Gros progrès sur ma petite machine :
- j'ai finalement reçu des joints fkm (viton) de 8mm extérieur pour mes pistons. J'ai testé avec 1 joint par piston et 2 joints par piston. Il n'y a pas photo, avec un joint c'est parfait ; avec deux joints c'est beaucoup trop raide. J'imagine que les 2 joints auraient leur intérêt si je fonctionnais à des hautes pressions >3 bars. En l'occurrence je cherche plutôt à fonctionner à environ 2 bars ou moins.
La photo a été prise avec 2 joints silicone avant que je ne reçoive les joints viton.
- j'ai aussi entièrement refait l'inverseur. Celui d'origine était fidèle au plan, à savoir un corps cylindrique et des raccords filetés. Malheureusement avec la mise à l'échelle ce système ne fonctionnait plus. J'ai donc refait le corps de la vanne pour avoir des portées planes ce qui me permet de mettre des banjos. J'aurais aussi pu mettre des raccords à brides mais d'expérience avec les petites vis de fixation M2 voire plus petite on finit toujours par foirer un pas de vis dans le laiton. Pour l'étanchéité j'ai inséré un petit joint silicone et ça fonctionne parfaitement. J'en ai aussi profité pour faire un corps de vanne monobloc, ce qui me garantit une concentricité parfaite et une étanchéité parfaite avec le boisseau.
(Je suis conscient qu'il manque un écrou, celui-ci s'est fait la malle pendant mes nombreux tests à l'air comprimé...

)
Il reste encore un certain nombre de choses à faire ou à régler mais je m'approche du bout ! Le volant d'inertie va passer en peinture dans les jours à venir, et je dois toujours fabriquer le dernier palier.
Il faudra aussi régler les petites bagues qui viennent maintenir les excentriques de distribution en place.
Enfin il faudra que j'essaye d'améliorer l'étanchéité des pistons de distribution. Ça fonctionne parfaitement quand la haute pression est au milieu de la 'bobine', par contre c'est moins bien quand la haute pression est à l'extérieur. J'imagine que c'est inhérent à ce type de distribution. C'est d'autant plus vrai dans mon cas car vu la petite échelle je n'ai pas mis de joint de compression sur la tige de piston de distribution.
Affaire à suivre !