Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

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Malevthi
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

EricB a écrit :
mar. 10 janv. 2023 12:55
En revanche pour la masse à chauffer je n'ai pas vraiment de solution à ça maintenant... On verra ce que ça donne.
Pour éviter la condensation il faut une pression de vapeur assez élevée. A partir de 2 bars la température de la vapeur est à plus de 130°donc 30°de marge avant de revenir à l'état liquide, mais c'est vraiment le minimum (au moins au début quand le métal est froid).
Il faut la faire tourner à la main jusqu'à ce qu'elle soit assez chaude pour ne plus condenser.
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EricB
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

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Malevthi a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 18:30

Pour éviter la condensation il faut une pression de vapeur assez élevée. A partir de 2 bars la température de la vapeur est à plus de 130°donc 30°de marge avant de revenir à l'état liquide
C'était le type de pression que j'avais en tête (2-3 bars). Ma valve de sécurité est réglée sur 3 bars actuellement. Je peux augmenter légèrement si nécessaire.

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berola
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

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Bonjour
Désolé mais le phénomène de condensation n'est pas directement lié a la pression .
Il est lié a la quantité de calories nécessaires pour élever une masse métallique (ou autre) au dessus de 100° .
Elle peut se produire a 1 bar comme à 10 bars suivant la masse a réchauffer de la machine.
Sur une machine a vapeur surchauffée le phénomène est quasi nul car les calories sont importantes surtout avec de faibles masses métalliques.
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Malevthi
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Bien sûr, on est bien d'accord, plus la masse à réchauffer est importante, plus il faut de calories pour y arriver. Mais une vapeur à 180°en contient plus que celle à 110°.
Sur des grosses machines il y a des purgeurs qui permettent à la vapeur de préchauffer le métal avant de mettre tout ça en mouvement.
Sur les petites il y a forcement un passage critique au début quand la vapeur a du mal a traverser les conduits, les chambres, cylindres, froids au départ, sans condenser.
Une fois passé le cap, c'est le contraire, les machines massives ont une meilleure inertie et résistent mieux au refroidissement.
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Zéphyrin
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Message non lu par Zéphyrin »

une masse de métal importante accumule plus de chaleur et en a donc plus à restituer...
mais à mon avis chauffer le métal et le maintenir chaud, quelque soit la masse, c'est de la chaleur perdue pour la vapeur.
on voit très souvent les tuyaux d'admission calorifugés, je crois qu'il faudrait étendre ce calorifugeage au moteur aussi, mais c'est pas facile de le faire joliment !

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berola
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Message non lu par berola »

une masse de métal importante accumule plus de chaleur

.........mais en necessite beaucoup pour arriver en température .

C'est tout a fait exact . Un exemple , la locomotive de mon avatar ne condense pratiquement pas à 12 bars , car les cylindres ont été construit en mécano soudé et non dans la masse , donc ils sont très rapidement chauds au point que malgré des tiroirs cylindriques je n'ouvre que très peu les purgeurs . Il est vrai que l'utilisation de vapeur surchauffée facilite les choses.
Certes j'ai perdu quelques kilogs en poids adhérent , mais l'efficacité de l'ensemble n'est plus à démontrer;
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Message non lu par Zéphyrin »

Certes j'ai perdu quelques kilogs en poids
après les fêtes, veinard !

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Bonjour,
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EricB
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

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Bonjour à tous,

Je vous avais prévenu je n'avance pas vite sur mes fabrications :mrgreen: Plus d'un an après mes dernieres aventures j'ai (enfin!) repris mon petit moteur.

Premiere modification: l'arbre à manivelles. Même si j'avais pris mon temps pour faire tous les assemblages parfaitement ajustés, le concept flasques laiton et axes inox pressés/goupillés en place n'a pas survécu à mes multiples tests (et serrages du moteur). Vu de loin aucun soucis avec cet arbre à manivelles, mais en regardant de plus près on voit bien que certains ajustements ont bougé et pris un leger jeu. Leger mais suffisant pour que le tout balotte. Je soupconne meme que cela influe sur la distribution vu la petite échelle. La course du piston de distribution fait en effet 3.67mm... Bref pas satisfaisant du tout !
J'ai donc décidé d'usiner un arbre dans la masse à partir d'un barreau d'inox diamètre 16mm. J'ai fabriqué un mandrin pour avoir un decallage parfait. L'operation est assez terrifiante mais au final ca passe très facilement. Et le résultat vaut le coup, la rigidité est excellente, bien meilleure que la version laiton/inox et surtout le faux rond reste contenu dans les 1/100mm.

