tour a metaux
- zaklimouss
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tour a metaux
bonjour
existe t il des tours a métaux ancien pas trop lourd ( j usine dans ma cave , donc plusieurs marches a descendre avec du lourd ! )
acheter un tour a métaux d établi ( chinois ) avec les mêmes problèmes !
ou démonter entièrement le tour pour le fiabiliser , mettre un moteur de 1 cv avec un variateur de vitesse , est ce valable !
je possède un tour sieg sc 3 , mais plus de maintenance que d usinage !
pourtant modification ; roulement conique de de broche , pignons acier , lardon de glissières en laiton ......
merci a vous
zak
existe t il des tours a métaux ancien pas trop lourd ( j usine dans ma cave , donc plusieurs marches a descendre avec du lourd ! )
acheter un tour a métaux d établi ( chinois ) avec les mêmes problèmes !
ou démonter entièrement le tour pour le fiabiliser , mettre un moteur de 1 cv avec un variateur de vitesse , est ce valable !
je possède un tour sieg sc 3 , mais plus de maintenance que d usinage !
pourtant modification ; roulement conique de de broche , pignons acier , lardon de glissières en laiton ......
merci a vous
zak
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Re: tour a metaux
Bonjour,
pour ma part j'ai eu le même problème avec un tour Crouzet TC 125 que j'ai démonté entièrement chez le vendeur pour pouvoir le transporter. J'ai dû abandonner sur place le gros socle en tôle, en ne conservant que le moteur et son bâti, et j'ai reconstruit chez moi un socle en bois.
Ce tour est assez facilement démontable et les éléments séparés ne sont pas très lourds. En plaçant le moteur derrière et non au dessous, il serait un simple tour d'établi.
Selon les versions ce tour comporte un dispositif de fraisage et sa poupée fixe est équipée d'un diviseur, ce qui en fait une machine très polyvalente. Ce peut être une bonne piste pour vous.
Bien cordialement, Philippe.
pour ma part j'ai eu le même problème avec un tour Crouzet TC 125 que j'ai démonté entièrement chez le vendeur pour pouvoir le transporter. J'ai dû abandonner sur place le gros socle en tôle, en ne conservant que le moteur et son bâti, et j'ai reconstruit chez moi un socle en bois.
Ce tour est assez facilement démontable et les éléments séparés ne sont pas très lourds. En plaçant le moteur derrière et non au dessous, il serait un simple tour d'établi.
Selon les versions ce tour comporte un dispositif de fraisage et sa poupée fixe est équipée d'un diviseur, ce qui en fait une machine très polyvalente. Ce peut être une bonne piste pour vous.
Bien cordialement, Philippe.
- berola
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Re: tour a metaux
Bonjour
Le TC 125 Crouzet est un excellent tour très polyvalent avec diviseur intégré a la broche il peut être équipé d'un tire pinces W 20 Schaublin
Le système de fraisage avec transmission par courroies "aériennes" n'est pas très pratique .Je l'ai remplacé par un montage pouvant se monter sur le chariot . J'ai ainsi pu tailler des pignons avec la série de disques du diviseur .
Un variateur sur ce tour n'est pas très pratique . Je préfère le système d'origine avec le moteur a deux vitesses AV et AR bien plus rapide a la commande pour les avant/arrière pour fileter .
Complet en état de marche il pèse 400 kg.
Le TC 125 Crouzet est un excellent tour très polyvalent avec diviseur intégré a la broche il peut être équipé d'un tire pinces W 20 Schaublin
Le système de fraisage avec transmission par courroies "aériennes" n'est pas très pratique .Je l'ai remplacé par un montage pouvant se monter sur le chariot . J'ai ainsi pu tailler des pignons avec la série de disques du diviseur .
Un variateur sur ce tour n'est pas très pratique . Je préfère le système d'origine avec le moteur a deux vitesses AV et AR bien plus rapide a la commande pour les avant/arrière pour fileter .
Complet en état de marche il pèse 400 kg.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: tour a metaux
