Eh oui Raphaël, dans la chaudière l'eau et la vapeur sont à la même température ! Le seul moyen d'avoir de l'eau plus froide quelque part c'est de mettre un siphon avant le mano.
C'est le même principe dans une bouteille de gaz : il y a une partie liquide et une partie vaporisée (gazeuse) le tout étant à température ambiante. Le butane "bout" au alentour de -1°. En dessous il est complètement liquide et donc inutilisable (comme une chaudière à moins de 100°= pas de vapeur). L'eau gèle à 0°, le butane gèle à -138°.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Ou à apprendre, c'est l'intérêt d'un forum où chacun peut bénéficier des connaissances des autres
Si votre réservoir de butane est gelé en surface, c'est la condensation de l'eau ambiante qui le recouvre, le gaz à l'intérieur est lui toujours liquide mais ne vaporise plus.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Peux t'on obstruer légèrement la sortie fumée de la chaudière pour avoir un échange thermique plus longtemps dans le corps ? tout en étant raisonnable
Quelqu'un à t'il déjà essayé ?
Bonjour Peux t'on obstruer légèrement la sortie fumée de la chaudière pour avoir un échange thermique plus longtemps dans le corps ? tout en étant raisonnable
Mauvaise idée ! déjà qu'on a souvent des difficultés de tirage !
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
je suis de cet avis, bien sûr qu'il ne faut pas fermer ou ralentir même un poil la sortie des gaz chauds, ça fait simplement baisser la température du foyer...qui est un facteur vital dans l'échange thermique.
ce système existe dans les poêles à bois, pour ralentir la combustion, mais ça ne fait que baisser la température de combustion et augmenter les suies et imbrulés...sans augmenter les échanges thermiques.
le dessin d'une bonne chaudière est un compromis entre la température du foyer et les échanges thermiques, le rendement d'un chauffe eau au gaz moderne me semble difficile à égaler.
il vaut mieux se concentrer "sur le reste", car une chaudière modèle réduit est très généralement, de très loin le meilleur maillon dans un ensemble vapeur...comparée aux tuyaux, vannes, moteurs, échappements, déshuileurs etc
Ce n'était qu'une question et j'ai l'avis des spécialistes en la matière . On est bien d'accord que ca concernait la chaudière de JP Duval qui était fournie en début de ce post