Avant:
20240602_130410.jpg
Après:
20240528_132459.jpg
L'usinage et le mandrin:
20240530_103335.jpg
https://youtube.com/shorts/D-2Y67dYMWQ?feature=share

La suite sera de refaire les pistons. Meme si ceux que j'avais fait sont plutot corrects, je me rends compte que le moteur serre au moindre défaut de concentricité entre le cylindre, le piston, la tige de piston et la flasque... Encore une fois l'échelle du moteur complique la tache.

A suivre !
Eric.

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Malevthi
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Éric,
La machine visible sur Youtube tourne parfaitement rond. Est-ce celle équipée de ce nouveau vilebrequin ?
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Zéphyrin
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Zéphyrin »

juste pour te faire un peu peur, même dans un usinage à partir d'un bloc, il peut y avoir des déformations...dans le métal étiré ou laminé, des contraintes sont libérées par l'usinage !
par ex, si tu scies dans le sens de la longueur un bout de plat acier ou laiton, tu te retrouves avec 2 bouts courbés comme des bananes.

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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Malevthi a écrit :
dim. 2 juin 2024 19:01
Bonjour Éric,
La machine visible sur Youtube tourne parfaitement rond. Est-ce celle équipée de ce nouveau vilebrequin ?
Oui c'est bien le nouveau vilebrequin ! Tu n'as pas vu l'ancien mais c'est le jour et la nuit. Le nouveau vilebrequin a environ 2/100mm de faux rond en bout d'arbre, alors que l'autre était plutôt à 20-30/100 !

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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Zéphyrin a écrit :
dim. 2 juin 2024 19:07
juste pour te faire un peu peur, même dans un usinage à partir d'un bloc, il peut y avoir des déformations...dans le métal étiré ou laminé, des contraintes sont libérées par l'usinage !
par ex, si tu scies dans le sens de la longueur un bout de plat acier ou laiton, tu te retrouves avec 2 bouts courbés comme des bananes.
Oui j'ai du le redresser très légèrement après usinage pour retrouver un fonctionnement parfait. Mais ça se fait très simplement entre pointes dans le tour avec une pince et un comparateur.

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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Gros progrès sur ma petite machine :

- j'ai finalement reçu des joints fkm (viton) de 8mm extérieur pour mes pistons. J'ai testé avec 1 joint par piston et 2 joints par piston. Il n'y a pas photo, avec un joint c'est parfait ; avec deux joints c'est beaucoup trop raide. J'imagine que les 2 joints auraient leur intérêt si je fonctionnais à des hautes pressions >3 bars. En l'occurrence je cherche plutôt à fonctionner à environ 2 bars ou moins.
La photo a été prise avec 2 joints silicone avant que je ne reçoive les joints viton.
20240601_145817.jpg
- j'ai aussi entièrement refait l'inverseur. Celui d'origine était fidèle au plan, à savoir un corps cylindrique et des raccords filetés. Malheureusement avec la mise à l'échelle ce système ne fonctionnait plus. J'ai donc refait le corps de la vanne pour avoir des portées planes ce qui me permet de mettre des banjos. J'aurais aussi pu mettre des raccords à brides mais d'expérience avec les petites vis de fixation M2 voire plus petite on finit toujours par foirer un pas de vis dans le laiton. Pour l'étanchéité j'ai inséré un petit joint silicone et ça fonctionne parfaitement. J'en ai aussi profité pour faire un corps de vanne monobloc, ce qui me garantit une concentricité parfaite et une étanchéité parfaite avec le boisseau.
20240617_120340.jpg
(Je suis conscient qu'il manque un écrou, celui-ci s'est fait la malle pendant mes nombreux tests à l'air comprimé... :evil: )

Il reste encore un certain nombre de choses à faire ou à régler mais je m'approche du bout ! Le volant d'inertie va passer en peinture dans les jours à venir, et je dois toujours fabriquer le dernier palier.
Il faudra aussi régler les petites bagues qui viennent maintenir les excentriques de distribution en place.
Enfin il faudra que j'essaye d'améliorer l'étanchéité des pistons de distribution. Ça fonctionne parfaitement quand la haute pression est au milieu de la 'bobine', par contre c'est moins bien quand la haute pression est à l'extérieur. J'imagine que c'est inhérent à ce type de distribution. C'est d'autant plus vrai dans mon cas car vu la petite échelle je n'ai pas mis de joint de compression sur la tige de piston de distribution.

Affaire à suivre !

EricB
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Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

J'ai fait mon premier test à la vapeur hier. Pas super concluant pour le moment. Comme prévu ça condense beaucoup au démarrage. Malheureusement ensuite la machine est restée très raide et j'ai maintenant un point dur qui n'existait pas avant. Bref c'est reparti pour un démontage complet 😡

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