Moteur à vapeur BOUCHER
Moteur à vapeur BOUCHER
Bonsoir
Voici encore un moteur qui demande des soins, ses fonderies ont été réalisées à New York dans les années 20/30 par la firme BOUCHER dirigée par Horace E. Boucher.
C’est le plus gros monocylindre disponible, (référence D81) il pouvait être acheté tout monté, usiné à monter sois même, ou brut de fonderie.
Il est je pense, plus rare qu’un STUART BB, le plus courant de la firme est un bicylindre à haute vitesse, genre STUART SUN.
Voici encore un moteur qui demande des soins, ses fonderies ont été réalisées à New York dans les années 20/30 par la firme BOUCHER dirigée par Horace E. Boucher.
C’est le plus gros monocylindre disponible, (référence D81) il pouvait être acheté tout monté, usiné à monter sois même, ou brut de fonderie.
Il est je pense, plus rare qu’un STUART BB, le plus courant de la firme est un bicylindre à haute vitesse, genre STUART SUN.
- rhavrane
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bonjour Régis,
Tu peux nous rappeler les caractéristiques de ton Boucher ?
Stuart B8 ? quelles sont ses caractéristiques ? Moi j'ai un H10 3/4'' x 3/4'' et je ne connais pas le B8.
Et j'ai le système qui empêche le calage aux PM
Tu peux nous rappeler les caractéristiques de ton Boucher ?
Stuart B8 ? quelles sont ses caractéristiques ? Moi j'ai un H10 3/4'' x 3/4'' et je ne connais pas le B8.
Et j'ai le système qui empêche le calage aux PM
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bonjour
Bore 3/4 (19,05) et Stroke 5/8 (15.87)
Les cotes du Boucher
Bore 1 (25,4) et Stroke 3/4. (19,05)
Mais en réalité après démontage, c’est plutôt 24 et 19,05, puisque vraisemblablement
ce moteur a été acheté brut de fonderie, et usiné par la suite.
Une question concernant ce système empêchant le calage au PM
Est-ce que ce n'est pas trop bruyant à haute vitesse ?
Voici les cotes du BBrhavrane a écrit :Bonjour Régis,
Tu peux nous rappeler les caractéristiques de ton Boucher ?
Stuart B8 ? quelles sont ses caractéristiques ? Moi j'ai un H10 3/4'' x 3/4'' et je ne connais pas le B8.
Et j'ai le système qui empêche le calage aux PM
Bore 3/4 (19,05) et Stroke 5/8 (15.87)
Les cotes du Boucher
Bore 1 (25,4) et Stroke 3/4. (19,05)
Mais en réalité après démontage, c’est plutôt 24 et 19,05, puisque vraisemblablement
ce moteur a été acheté brut de fonderie, et usiné par la suite.
Une question concernant ce système empêchant le calage au PM
Est-ce que ce n'est pas trop bruyant à haute vitesse ?
- rhavrane
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bonjour Régis,
Le BB est donc un super carré alors que le H10 est un carré.
Ton Boucher est lui un 17 cm3, j'espère que tu as la chaudière qui nourrit un tel bébé ! J'aurai plaisir à le voir tourner à la vapeur.
Pour ce qui est du système anti arrêt PM , il ne semble pas faire spécialement de bruit, j'ai des machines pires que lui, mais je te le confirmerai quand je l'aurai accroché à une chaudière.
Le BB est donc un super carré alors que le H10 est un carré.
Ton Boucher est lui un 17 cm3, j'espère que tu as la chaudière qui nourrit un tel bébé ! J'aurai plaisir à le voir tourner à la vapeur.
Pour ce qui est du système anti arrêt PM , il ne semble pas faire spécialement de bruit, j'ai des machines pires que lui, mais je te le confirmerai quand je l'aurai accroché à une chaudière.
Raphaël
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bonsoir
Et merci Raphaël pour ces précisions.
Voici les photos des diverses pièces composant ce monocylindre, j’ai pu constater lors de son démontage qu’il ne s’agit pas d’un moteur acheter déjà usiné.
Celui-ci a été usiné avec les moyens du bord, il n’y a qu’à voir les lumières du cylindre ainsi que les axes des bielles qui ne sont pas centrés.
L’alésage d’un des paliers de vilebrequin est plus bas que l’autre, de 0,4mm, et l’un a été usiné de travers.
Il y a des coups de pointeau pour l’apérage des pièces, mais ici c’est superflu.
Je l’ai fait fonctionner à la vapeur avant démontage, mais c’est vrai qu’il n’était pas rapide, sans doute la chaudière et l’usure du moteur, je vais donc le remonter en conservant les pièces, en soignant les ajustages et en supprimant les jeux.
Et merci Raphaël pour ces précisions.
Voici les photos des diverses pièces composant ce monocylindre, j’ai pu constater lors de son démontage qu’il ne s’agit pas d’un moteur acheter déjà usiné.
Celui-ci a été usiné avec les moyens du bord, il n’y a qu’à voir les lumières du cylindre ainsi que les axes des bielles qui ne sont pas centrés.
L’alésage d’un des paliers de vilebrequin est plus bas que l’autre, de 0,4mm, et l’un a été usiné de travers.
Il y a des coups de pointeau pour l’apérage des pièces, mais ici c’est superflu.
Je l’ai fait fonctionner à la vapeur avant démontage, mais c’est vrai qu’il n’était pas rapide, sans doute la chaudière et l’usure du moteur, je vais donc le remonter en conservant les pièces, en soignant les ajustages et en supprimant les jeux.
- paterson
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
salutous,
Effectivement, il a été usiné sans fraiseuse .
Mais mm avec une perceuse, on peut faire mieux , surtout qu'il est tout en bronze.
En tout cas, une belle pièce
Effectivement, il a été usiné sans fraiseuse .
