grande révision
Re: grande révision
un bypass qui régule plus finement oui mais comment ?
à par le pifomètre en positionnant la commande du boisseau dans une position intermédiaire , je ne vois pas comment être certain de bien alimenter la chaudière.
à par le pifomètre en positionnant la commande du boisseau dans une position intermédiaire , je ne vois pas comment être certain de bien alimenter la chaudière.
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
C'est vrai qu'avec un robinet a boisseau le réglage est moins fin , en plus le levier peut bouger intempestivement.
Il faut un robinet a pointeau plus précis et stable.
Sur une de mes machines j'avais fait une pompe a deux pistons .
Un des pistons alimentait directement la chaudière et je régulais l'alimentation par le by pass qui contrôlait la deuxième.
Ca faisait moins d'a coups sur la loco car les pistons étaient de petit diamètre avec une course assez longue .
@+ jc
Il faut un robinet a pointeau plus précis et stable.
Sur une de mes machines j'avais fait une pompe a deux pistons .
Un des pistons alimentait directement la chaudière et je régulais l'alimentation par le by pass qui contrôlait la deuxième.
Ca faisait moins d'a coups sur la loco car les pistons étaient de petit diamètre avec une course assez longue .
@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
bonjour à tous
suite démontage avec le réservoir sous le tablier qui fait office de graisseur à déplacement
plaque de protection de l'essieu arrière située juste au dessus du foyer( chaud ) à voir la couleur de l'inox
suite démontage avec le réservoir sous le tablier qui fait office de graisseur à déplacement
plaque de protection de l'essieu arrière située juste au dessus du foyer( chaud ) à voir la couleur de l'inox
Re: grande révision
bonjour à tous,
suite démontage des cylindres et de l'embiellage
rien que douze vis de fixation par cylindre ....
la coulisse
la bielle motrice ancienne version je vais reprendre tout l'embiellage car le jeu est beaucoup trop important
une boite pour stocker toutes les pièces d' un côté de la machine et faciliter le remontage
à suivre
suite démontage des cylindres et de l'embiellage
rien que douze vis de fixation par cylindre ....
la coulisse
la bielle motrice ancienne version je vais reprendre tout l'embiellage car le jeu est beaucoup trop important
une boite pour stocker toutes les pièces d' un côté de la machine et faciliter le remontage
à suivre
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: grande révision
Chouette mécanique
, au niveau embiellage tu refait les bagues réglable ou tu revois complétement la conception des bielles?

- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Bonsoir
Quel intérêt de démonter les cylindres ?
Ils ont besoin d'être réalésés ? je ne pense pas
@+
Quel intérêt de démonter les cylindres ?
Ils ont besoin d'être réalésés ? je ne pense pas
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
je conserve les bielles sans les bagues bronze en deux parties je vais refaire des cages en bronze dans lesquelles sera inséré une bague acier de chaine de cyclomoteur. je vous montrerai tout çà prochainement.
je démonte les cylindres parce-que j'envisage de repeindre entièrement le châssis et il serait dommage de ne pas faire un contrôle complet car à l'époque ou j'ai réalisé cette machine (de1985 à 1989)je suivais naivement les plans à la lettre car je n'avais pas encore bénéficié des astuces de Raymond en particulier le piston flottant sur la tige qui permet le centrage idéal dans le presse étoupe .
de plus la modification de l'embiellage m'amènera sans doute à réaligner les cylindres parfaitement dans l'axe de la bielle motrice.
j'ajouterai que ma principale satisfaction est de pouvoir maintenant utiliser pleinement toutes mon expérience tirée de mes nombreux échecs et prendre un vrai plaisir à la réalisation de mon petit tas de ferraille fumant que j'aimerai vraiment remettre en activité.
j'étais stupéfait de voir Raymond réaliser une 141r en un an mais je me rends compte de la facilité d'exécution qu'apporte l'expérience et la passion.
je démonte les cylindres parce-que j'envisage de repeindre entièrement le châssis et il serait dommage de ne pas faire un contrôle complet car à l'époque ou j'ai réalisé cette machine (de1985 à 1989)je suivais naivement les plans à la lettre car je n'avais pas encore bénéficié des astuces de Raymond en particulier le piston flottant sur la tige qui permet le centrage idéal dans le presse étoupe .
de plus la modification de l'embiellage m'amènera sans doute à réaligner les cylindres parfaitement dans l'axe de la bielle motrice.
j'ajouterai que ma principale satisfaction est de pouvoir maintenant utiliser pleinement toutes mon expérience tirée de mes nombreux échecs et prendre un vrai plaisir à la réalisation de mon petit tas de ferraille fumant que j'aimerai vraiment remettre en activité.
j'étais stupéfait de voir Raymond réaliser une 141r en un an mais je me rends compte de la facilité d'exécution qu'apporte l'expérience et la passion.