C'est une question fréquente et c'est simplement des façons différentes de considérer notre hobby!
Je ne pense pas qu'il soit possible de transformer un tour chinois d'établi C3, dans les 50kg, en changeant "simplement" des roulements merdiques, même si c'est déjà un plus, Il faut tout refaire, et c'est un hobby en soi.
Une machine pro, c'est au départ une conception différente, des glissières largement dimensionnées, des leviers qui s'enclenchent bien, des rattrapages de jeux etc...au final une machine de 500 kg et plus.
Il faut simplement utiliser les machines de hobby pour ce qu'elles sont, en regrettant qu'avec un peu de soin à la fabrication on aurait la base pour une machine bien meilleure !
on peut faire des moteurs qui tournent avec ces machines.
Je suis d'accord que c'est super gonflant de sentir le serrage des glissières changer avec la position du chariot par ex.
Mais on s'y fait, et si je commence à désosser mon tour, je ne fais plus que ça !
Si tu veux faire un V8 ou un 9 cylindres en étoile, des machines pro vont vite devenir indispensables...
Je ne pense pas qu'il soit possible de transformer un tour chinois d'établi C3, dans les 50kg, en changeant "simplement" des roulements merdiques, même si c'est déjà un plus, Il faut tout refaire, et c'est un hobby en soi.
Une machine pro, c'est au départ une conception différente, des glissières largement dimensionnées, des leviers qui s'enclenchent bien, des rattrapages de jeux etc...au final une machine de 500 kg et plus.
Il faut simplement utiliser les machines de hobby pour ce qu'elles sont, en regrettant qu'avec un peu de soin à la fabrication on aurait la base pour une machine bien meilleure !
on peut faire des moteurs qui tournent avec ces machines.
Je suis d'accord que c'est super gonflant de sentir le serrage des glissières changer avec la position du chariot par ex.
Mais on s'y fait, et si je commence à désosser mon tour, je ne fais plus que ça !
Si tu veux faire un V8 ou un 9 cylindres en étoile, des machines pro vont vite devenir indispensables...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
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Re: tour a metaux
salutous,
Ah bon !! et que penses-tu d'un Emco C8 et d'une fraiseuse Sydéric PF 30 ? sachant que des clones chinois sont légion. Pro ou bricolo ?Zéphyrin a écrit : ..................................
Si tu veux faire un V8 ou un 9 cylindres en étoile, des machines pro vont vite devenir indispensables...
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: tour a metaux
Bonsoir à tous !
Éternelles questions!!!!! En gros, c'est comme le choix d'une voiture ! Pour quel usage ? quel budget ?
La place dans mon garage ?
Perso- :J'ai un Hobby-Matt depuis 30 ans,que j'ai profondément modifié(La gamme des vitesses et le moteur
remplacé par un moteur à courant continu) et ajout d'une tourelle porte outils , une lampe, une loupe un
bac à copeaux , des poignés tournantes sur les manivelles !
Il était produit en Allemagne de l'est ! Actuellement, il est toujours commercialisé par une boite Italienne
sous un autre nom ! ??????
à l'époque, je n'avais pas les moyens ni la place pour en acheter un plus gros ! Ils se vendaient dans certaines
grandes surfaces de bricolage et j'avais profité d'une belle promo- !
à l'époque , les petits Chinois n'avaient pas encore innondé le marché !
C'est donc des petits outils ( Barreaux de 5X5 et 7X7 en HSS ) avec des petites passes sur des petites pièces et
de longues heures de petits copeaux !
Ce qui n’empêche pas de tailler dans l'acier inox !
à l'achat, il faut tenir compte du diamètre d'alésage de la broche qui devient vite un problème quand il est
trop petit ( Et là, c'est le cas )
Aujourd'hui : Je ne regrette rien,il m'a rendu d’immenses services,toutes les vis sont usées et je suis ravis
quand je tiens la cote avec deux à trois centièmes de tolérance !
Bonne soirée à tous !
Éternelles questions!!!!! En gros, c'est comme le choix d'une voiture ! Pour quel usage ? quel budget ?
La place dans mon garage ?