Mais mm avec une perceuse, on peut faire mieux , surtout qu'il est tout en bronze.
En tout cas, une belle pièce
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
D'accord avec Roger, même avec une perceuse on peut mieux faire !
Y a du taf, quand on voit la glace de distribution et le perçage des lumières...
C'est le problème de la vapeur, même salopé, un moteur peut quand même tourner, avec un peu plus de pression une tonne d'huile et de la pate à joints !
C'est parfaitement possible de transformer ces fonderies en un moteur de course, mais il faut tout reprendre, et boucher plein de trous, recommencer comme avec des fonderies neuves...en plus difficile.
Y a du taf, quand on voit la glace de distribution et le perçage des lumières...
C'est le problème de la vapeur, même salopé, un moteur peut quand même tourner, avec un peu plus de pression une tonne d'huile et de la pate à joints !
C'est parfaitement possible de transformer ces fonderies en un moteur de course, mais il faut tout reprendre, et boucher plein de trous, recommencer comme avec des fonderies neuves...en plus difficile.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bien l'bonjour ;
J'ai cru que c'était moi qui ne savais pas usiner .... ben il y en a aussi fort que le pif
Du travail au pif
J'ai cru que c'était moi qui ne savais pas usiner .... ben il y en a aussi fort que le pif
Du travail au pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bonjour à tous
J’ai finalement repris le moteur il y a peu, dommage de le laisser dormir dans une boite
Il a fallu reprendre toutes les pièces, sur certaines, c’est juste la finition à revoir, mais sur d’autres, il a fallu refaire un peu d’usinage, reprendre des équerrages
Je me suis promis de conserver le maximum de pièces, mais 2 ont été remplacées, vraiment trop mal usinées et surtout bien visible une fois le moteur remonté.
Le couvercle du cylindre, non terminé a été repris, j’ai aussi refait la chape ainsi que le couvercle avant qui étaient mal percés.
Il est rare de voir ce moteur monté dans un bateau, celui dont je montre les photos ne m’appartient pas, il fait 788mm de long et a été vendu en 2017 sur un site d’enchères.
J’ai finalement repris le moteur il y a peu, dommage de le laisser dormir dans une boite
Il a fallu reprendre toutes les pièces, sur certaines, c’est juste la finition à revoir, mais sur d’autres, il a fallu refaire un peu d’usinage, reprendre des équerrages
Je me suis promis de conserver le maximum de pièces, mais 2 ont été remplacées, vraiment trop mal usinées et surtout bien visible une fois le moteur remonté.
Le couvercle du cylindre, non terminé a été repris, j’ai aussi refait la chape ainsi que le couvercle avant qui étaient mal percés.
Il est rare de voir ce moteur monté dans un bateau, celui dont je montre les photos ne m’appartient pas, il fait 788mm de long et a été vendu en 2017 sur un site d’enchères.
Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Suite et fin
J’ai dû refaire le piston ainsi que son axe, ce dernier avait des traces de meulage, et impossible de démonter ces 2 pièces.
Maintenant le piston coulisse sans point dur.
C’est bien connu, les personnes qui réalisent des modèles réduits conservent un tas de choses susceptibles d’être utiles à ce loisir.
C’est une bouteille en aluminium qui m’a servi à réaliser un essai d’habillage extérieur du moteur, pas très joli d’ailleurs.
Je me suis vite empressé de le recouvrir d’acajou, qui s’accorde mieux avec le laiton.
J’ai fini par refaire l’axe du pied de bielle qui avait trop de jeu, et remplacé le volant usiné de la vanne d’arrivée de la vapeur par un autre moulé en laiton.
Le moteur est maintenant terminé, il a fière allure.
J’ai dû refaire le piston ainsi que son axe, ce dernier avait des traces de meulage, et impossible de démonter ces 2 pièces.
Maintenant le piston coulisse sans point dur.
C’est bien connu, les personnes qui réalisent des modèles réduits conservent un tas de choses susceptibles d’être utiles à ce loisir.
C’est une bouteille en aluminium qui m’a servi à réaliser un essai d’habillage extérieur du moteur, pas très joli d’ailleurs.
Je me suis vite empressé de le recouvrir d’acajou, qui s’accorde mieux avec le laiton.
J’ai fini par refaire l’axe du pied de bielle qui avait trop de jeu, et remplacé le volant usiné de la vanne d’arrivée de la vapeur par un autre moulé en laiton.
Le moteur est maintenant terminé, il a fière allure.
- berola
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- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Joli boulot !
joli moteur !
joli moteur !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Merci à tous pour vos commentaires
Pour le volant, c’est hors de mes compétences.
Je l’ai acheté chez Atelier Vaporiste, REF VLC16 volant standard cannelé Ø12,7
Mais il ne semble plus être disponible
Pour le volant, c’est hors de mes compétences.
Je l’ai acheté chez Atelier Vaporiste, REF VLC16 volant standard cannelé Ø12,7
Mais il ne semble plus être disponible
- scyllias91
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- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Moteur à vapeur BOUCHER
Bravo belle restauration,
J'ai un D10 à l'atelier qui a dû être usiné par le même "artiste" que toi , j'espère faire aussi bien que toi quand je vais m'y mettre .
J'ai un D10 à l'atelier qui a dû être usiné par le même "artiste" que toi , j'espère faire aussi bien que toi quand je vais m'y mettre .
Re: Moteur à vapeur BOUCHER
la réalisation de vanne vapeur avec ce genre de volant crénelé a été décrite en détail par des modélistes comme Daniel Brouard ou Michel Niggel sur le forum de bateau vapeur, et reprise pas beaucoup d'autres, mais je n'ai pas de lien plus précis...je suis sûr que plusieurs ici ont téléchargé les plans !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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