Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
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Un petit locotracteur diesel pour mon mini 4 temps…
Tout simplement le plus simple à faire, le locotracteur diesel des années 50, à 2 essieux, que tout le monde connaît, construit en France à de nombreux exemplaires, variantes, et changement de nom : Y5100, Y9100,Y9200. Disons le Y51130, en écartement 45mm à l’échelle 1/32, avec son capot moteur plus large, pour y caser (très juste !) mon mini moteur 4T « Gédéon »….
viewtopic.php?f=73&t=6629
J’ai trouvé un plan au 1/43ème du Y9200 pour les modélistes ferroviaires de cette époque, dans Loco-revue de 1958, ce qui devrait m’aider.
Ce n’est pas évident de tout faire rentrer dans ce petit châssis, 260mm long et 90 de large, mais si je n’y arrive pas, il me suffira de refaire un moteur encore plus petit…je pense à un bicylindre vertical bien plus compact par ex.
Voila ou j'en suis, pour la suite, installer la transmission, c'est le point délicat, je cogite dur...
https://photos.app.goo.gl/LPac4pnQHoXRdJSq6
je vois une réduction finale de la vitesse du moteur de 10-15 fois, ce qui devrait permettre une vitesse de 300-400 rpm soit avec le dia des roues une vitesse de 2 km/h maxi, ce genre de loco se traîne sur les rails.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libère la friction.
Un peu trop style « Meccano » à mon goût, mais je n’ai pas trouvé mieux.
Tout simplement le plus simple à faire, le locotracteur diesel des années 50, à 2 essieux, que tout le monde connaît, construit en France à de nombreux exemplaires, variantes, et changement de nom : Y5100, Y9100,Y9200. Disons le Y51130, en écartement 45mm à l’échelle 1/32, avec son capot moteur plus large, pour y caser (très juste !) mon mini moteur 4T « Gédéon »….
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J’ai trouvé un plan au 1/43ème du Y9200 pour les modélistes ferroviaires de cette époque, dans Loco-revue de 1958, ce qui devrait m’aider.
Ce n’est pas évident de tout faire rentrer dans ce petit châssis, 260mm long et 90 de large, mais si je n’y arrive pas, il me suffira de refaire un moteur encore plus petit…je pense à un bicylindre vertical bien plus compact par ex.
Voila ou j'en suis, pour la suite, installer la transmission, c'est le point délicat, je cogite dur...
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je vois une réduction finale de la vitesse du moteur de 10-15 fois, ce qui devrait permettre une vitesse de 300-400 rpm soit avec le dia des roues une vitesse de 2 km/h maxi, ce genre de loco se traîne sur les rails.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libère la friction.
Un peu trop style « Meccano » à mon goût, mais je n’ai pas trouvé mieux.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

comme le bicylindre stirling qui equipe un bateau ,bonne idéeZéphyrin a écrit : ↑ven. 26 juin 2020 22:58un plateau circulaire tournant, sur lequel roule par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau
Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Un sujet plus qu'intéressant 

Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- vaperigord
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- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

voila une bonne idée pour utiliser ce petit moteur

Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
je vois que je n'ai pas donné des nouvelles de la construction, qui a bien avancé!
un embrayage-boite de vitesse à friction avec un galet entraîné par un plateau rotatif, qui tourne bien après pas mal de mises au point... la pression du galet sur le plateau est assez délicate à trouver, après pas mal de combines, finalement le plateau roule sur un disque à aiguilles appuyé sur une butée vissable à pas fin pour régler la pression. une vis à pas rapide permet de bouger le galet sur le plateau, au centre, une petite dépression fait que le galet ne tourne pas, c'est le point mort, en déplaçant le galet avec la vis on embraye en avant ou en arrière suivant le sens, et la vitesse augmentant bien sûr avec le déplacement du galet.
la vidéo des essais
https://youtu.be/y9tjTjIrEdU
et la version finale, plateau à bille et vis de pression (en laiton) et la vis à pas rapide pour le déplacement du galet. caser tout ça sur le châssis n'a pas été simple, j'ai triché ( très peu) sur l'échelle 1/32 ...
je pense que j'ai fait les choses à l'envers, il fallait faire la loco, et faire un moteur et sa transmission adapté pour rentrer dedans...
un embrayage-boite de vitesse à friction avec un galet entraîné par un plateau rotatif, qui tourne bien après pas mal de mises au point... la pression du galet sur le plateau est assez délicate à trouver, après pas mal de combines, finalement le plateau roule sur un disque à aiguilles appuyé sur une butée vissable à pas fin pour régler la pression. une vis à pas rapide permet de bouger le galet sur le plateau, au centre, une petite dépression fait que le galet ne tourne pas, c'est le point mort, en déplaçant le galet avec la vis on embraye en avant ou en arrière suivant le sens, et la vitesse augmentant bien sûr avec le déplacement du galet.
la vidéo des essais
https://youtu.be/y9tjTjIrEdU
et la version finale, plateau à bille et vis de pression (en laiton) et la vis à pas rapide pour le déplacement du galet. caser tout ça sur le châssis n'a pas été simple, j'ai triché ( très peu) sur l'échelle 1/32 ...
je pense que j'ai fait les choses à l'envers, il fallait faire la loco, et faire un moteur et sa transmission adapté pour rentrer dedans...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Voila la suite, la caisse, du modélisme pur jus, pas ce que je préfère...
la caisse est en tôle acier 0.5mm de GSB, en fait 0.6mm, ça fait une différence sensible dans la raideur.
tout est soudé à l'étain, brasure tendre comme on dit maintenant.
finalement tout rentre dans la caisse, avec quelques sur-épaisseurs, mais qui n'en a pas... il reste encore l'allumage à compresser et à caser...
j'ai maintenant un allumage électronique un peu plus compact que la bobine, et surtout sans cette grosse pile...
la caisse est en tôle acier 0.5mm de GSB, en fait 0.6mm, ça fait une différence sensible dans la raideur.
tout est soudé à l'étain, brasure tendre comme on dit maintenant.
finalement tout rentre dans la caisse, avec quelques sur-épaisseurs, mais qui n'en a pas... il reste encore l'allumage à compresser et à caser...
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https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- vilbrequin
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Hé travail de chef Zephyrin 

