cablage train electrique
cablage train electrique
bonjour à tous,
pour passer l'hiver au chaud je me suis lancé dans une nouvelle aventure, la construction d'un petit réseau en N (1/160è) .
je rencontre un problème de câblage de mon tco.
après bien des prises de tête j'ai quand même compris comment câbler les leds représentant la position des aiguilles et l'alimentation des pointes de coeur ainsi que les zones de coupure de voie.
mon problème est le suivant , alimenter une zone de voie protégée avec un interrupteur classique on/off et un témoin led couleur verte çà marche mais comment faire en sorte que lorsque la voie est coupée un témoin led rouge s'allume à la place du vert.
je suis certain que pour certains d'entre vous le problème ne doit pas être insurmontable mais moi je colle et un petit schéma avec l'interrupteur adéquat m'arrangerai bien.
vous aurez compris que je veux éviter les modules électroniques et le plus simple fera mon affaire
merci à tous pour votre aide
cordialement
jacky
pour passer l'hiver au chaud je me suis lancé dans une nouvelle aventure, la construction d'un petit réseau en N (1/160è) .
je rencontre un problème de câblage de mon tco.
après bien des prises de tête j'ai quand même compris comment câbler les leds représentant la position des aiguilles et l'alimentation des pointes de coeur ainsi que les zones de coupure de voie.
mon problème est le suivant , alimenter une zone de voie protégée avec un interrupteur classique on/off et un témoin led couleur verte çà marche mais comment faire en sorte que lorsque la voie est coupée un témoin led rouge s'allume à la place du vert.
je suis certain que pour certains d'entre vous le problème ne doit pas être insurmontable mais moi je colle et un petit schéma avec l'interrupteur adéquat m'arrangerai bien.
vous aurez compris que je veux éviter les modules électroniques et le plus simple fera mon affaire
merci à tous pour votre aide
cordialement
jacky
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: cablage train electrique
Bonjour Jacky
J'ai eu la même idée que toi pendant le confinement
Avec l'importante quantité de matériel en N , de maisons , arbres véhicules routiers dont je dispose et que j'avais acheté il y a plus de 40 ans , je me suis fait un joli petit réseau tenant peu de place et facilement déplaçable .
Avec 25 locomotives et une centaine de wagons , j'ai de quoi faire !
Suite a un précédent réseau techniquement et électriquement compliqué avec block system ,je suis revenu a des dispositions beaucoup plus simplifiées et qui donnent toute satisfaction .
Si tu me passes en MP ton adresse mail , je peux t'envoyer des photos si tu veux .
@+
J'ai eu la même idée que toi pendant le confinement
Avec l'importante quantité de matériel en N , de maisons , arbres véhicules routiers dont je dispose et que j'avais acheté il y a plus de 40 ans , je me suis fait un joli petit réseau tenant peu de place et facilement déplaçable .
Avec 25 locomotives et une centaine de wagons , j'ai de quoi faire !
Suite a un précédent réseau techniquement et électriquement compliqué avec block system ,je suis revenu a des dispositions beaucoup plus simplifiées et qui donnent toute satisfaction .
Si tu me passes en MP ton adresse mail , je peux t'envoyer des photos si tu veux .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: cablage train electrique
bonsoir berola,
je ne sais plus comment envoyer un message privé mais tu dois avoir mes coordonnées par l'escarbille
amicalement
jacky
mon chantier en construction
je ne sais plus comment envoyer un message privé mais tu dois avoir mes coordonnées par l'escarbille
amicalement
jacky
mon chantier en construction
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: cablage train electrique
Ah oui ! effectivement je n'y avait pas pensé ! c'est la vieillerie qui arrive !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: cablage train electrique
Bonjour à tous .
La meilleure façon de répondre en elec c est de nous faire un petit schémas à main levée
avec ce que tu as fait et ce que tu veux .
Avec des diodes et des contacts travail et repos de relais on peut faire pas mal de choses en évitant de passer par l'électronique .
a+
christian
La meilleure façon de répondre en elec c est de nous faire un petit schémas à main levée
avec ce que tu as fait et ce que tu veux .
Avec des diodes et des contacts travail et repos de relais on peut faire pas mal de choses en évitant de passer par l'électronique .
a+
christian
Re: cablage train electrique
bonjour,
effectivement VALTO81 un dessin sera plus parlant
merci pour votre aide
effectivement VALTO81 un dessin sera plus parlant
merci pour votre aide
- berola
- Messages : 2732
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: cablage train electrique
Je pense qu'avec un double inverseur ça doit le faire .
