visserie très ancienne
visserie très ancienne
Bonjour à tous,
j'ai en cours la maquette au 1/10 d'un fardier de Cugnot. Ma documentation étant assez succincte je me pose la question de la visserie utilisée au 18eme siècle.
L'un de vous aurait-il des documents sur le type de tête de vis et le type d'écrou ? ou un lien où je pourrais me documenter afin de respecter au mieux l'original.
Merci d'avance
CDLT
JF
j'ai en cours la maquette au 1/10 d'un fardier de Cugnot. Ma documentation étant assez succincte je me pose la question de la visserie utilisée au 18eme siècle.
L'un de vous aurait-il des documents sur le type de tête de vis et le type d'écrou ? ou un lien où je pourrais me documenter afin de respecter au mieux l'original.
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- Malevthi
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Re: visserie très ancienne
Bonjour Jeff,
Pas sûr qu'il y ait eu des vis sur le Fardier. En effet la visserie balbutiante au 18ème siècle a débuté surtout dans l'horlogerie. Le développement industriel a dû attendre le 19ème. Les vis à bois ne datent que de 1840.
Donc cette première automobile était sans doute assemblée par tenons et chevilles + forgeage, rivetage ...
Pas sûr qu'il y ait eu des vis sur le Fardier. En effet la visserie balbutiante au 18ème siècle a débuté surtout dans l'horlogerie. Le développement industriel a dû attendre le 19ème. Les vis à bois ne datent que de 1840.
Donc cette première automobile était sans doute assemblée par tenons et chevilles + forgeage, rivetage ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- scyllias91
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Re: visserie très ancienne
Super projet que la restauration d un véhicule historique. Sur toutes les photos que l on trouve sur le net on voitque les écrous des brides de la cuve sont à quatre pans. Je pense qu il en ai de même pour tous les autres.
Re: visserie très ancienne
Bonsoir à tous !
Les seuls vis anciennes ( Environ 1850 ) que j'ai vu avaient un filet à pas rond ( Pas triangulaire ) avec de grosses têtes assez hautes, cylindriques plates avec une grosse fente pour le tournevis et des écrous carrés assez irréguliers !
Bonne soirée à tous !
Les seuls vis anciennes ( Environ 1850 ) que j'ai vu avaient un filet à pas rond ( Pas triangulaire ) avec de grosses têtes assez hautes, cylindriques plates avec une grosse fente pour le tournevis et des écrous carrés assez irréguliers !
Bonne soirée à tous !
Re: visserie très ancienne
sur ce fardier tu peux t'attendre à trouver plein de chevilles bois, des rivets en grand nombre, quelques clous "maison", et sur les assemblages mécaniques, fixation forgée ou par mortaise et tenon claveté ou rivé sur le métal et aussi quelques rares tiges filetées pour des réglages, comme sur les armes de cette époque, (Cugnot était mécanicien d'armurerie) mais pas de visserie de fixation industrielle, commerciale, apparue seulement à la fin du 19ème.
mais la visserie de fixation "artisanale" était connue et employée depuis longtemps sur le matériel scientifique et l'horlogerie.
ça parait impensable de fabriquer une machine à vapeur sans vis, mais sur un modèle pas de problème pour visser des pièces si ça t'arrange, si on ne voit pas des têtes de vis btr ou cruciforme !
plusieurs répliques ont été réalisées et étudiées par ex
http://boursinp.free.fr/cugnot3.htm
mais la visserie de fixation "artisanale" était connue et employée depuis longtemps sur le matériel scientifique et l'horlogerie.
ça parait impensable de fabriquer une machine à vapeur sans vis, mais sur un modèle pas de problème pour visser des pièces si ça t'arrange, si on ne voit pas des têtes de vis btr ou cruciforme !
plusieurs répliques ont été réalisées et étudiées par ex
http://boursinp.free.fr/cugnot3.htm
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: visserie très ancienne
en effet on ne peut imaginer un moteur a vapeur sans visserie
j'ai modélisé ce modèle a partir de documents non cotés et de photos fournis par l'association "le fardier de Cugnot" visible sur le net et qui a réalisé une réplique . Un membre de cette association qui réalisé une maquette m'a aussi donné les photos de sa construction
J ai terminé et testé la partie moteur avec de la visserie moderne. J ai tout redemonté pour changer le visserie et j'en profite pour au passage pour me plonger dans la mécanique du 18eme.
Je mettrais une photo du moteur quand tout sera remonté il restera a régler la distribution et la ?????
je créerais un fil sur la construction du moteur quand il sera fini. CDLT
JF
j'ai modélisé ce modèle a partir de documents non cotés et de photos fournis par l'association "le fardier de Cugnot" visible sur le net et qui a réalisé une réplique . Un membre de cette association qui réalisé une maquette m'a aussi donné les photos de sa construction
J ai terminé et testé la partie moteur avec de la visserie moderne. J ai tout redemonté pour changer le visserie et j'en profite pour au passage pour me plonger dans la mécanique du 18eme.
Je mettrais une photo du moteur quand tout sera remonté il restera a régler la distribution et la ?????
je créerais un fil sur la construction du moteur quand il sera fini. CDLT
JF
Re: visserie très ancienne

beau projet

celui de jean claude visible a partir de 5 minutes https://www.youtube.com/watch?v=4fl9d5TluU8&t=296s
Re: visserie très ancienne

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