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Il faut toujours tirer enseignements de ses échecs c'est comme ça qu'on progresse !
Je reconnais volontiers que presque chaque fois que j'ai eu des déconvenues mécaniques le premier fautif ............c'était moi !
Car j'avais opté pour des solutions mécaniques pas très bonnes , je n'avais pas été bien rigoureux sur certaines fabrications
en me disant que " ça va le faire ".Et ça le faisait pas !
C'est de cette façon qu'au bout de dizaines d'années d'expérience on finit par connaitre le sujet en faisant de moins en moins d'erreurs .
Il faut faire profiter les autres amateurs de ces expériences afin qu'ils ne commettent pas a leur tour ces erreurs élémentaires
ce qui bien souvent leur coûte cher et conduit au découragement et a l'arrêt de la réalisation.
.
Je reconnais volontiers que presque chaque fois que j'ai eu des déconvenues mécaniques le premier fautif ............c'était moi !
Car j'avais opté pour des solutions mécaniques pas très bonnes , je n'avais pas été bien rigoureux sur certaines fabrications
en me disant que " ça va le faire ".Et ça le faisait pas !
C'est de cette façon qu'au bout de dizaines d'années d'expérience on finit par connaitre le sujet en faisant de moins en moins d'erreurs .
Il faut faire profiter les autres amateurs de ces expériences afin qu'ils ne commettent pas a leur tour ces erreurs élémentaires
ce qui bien souvent leur coûte cher et conduit au découragement et a l'arrêt de la réalisation.
.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: grande révision
Tout à fait d'accord avec toi, Jean-Claude !! surtout la dernière ligne.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: grande révision
bonjour à tous,
suite démontage des essieux
bien repèré chaque pièce
compte tenu des modifications sur l'embiellage je dois extraire les manetons pour les remplacer.
à suivre
suite démontage des essieux
bien repèré chaque pièce
compte tenu des modifications sur l'embiellage je dois extraire les manetons pour les remplacer.
à suivre
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: grande révision
ça me rappelle la révision de la 141R1126 de Toulouse; bon, les essieux sont un peu plus gros et lourds
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: grande révision
perso, des bielles couplées qui tournent bien, je n'y aurais pas touché !
les bielles couplées avec suspension, tu as du courage pour tout démonter !
surtout pour rebaguer en réduisant les jeux, c'est pas facile de supprimer les points durs, ou pire les passages à contre-sens avec les articulations !
les bielles couplées avec suspension, tu as du courage pour tout démonter !
surtout pour rebaguer en réduisant les jeux, c'est pas facile de supprimer les points durs, ou pire les passages à contre-sens avec les articulations !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Bonjour
Le problème des essieux couplés est simple pour éviter les points durs et les "passages a contre sens"
si les essieux sont tous strictement quartés de la même façon
Il ne faut aucun jeu sur les bagues des manetons de roues , sinon usure rapide .
Par contre il faut du jeu sur les boites d'essieux , sauf sur l'essieu qui reçoit l'effort de la bielle motrice .
Une boite d'essieu peut battre dans ses glissières de châssis , ce n'est pas gênant du tout .
Le problème des essieux couplés est simple pour éviter les points durs et les "passages a contre sens"
si les essieux sont tous strictement quartés de la même façon
Il ne faut aucun jeu sur les bagues des manetons de roues , sinon usure rapide .
Par contre il faut du jeu sur les boites d'essieux , sauf sur l'essieu qui reçoit l'effort de la bielle motrice .
Une boite d'essieu peut battre dans ses glissières de châssis , ce n'est pas gênant du tout .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5059
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: grande révision
Les locos c'est vraiment une mécanique complexe, du moins en nombre de pièces en mouvement. C'est tellement beau à voir tourner, ça vaut le coup de passer du temps à construire, assembler, régler 

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: grande révision
Une locomotive est moins complexe qu'un tracteur a vapeur par exemple
Car en plus du moteur a vapeur et sa distribution , la chaudière assez classique , il y a des pignons de transmission avec leurs couplages , de grandes roues bien difficiles a réaliser ,un ou deux grands volants , souvent un treuil ventral ou latéral , un essieu avant avec sa direction , toutes choses en plus .
Car en plus du moteur a vapeur et sa distribution , la chaudière assez classique , il y a des pignons de transmission avec leurs couplages , de grandes roues bien difficiles a réaliser ,un ou deux grands volants , souvent un treuil ventral ou latéral , un essieu avant avec sa direction , toutes choses en plus .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité