
Loco 231 PLM
Re: Loco 231 PLM
Magnifique travail 

Re: Loco 231 PLM
Porte ouverte sur la boite à fumée

Re: Loco 231 PLM
bravo pour le soin apporté à chaque pièce, même invisible sur la loco finie !
cette loco est-elle destinée à rouler à la vapeur ? Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un modèle de vitrine!
cette loco est-elle destinée à rouler à la vapeur ? Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un modèle de vitrine!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Loco 231 PLM
Hors-sujet
Oui, si j'y parviens...
Erratum pour la dénomination de la 3ème photo lorsque j'ai posté.., il s'agit du bâti du renversement de marche sur le plancher de l'abri, le volant du régulateur étant plus haut situé.
Re: Loco 231 PLM
Gabarit pour perçage côté foyer
Modélisation.. avec fil électrique..
Réalisation ensuite
Alésage refait dans le bloc du régulateur:
Re: Loco 231 PLM
travail de précision...
Re: Loco 231 PLM
superbe, surtout quand on voit la taille de la loco !
avec une couche d'eau entre le foyer et te tube extérieur de la chaudière, on dirait que tu comptes faire un foyer au charbon ?
avec une couche d'eau entre le foyer et te tube extérieur de la chaudière, on dirait que tu comptes faire un foyer au charbon ?
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Re: Loco 231 PLM
Oui, comme pour une grande ..
- berola
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Re: Loco 231 PLM
C'est la constitution de chaudière qui donne le meilleur résultat .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Loco 231 PLM
1) Surface grille/surf. tubes serait > à 7.., de l'ordre de 10.
2) Je ne sais pas si chauffe au charbon pourrait être efficace..
Brûleur gaz plutôt ? si installation réalisable.. à cette échelle..
2) Je ne sais pas si chauffe au charbon pourrait être efficace..
Brûleur gaz plutôt ? si installation réalisable.. à cette échelle..
Re: Loco 231 PLM
c'est sans doute "jouable", vu la qualité de ton travail.
c'est certain que la grille ne va pas être grande...on voit parfois passer un modèle de loco 0 à chauffe charbon...
https://www.christies.com/en/lot/lot-1956982
Je connais pas mal de modèle de loco en 1 avec chauffe charbon qui fonctionnent bien, j'ai vu un modèle en 0, mais je ne l'ai pas vu tourner.
j'ai aussi plusieurs plans de loco chauffée au charbon en O, mais je ne me suis pas risqué dans la construction!
c'est certain que la grille ne va pas être grande...on voit parfois passer un modèle de loco 0 à chauffe charbon...
https://www.christies.com/en/lot/lot-1956982
Je connais pas mal de modèle de loco en 1 avec chauffe charbon qui fonctionnent bien, j'ai vu un modèle en 0, mais je ne l'ai pas vu tourner.
j'ai aussi plusieurs plans de loco chauffée au charbon en O, mais je ne me suis pas risqué dans la construction!
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Re: Loco 231 PLM
Pompe d'épreuve :
avec un piston en POM C.
Je vais possiblement mettre un joint torique sur le piston.
Finition en cours..
avec un piston en POM C.
Je vais possiblement mettre un joint torique sur le piston.
Finition en cours..
Re: Loco 231 PLM
Suite..:
Essai de dimensionnement d'une gorge pour torique 4x6x1 sur du POM
J'ai trouvé un calculateur de cotes sur cog.de
Cette gorge n'est pas rectangulaire faute d'outil idéal... mais évasée (fond 10/10 è de large pour calcul sur le site=1,58)
Pour la profondeur je suis arrivé à diam. 4,2 pour une prof. définie à 0,75 en utilisation dynamique, toujours sur le site indiqué plus haut.
Mesure diam. après mise en place..:. 5,98
Un restant de tube alésé à 6mm glisse à frottement doux..., ça devrait donc le faire si je parviens au même résultat avec le piston déjà tourné !
Une véritable épreuve cette pompe, à mon sens
Essai de dimensionnement d'une gorge pour torique 4x6x1 sur du POM
J'ai trouvé un calculateur de cotes sur cog.de
Cette gorge n'est pas rectangulaire faute d'outil idéal... mais évasée (fond 10/10 è de large pour calcul sur le site=1,58)
Pour la profondeur je suis arrivé à diam. 4,2 pour une prof. définie à 0,75 en utilisation dynamique, toujours sur le site indiqué plus haut.
Mesure diam. après mise en place..:. 5,98
Un restant de tube alésé à 6mm glisse à frottement doux..., ça devrait donc le faire si je parviens au même résultat avec le piston déjà tourné !
Une véritable épreuve cette pompe, à mon sens

- vaperigord
- Messages : 517
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Loco 231 PLM
beaucoup de minutie pour de l'usinage a cette échelle 

Re: Loco 231 PLM
Pour le diamètre de la gorge des joints toriques, je pose le joint sur une queue de foret et j'essaye le tout dans l'alésage pour tester l'ajustage. Avec un jeu de forets au 1/10, (que tu as certainement), on a vite fait de trouver le diamètre idéal, il suffit de faire le fond de gorge à ce diamètre.
C'est très vite fait de meuler un petit outil pour les saignées, dans un bout de lime de chez Lidl, pas besoin de barreau coûteux...si tu as besoin envoie moi un MP.
C'est très vite fait de meuler un petit outil pour les saignées, dans un bout de lime de chez Lidl, pas besoin de barreau coûteux...si tu as besoin envoie moi un MP.
François-Marie, not quite a know-it-all
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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