Bonjour,
Passionné par la vapeur, certes, j'aime tout autant les belles mécaniques et je viens de recevoir celle que j'ai "gagnée" sur eBay.
Ce n'est as mon premier, mais celui-ci a fonctionné correctement du premier coup https://youtu.be/8yAwXGYXWiw
Bonjour Gérard,
Ce petit moteur est uniquement vendu via eBay et il ny est hélas donné aucune caractéristique technique. Cela dit, j'en ai acheté d'autres et je crois qu'ils font environ 1,5 ou 2,5 cm3 et ils sont par contre à refroidissement liquide :
Horizontal : https://www.youtube.com/watch?v=Q91Ju0Peu2Q
Vertical : https://www.youtube.com/watch?v=Ynns8w7lBYY
PS : Ils copient sans doute, cela dit, les prix sont très raisonnables donc ils accaparent le marché.
Bonjour Gérard,
Tu as l'oreille d'un pro A titre personnel, du moment qu'il pétouille comme doit le faire un Hit an Miss, je suis content.
Ces moteurs ont des carburateurs si petits qu'ils sont infernaux à régler, alors dès que cela fonctionne, je ne touche plus à rien. En plus, je ne saurais pas régler l'allumage
Il ne te reste plus qu'à en construire un si tu ne l'as déjà fait, même si c'est facile pour toi
C'est vrai que tout ça me donne une furieuse envie de digresser un peu de la vapeur vers les Hit & Miss !!
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
C'est ce que je suis en train de faire .....
J'ai déjà une modeste petite collection de moteurs divers que je suis en train d'agrandir .
On en reparle .....plus tard
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Bonjour
Voici mes constatations concernant le moteur Microcosm vertical Hit & miss M91 à refroidissement liquide après lui avoir fait boire deux réservoirs.
Coté positif :Construction de qualité , mécanique bien conçue et bien réalisée.
Remplissage et purge du circuit de refroidissement . Huilage général . Remplissage SP98 . Après quelques sollicitations
manuelles et à la corde de lancement , le recours à la petite perceuse sans fil a été nécessaire pour le démarrer avec pointeau ouvert d'un demi tour. Fonctionnement correct , il prend des tours en immobilisant le doigt de contrôle de la soupape d'échappement , et "pétouille" bien.
Coté négatif , la fixation par quatre vis a bois a tête BTR dans l'épaisseur de la boite /socle montre vite ses limites .
Ce moteur a cylindre vertical saute comme un cabri sur la table , et doit y être solidement fixé. Après avoir bu un réservoir il "branle" sur son socle.
J'ai dû immobiliser ces fixations avec de la résine époxy . De même les sauts de cabri arrivent a faire sortir la pile centrale de son logement !
Arrêt immédiat . Donc collage du boitier de piles au double face et calage des piles avec du polystyrène .
La poulie de lancement a une gorge insuffisante pour une cordelette trop grosse , qui saute facilement .Donc passage sur le tour et la fraiseuse pour usiner deux encoches de lancement à la perceuse ,comme c'est fait sur d'autres moteurs Microcosm. Pourquoi pas sur celui là ?
La pompe a eau va très vite , je ne suis pas certain de sa bonne efficacité , le temps de réponse des clapets ne doit pas être parfait car en fonctionnement on ne visualise pas beaucoup de déplacement d'eau par le bouchon de remplissage . Mais cela a peu d'importance car le cylindre chauffe assez peu et le bruit a l'échappement assez faible , même en intérieur.
En conclusion moteur original fonctionnant correctement que j'ai obtenu sur Ebay a prix correct .
Ca change un peu de la vapeur et des moteurs aéros qui hurlent à 8 ou 10000 tr !
Modifié en dernier par berola le jeu. 27 mai 2021 10:56, modifié 1 fois.
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
"Ce moteur a cylindre vertical saute comme un cabri sur la table"
Comment ça J-Claude, tu ne peux pas le fixer sur un morceau de rail (du 60kg/m) .Tu verras qu'il ne sautera plus.
Un serre joint bien placé , c'est moins lourd et aussi efficace .
Mais en exposition ce n'est pas top .....
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Pour ne pas qu' il saute, il faut peut chercher à l équilibrer ?
En rajoutant des masses par essais il y a peut-être moyen d améliorer les choses.
En essayant d'équilibrer l'équipage mobile assez léger on va détruire le réglage des masselottes de régulation .
Déjà que la rotation "pompe" pas mal , on risque d'aggraver le phénomène.
Le Hit & miss est un moteur qui "pète" tous les deux ou trois tours , donc qui n'a pas de fonctionnement régulier .
Si on bride la régulation il monte facilement en régime en vibrant beaucoup moins.
CAV 430 Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci ) on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)