- berola
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
surtout sans cette grosse pile...
Tu peux utiliser un petit accu Lipo ou Lion de smartphone ou téléphone portable
On en trouve de vraiment pas chers et de bonne capacité .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Bonjour,
Je suis cette construction avec grand plaisir.
J'ai retrouvé le bateau à moteur Stirling dont parlait Gégé :


Je suis cette construction avec grand plaisir.


J'ai retrouvé le bateau à moteur Stirling dont parlait Gégé :
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- scyllias91
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Pour la batterie je pense que ce type d'accu est plus judicieux :
https://www.pilesbatteries.com/index.ph ... eristiques
L'emballage est plus costaux que les lipos utilisés en modélisme et ils sont moins sensible au vieillissement .
Quand je vois la réalisation de l'embrayage et de l'inversion de sens je suis sur le C- L, surtout quand on pense a la taille de l'engin : microscopique
bravo François
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L'emballage est plus costaux que les lipos utilisés en modélisme et ils sont moins sensible au vieillissement .
Quand je vois la réalisation de l'embrayage et de l'inversion de sens je suis sur le C- L, surtout quand on pense a la taille de l'engin : microscopique
bravo François
- berola
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Pour la batterie je pense que ce type d'accu est plus judicieux :
https://www.pilesbatteries.com/index.ph ... eristiques
L'emballage est plus costaux que les lipos utilisés en modélisme et ils sont moins sensible au vieillissement .
Je pense que des accus NI MH voire Cad nic seraient mieux adaptés car les contraintes de charge et d'utilisation sont moins contraignantes que les Lipo , Liion ou Life qui ont besoin d'un chargeur spécial . Il faut être prudent avec ces accus très performants mais qui aiment bien cramer sans prévenir , au point qu'il existe des sacs de transport spéciaux .
J'en ai fait l'expérience !
https://www.pilesbatteries.com/index.ph ... eristiques
L'emballage est plus costaux que les lipos utilisés en modélisme et ils sont moins sensible au vieillissement .
Je pense que des accus NI MH voire Cad nic seraient mieux adaptés car les contraintes de charge et d'utilisation sont moins contraignantes que les Lipo , Liion ou Life qui ont besoin d'un chargeur spécial . Il faut être prudent avec ces accus très performants mais qui aiment bien cramer sans prévenir , au point qu'il existe des sacs de transport spéciaux .
J'en ai fait l'expérience !
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
C'est vrai qu'un accu est surement plus judicieux que ma pile 4.5V , j'ai un petit stock dans mes récup, je peux faire des essais...ce serait plus simple et plus rapide que d'attendre que je progresse sérieusement en électronique et que maîtrise l'allumage électronique....
j'ai maintenant un schéma et un modèle qui marche bien, avec 1 seule pile AA, mais dès que j'essaye de le compacter un peu pour qu'il rentre dans le capot arrière, il y a des étincelles partout sauf à la bougie, l'isolation est très critique...
de plus, avec ce type d'allumage genre CDI, l'étincelle survient à la fermeture du circuit, et non à la rupture dans le circuit du primaire comme avec un allumage à bobine standard; les réglages de la came changent complètement, c'est long et pas commode de passer d'un type à l'autre d'allumage pour les tests...
mais heureusement que ça bosse dans mes ateliers...
j'ai maintenant un schéma et un modèle qui marche bien, avec 1 seule pile AA, mais dès que j'essaye de le compacter un peu pour qu'il rentre dans le capot arrière, il y a des étincelles partout sauf à la bougie, l'isolation est très critique...
de plus, avec ce type d'allumage genre CDI, l'étincelle survient à la fermeture du circuit, et non à la rupture dans le circuit du primaire comme avec un allumage à bobine standard; les réglages de la came changent complètement, c'est long et pas commode de passer d'un type à l'autre d'allumage pour les tests...
mais heureusement que ça bosse dans mes ateliers...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
suite de la déco, panneaux d'aération avec ouies, par emboutissage façon Vaperigord.
et la peinturlure...François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Super, c'est vraiment très propre ces ouïes. 
Cette couleur me rappelle le locotracteur HO que j'avais étant enfant. J'ai tout donné à un collectionneur car mes enfants ne s'intéressaient pas au train électrique

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- berola
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…
Très belle réalisation !!
Les engins thermiques a cet échelle sont très rares !
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