Decauville JP Duval
- berola
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Re: Decauville JP Duval
Bonjour
Un acier doux ordinaire fait très bien l'affaire pour les grosses machines en 7 alors pour une bécane en 45 mm !
Cette Decauville ne va pas faire des centaines de Km en tractant des centaines de kilogs , alors il faut raison garder.
Un acier au plomb sera encore plus facile a usiner tout en étant bien meilleur que la fonte .
Pour l'embiellage je conseille de faire nickeler mat pour assurer une bonne protection contre la rouille tout en préservant l'aspect d'acier poli.
Un acier doux ordinaire fait très bien l'affaire pour les grosses machines en 7 alors pour une bécane en 45 mm !
Cette Decauville ne va pas faire des centaines de Km en tractant des centaines de kilogs , alors il faut raison garder.
Un acier au plomb sera encore plus facile a usiner tout en étant bien meilleur que la fonte .
Pour l'embiellage je conseille de faire nickeler mat pour assurer une bonne protection contre la rouille tout en préservant l'aspect d'acier poli.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville JP Duval
100 mm permettent largement de faire 4 ébauches de 7mm + 3mm de tronçonnage...avec des restes utiles un jour...surtout si tu fais les rayons à la fraiseuse, il pourrait y avoir des loupés ! le tronçonnage de l'acier doux n'est pas difficile avec un peu de méthode, même sur un petit tour, mais c'est long aussi !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Decauville JP Duval
Merci Zéphyrin
Je n'avais pas pensé à les tronconner au tour.
En tous cas j'essaierai.
J'espère que mon petit tour aura assez de couple pour ça !
Je n'avais pas pensé à les tronconner au tour.
En tous cas j'essaierai.
J'espère que mon petit tour aura assez de couple pour ça !
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/
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Re: Decauville JP Duval
J'ai fait un pré-assemblage pour le plaisir de voir le chassis en 3 dimensions sur l'établi.
Au final, je remplacerai les vis ChC par des vis têtes H.
Ce sera plus discret et plus approprié pour une loco à vapeur !!
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Re: Decauville JP Duval
Est-ce que quelqu'un sait quelle est la nuance d'acier des barres ref AEBRO55 de chez Tartaix ?
Je pense que c'est une nuance courante comme l'XC38 mais je n'ai pas trouvé l'info.
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Re: Decauville JP Duval
L'acier XC 38 ou XC 45 convient parfaitement bien.
CAV 430
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Re: Decauville JP Duval
Salut a tous
attention les xc 48 et 38 sont des acier qui ont une teneur en carbone suffisante pour prendre la trempe .
éviter les soudures risque de casser au niveau de la chauffe.
a+
attention les xc 48 et 38 sont des acier qui ont une teneur en carbone suffisante pour prendre la trempe .
éviter les soudures risque de casser au niveau de la chauffe.
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- berola
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Re: Decauville JP Duval
Souder les roues sur l'essieu d'une loco en 45 mm !!!!
On ne soude qu'exceptionnellement sur les locos en 7 .

On ne soude qu'exceptionnellement sur les locos en 7 .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Decauville JP Duval
Sur le plan de JP Duval il n'y a aucune indication quand au mode de fixation des roues sur les arbres
Pas plus que sur le plan de De Waal d'ailleurs.
Du coup je me suis posé moult questions:
Collées à la Loctite "blockpress" ? (ca peut marcher avec de l'activateur mais il faut maitriser l'ajustement et ça ne durera pas...)
Serrées style H7p6 (Le H7 à l'alésoir ça peut aller mais le p6 sur mon tour je n'y pense même pas)
Sur le site de JP Duval on voit 2 photos qui montrent un assemblage à la presse (perceuse à colonne ou fraiseuse) Bloquées par une vis pointeau M3 en biais comme ci-dessous ? (Extrait vidéo Dreamsteam) Serties car en bouts d'arbres il y a un trou de centre pour l'usinage.
On pourrait imaginer utiliser un trou comme celui-ci pour sertir la roue au pointeau (comme pour les axes rep.156) Frettées ? On met les roues au four et les arbres au congélateur... (avec une interférence dans les ajustements) Je l'aime bien celle-ci
Mais pas facile à maitriser non plus !
Brasées ?
Ma préférence va à la vis (qui permet le démontage éventuel) mais je me tourne vers ceux qui savent et/ou qui ont déjà réalisé cette petite Loco...
Pas plus que sur le plan de De Waal d'ailleurs.
Du coup je me suis posé moult questions:
Collées à la Loctite "blockpress" ? (ca peut marcher avec de l'activateur mais il faut maitriser l'ajustement et ça ne durera pas...)
Serrées style H7p6 (Le H7 à l'alésoir ça peut aller mais le p6 sur mon tour je n'y pense même pas)
Sur le site de JP Duval on voit 2 photos qui montrent un assemblage à la presse (perceuse à colonne ou fraiseuse) Bloquées par une vis pointeau M3 en biais comme ci-dessous ? (Extrait vidéo Dreamsteam) Serties car en bouts d'arbres il y a un trou de centre pour l'usinage.
On pourrait imaginer utiliser un trou comme celui-ci pour sertir la roue au pointeau (comme pour les axes rep.156) Frettées ? On met les roues au four et les arbres au congélateur... (avec une interférence dans les ajustements) Je l'aime bien celle-ci

