionnant ça fait un volant d'inertie qui oscille à la vitesse du moteur, à 6000 tours/mn c'est du 100 hz pour l'oscillation, au moindre jeu des pignon ça va faire un barrouf pas possible. les pignons de boite de vitesse sont en prise et en rotation constante et les dents appuyent toujours dans le même sens sur le pignon suivant (sauf quand tu fait frein moteur ou marche arrière, mais tu ne fais pas ça 100 fois par seconde.Sur le 1er point, les efforts sur les pignons de ma proposition ne sont pas plus élevés que ceux supportés normalement par ceux de la boite de vitesse (et encore les pignons de boite sont plus petits que le bras de levier du vilebrequin)
donc chaque piston est relié à son propre vilebrequin sous la forme d'un pignon avec un manetonMais je cois que tu n'as pas bien saisi la cinématique générale. L'étrier (en violet sur mon dessin) est fixe en fonctionnement normal et il ne se déplace (par rotation autour de l'axe principal en noir) que s'il y a changement de sollicitation. Il n'y a que 3 pièces mobiles: le piston et la bielle en mouvement alternatif et le pignon en mouvement rotatif (plus léger et plus facile à fabriquer qu'un vilebrequin), c'est à dire la même chose que pour un moteur traditionnel
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