Le pôle commun de l'inverseur devrait être sur la zone isolée , un pole sur la zone aval , l'autre sur la zone amont rouge .
Le deuxième circuit de l'inverseur ne servirai qu'à allumer la diode rouge .
A vérifier mais je pense que ça doit le faire.
Le pôle commun de l'inverseur devrait être sur la zone isolée , un pole sur la zone aval , l'autre sur la zone amont rouge .
Le deuxième circuit de l'inverseur ne servirai qu'à allumer la diode rouge .
A vérifier mais je pense que ça doit le faire.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: cablage train electrique
merci jc
un schéma me parlerai davantage,tu évoques une inversion de polarité mais mon alimentation est en courant alternatif
il n'y a pas de polarité
cordialement
jacky
un schéma me parlerai davantage,tu évoques une inversion de polarité mais mon alimentation est en courant alternatif
il n'y a pas de polarité
cordialement
jacky
Re: cablage train electrique
a voir si ca marche
- Fichiers joints
-
- schema elec.pdf
- (112.73 Kio) Téléchargé 168 fois
Re: cablage train electrique
merci beaucoup christian
en voyant ton schéma çà parait simple et évident.
je fais un test demain
encore merci
jacky
en voyant ton schéma çà parait simple et évident.
je fais un test demain
encore merci
jacky
Re: cablage train electrique
je confirme que le schéma est parfait Christian
je viens de faire le test et c'est top
encore merci pour ton aide et à ce forum vraiment réactif.on pose une question et en moins de 24h on a la réponse,qui dit mieux.
cordialement
jacky
je viens de faire le test et c'est top
encore merci pour ton aide et à ce forum vraiment réactif.on pose une question et en moins de 24h on a la réponse,qui dit mieux.
cordialement
jacky
Re: cablage train electrique
N'oublie pas une diode en // sur chaque led (comme sur ton premier schéma pour une led) ces dernières n'appréciant pas d'être alimentées en inverse
Re: cablage train electrique
bonjour,
oui gegedej la diode est bien prévue pour le montage final.
cordialement
jacky
oui gegedej la diode est bien prévue pour le montage final.
cordialement
jacky
Re: cablage train electrique
Bonjour à tous .
Oui bien sûr qu' il faut une diode en série ou en tête bêche pour limiter la tension inverse car les led ne supportent que 3 à 5 volts maxi .
Par contre la led va scintiller a 50 hz et non à 100 hz avec un pont de diodes et si il n' y a pas de condo de lissage .
Elle va s' allumer que sur les alternance positive et ignorer les alternances négatives .
a+
christian
Oui bien sûr qu' il faut une diode en série ou en tête bêche pour limiter la tension inverse car les led ne supportent que 3 à 5 volts maxi .
Par contre la led va scintiller a 50 hz et non à 100 hz avec un pont de diodes et si il n' y a pas de condo de lissage .
Elle va s' allumer que sur les alternance positive et ignorer les alternances négatives .
a+
christian
Re: cablage train electrique
bonjour à tous,
un nouveau problème se pose à moi à propos de leds clignotantes .
je n'ai pour valeur indiquée que 2.2v ce qui doit être la tension d'alimentation maximum de la led mais je ne connais pas l'intensité de fonctionnement normale.
en appliquant le calcul classique pour définir la valeur de résistance à insérer dans le circuit comme je l'ai fait pour toutes les autres leds de mon tco je devrai tourner autour de 700 ohms pour une alimentation sous 16v 20 ma.
or cela ne fonctionne pas du tout pour les leds clignotantes qui pourtant fonctionnent parfaitement quand je les alimente en direct sous 2v.
pourquoi?
comment définir l'intensité de fonctionnement de ces leds?
merci pour votre aide
cordialement
jacky
un nouveau problème se pose à moi à propos de leds clignotantes .
je n'ai pour valeur indiquée que 2.2v ce qui doit être la tension d'alimentation maximum de la led mais je ne connais pas l'intensité de fonctionnement normale.
en appliquant le calcul classique pour définir la valeur de résistance à insérer dans le circuit comme je l'ai fait pour toutes les autres leds de mon tco je devrai tourner autour de 700 ohms pour une alimentation sous 16v 20 ma.
or cela ne fonctionne pas du tout pour les leds clignotantes qui pourtant fonctionnent parfaitement quand je les alimente en direct sous 2v.
pourquoi?
comment définir l'intensité de fonctionnement de ces leds?
merci pour votre aide
cordialement
jacky
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité