l'hélium a une chaleur massique 5 fois supérieure à l'air ce qui explique peut etre le meilleur fonctionnement (encore que comme l'helium est beaucoup plus leger que l'air l'avantage doit etre bien moindre) l'hydrogene encore mieux mais 2 fois plus leger que l'hélium à volume pression équivalente.
tout ça se calcule, en partie avec le cycle du moteur pression volume température.
est ce qu'un gaz plus lourd avec une chaleur massique ou surtout pour ce qui nous préoccupe dans ce cas une chaleur volumique élevée améliore le truc. en tout à première vue plus la chaleur volumique est élevée plus il y a transfert d'énergie à chaque cycle. un système avec vaporisation/condensation est encore plus efficace en théorie, en pratique faire condenser en gaz à la vitesse d'un moteur ...
bref il y a de la place pour l'expérimentation, à commencer par faire tourner le bouzin sous cloche hyperbare avec un chauffage électrique ça serait plus simple qu'un bruleur au gaz . en fonction de la cloche ça peut aller loin sans risquer de fuites à l'axe ni de faire tout exploser
reste à trouver la cloche ? une grosse bouteille de gaz avec le fond découpé et remplacé par un truc boulonné ? mais ça va pas etre commode..
faudrait aller voir la comex ils ont ce qu'il faut qui descend sans pb à 150 m soit 15 bars