Brasées ?
Ma préférence va à la vis (qui permet le démontage éventuel) mais je me tourne vers ceux qui savent et/ou qui ont déjà réalisé cette petite Loco...
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- berola
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Re: Decauville JP Duval
Bonsoir
Oubliez le frettage , les vis pointeaux ou pire ( je l'ai vu !) la soudure/brasure.
Sur une petite loco comme celle çi le collage à la Loctite en respectant le jeu minimal d'un dixième convient tout a fait et ne bouge jamais.
Le temps de la polymérisation permet d'ajuster le quartage des essieux pil poil et surtout identique entre les deux .
En chauffant l'ensemble on peut toujours démonter si on s'est planté.
Peut importe que le calage soit de 89° ou de 91° pour 90° il faut surtout qu'il soit strictement le même pour les deux essieux sous peine de point dur lors du montage de l'embiellage.
@+
Oubliez le frettage , les vis pointeaux ou pire ( je l'ai vu !) la soudure/brasure.
Sur une petite loco comme celle çi le collage à la Loctite en respectant le jeu minimal d'un dixième convient tout a fait et ne bouge jamais.
Le temps de la polymérisation permet d'ajuster le quartage des essieux pil poil et surtout identique entre les deux .
En chauffant l'ensemble on peut toujours démonter si on s'est planté.
Peut importe que le calage soit de 89° ou de 91° pour 90° il faut surtout qu'il soit strictement le même pour les deux essieux sous peine de point dur lors du montage de l'embiellage.
@+
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Re: Decauville JP Duval
OK pour la loctite !
Qu'est ce que le quartage des essieux ?
Je ne connais pas ce terme.
A vrai dire je découvre à peu près tout en matière de Locomotives...
Qu'est ce que le quartage des essieux ?
Je ne connais pas ce terme.
A vrai dire je découvre à peu près tout en matière de Locomotives...
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- berola
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Re: Decauville JP Duval
Le quartage d'un essieu est le réglage le plus précis possible de la position des deux roues entre elles sur un même essieu.
La position des manetons de bielle doit être en théorie de 90° mais surtout la même pour les deux essieux.
Opération simple pour une 020 la chose se complique pour une 150 et ses 5 essieux couplés.
On ne peut tout connaitre pour une première locomotive , donc ne pas hésiter a poser des questions , on évite ainsi les erreurs irrattrapables
La position des manetons de bielle doit être en théorie de 90° mais surtout la même pour les deux essieux.
Opération simple pour une 020 la chose se complique pour une 150 et ses 5 essieux couplés.
On ne peut tout connaitre pour une première locomotive , donc ne pas hésiter a poser des questions , on évite ainsi les erreurs irrattrapables
CAV 430
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Re: Decauville JP Duval
QUARTage, quart de cercle = 90° c'est logique
Toujours pour parler des essieux, parlons de la suspension.
Sur le plan de JP Duval on dirait qu'il utilise des poussoirs à ressort du commerce (genre poussoirs à billes en M5)
Sur le plan de De Waal il y a des poussirs à fabriquer.
Mais là Aie ! M5 à l'extérieur, M3.5 à l'intérieur (Du coup il faut une filière et un taraud en M3.5 x 0.6 !)
Moi je me contenterais bien d'une vis Hc M5 percée (borgne) pour un petit ressort (qui reste prisonnier) et je garde la fonction réglage avec un peu de frein filet...
Y a-t-il d'autres solutions ?

Toujours pour parler des essieux, parlons de la suspension.
Sur le plan de JP Duval on dirait qu'il utilise des poussoirs à ressort du commerce (genre poussoirs à billes en M5)
Sur le plan de De Waal il y a des poussirs à fabriquer.
Mais là Aie ! M5 à l'extérieur, M3.5 à l'intérieur (Du coup il faut une filière et un taraud en M3.5 x 0.6 !)
Moi je me contenterais bien d'une vis Hc M5 percée (borgne) pour un petit ressort (qui reste prisonnier) et je garde la fonction réglage avec un peu de frein filet...
Y a-t-il d'autres solutions ?
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Re: Decauville JP Duval
Cette dernière solution reste la plus simple ........et la meilleure !
Pour ce type de loco la suspension n'est pas primordiale .
Pour ce type de loco la suspension n'est pas primordiale .
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Re: Decauville JP Duval
Bonsoir,
Oui c'est pour que les 4 roues touchent bien les rails !
J'imagine qu'à cette échelle les écarts de géométrie de la loco (mais aussi des rails) ont beaucoup d'incidence !
Oui c'est pour que les 4 roues touchent bien les rails !
J'imagine qu'à cette échelle les écarts de géométrie de la loco (mais aussi des rails) ont beaucoup d'incidence !
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