Perso- :J'ai un Hobby-Matt depuis 30 ans,que j'ai profondément modifié(La gamme des vitesses et le moteur
remplacé par un moteur à courant continu) et ajout d'une tourelle porte outils , une lampe, une loupe un
bac à copeaux , des poignés tournantes sur les manivelles !
Il était produit en Allemagne de l'est ! Actuellement, il est toujours commercialisé par une boite Italienne
sous un autre nom ! ??????
à l'époque, je n'avais pas les moyens ni la place pour en acheter un plus gros ! Ils se vendaient dans certaines
grandes surfaces de bricolage et j'avais profité d'une belle promo- !
à l'époque , les petits Chinois n'avaient pas encore innondé le marché !
C'est donc des petits outils ( Barreaux de 5X5 et 7X7 en HSS ) avec des petites passes sur des petites pièces et
de longues heures de petits copeaux !


à l'achat, il faut tenir compte du diamètre d'alésage de la broche qui devient vite un problème quand il est
trop petit ( Et là, c'est le cas )

Aujourd'hui : Je ne regrette rien,il m'a rendu d’immenses services,toutes les vis sont usées et je suis ravis
quand je tiens la cote avec deux à trois centièmes de tolérance !

Bonne soirée à tous !
- Malevthi
- Administrateur du site
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Re: tour a metaux
J'ai également ce tour Hobbymat depuis 35 ans. J'ai remplacé le moteur mono par un triphasé. Je ne m'embête plus à changer les poulies et courroies, j'ai ajouté un variateur qui fait toutes les vitesses même très basses 

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: tour a metaux
Oui, chacun modifie son matériel pour faciliter l'usinage.
Et moi aussi ! Grâce au forum j'ai ajouté un vérin pour retenir la tête de ma fraiseuse X2, j'en suis ravi, c'est incomparablement mieux.
Je n'ai que du matériel chinois bas de gamme tour ML350 et fraiseuse X2 sieg; pour des raisons de budget et de poids, je m'amuse très bien avec, et je ne peux pas dire que c'est cet outillage qui limite mes réalisations...même si je peste contre !
Et moi aussi ! Grâce au forum j'ai ajouté un vérin pour retenir la tête de ma fraiseuse X2, j'en suis ravi, c'est incomparablement mieux.
Je n'ai que du matériel chinois bas de gamme tour ML350 et fraiseuse X2 sieg; pour des raisons de budget et de poids, je m'amuse très bien avec, et je ne peux pas dire que c'est cet outillage qui limite mes réalisations...même si je peste contre !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- maximus
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Re: tour a metaux
Bonjour,
Comme Zéphyrin, j'ai un vieux tour TDM 400 dont j'ai viré la tête de fraisage, il fait son boulot moyennant quelques précautions.
Aussi une X2 un peu amélioré, transmission par courroie, roulements de broche de bonne qualité et aussi copié sur Zéphyrin
un vérin, un vrais plus pour rattraper le jeu de la crémaillère.
Comme Zéphyrin, j'ai un vieux tour TDM 400 dont j'ai viré la tête de fraisage, il fait son boulot moyennant quelques précautions.
Aussi une X2 un peu amélioré, transmission par courroie, roulements de broche de bonne qualité et aussi copié sur Zéphyrin
un vérin, un vrais plus pour rattraper le jeu de la crémaillère.
- zaklimouss
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Re: tour a metaux
Bonjour
Je suis passé voir un ami d'enfance qui a un tour colcherter bantam magnifique qu'il n'utilise pas. Je l'ai persuadé de me le vendre mais refus catégorique pourtant j'ai insisté !!!! Sur le bon coin pas grand chose, minilor tr 10 et tr 15, emco 8 avec pas grand chose a faire offre. Donc avant de trouver le tour qui me va, je démonte mon tour entièrement et je reprend tout, alignement poupée mobile, si possible carter pignon, bouchon de vidange et de niveau très bas, barbotage des pignons acier, perçage et montage de graisseurs pour les roulement de broches, glissières, rodage à la pâte émeri, papier à poncer et crème a polir fine, les jeux du traînard.
Moteur (1 cv) plus variateur
Tous ces travaux vont me réchauffer , cave non chauffée ...
Tour emco 8 : quel est le prix moyen d achat ?
zak
Je suis passé voir un ami d'enfance qui a un tour colcherter bantam magnifique qu'il n'utilise pas. Je l'ai persuadé de me le vendre mais refus catégorique pourtant j'ai insisté !!!! Sur le bon coin pas grand chose, minilor tr 10 et tr 15, emco 8 avec pas grand chose a faire offre. Donc avant de trouver le tour qui me va, je démonte mon tour entièrement et je reprend tout, alignement poupée mobile, si possible carter pignon, bouchon de vidange et de niveau très bas, barbotage des pignons acier, perçage et montage de graisseurs pour les roulement de broches, glissières, rodage à la pâte émeri, papier à poncer et crème a polir fine, les jeux du traînard.
Moteur (1 cv) plus variateur
Tous ces travaux vont me réchauffer , cave non chauffée ...
Tour emco 8 : quel est le prix moyen d achat ?
zak
Re: tour a metaux
tu est bien sûr que ça va arranger la précision ?glissières, rodage à la pâte émeri, papier à poncer
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- berola
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Re: tour a metaux
Cela va faire plus de dégâts qu'autre chose et rien arranger .
La pâte a roder n'a jamais remplacé une rectification sur des parties planes sauf a utiliser un marbre .
La pâte a roder n'a jamais remplacé une rectification sur des parties planes sauf a utiliser un marbre .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- paterson
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Re: tour a metaux
Salutous,zaklimouss a écrit :Bonjour
............
Tour emco 8 : quel est le prix moyen d achat ?
zak
Un VRAI tour Emco C8 se vend 2000€ +/- 500€ selon l'état

qui ont fait leur apparition; certains sont corrects mais d'autres lamentables. Ce genre de machine doit SE VOIR, se toucher (jeux) et se négocier quand c'est possible.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- zaklimouss
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Re: tour a metaux
bonjour
j ai dresser les glissières légèrement a la lime , puis au papier émeris réglés correctement les lardons
j ai ajouté une rondelle téflon , pour réduire les jeux , reste le problème du moteur
monter un moteur de1 cv plus un variateur ?
zac
j ai dresser les glissières légèrement a la lime , puis au papier émeris réglés correctement les lardons
j ai ajouté une rondelle téflon , pour réduire les jeux , reste le problème du moteur
monter un moteur de1 cv plus un variateur ?
zac
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