Tiens, tiens, un de plus donc, mais c'était dans l'air.
Ton post sur ce sujet crée un doublon avec celui que j'avais commencé. Pas grave. Je signale que j'ai eu également après un temps de fonctionnement pas très long (une heure ou deux peut-être) un problème subit de compression inexistante.
J'ai incriminé et vérifié les soupapes, car aucun de mes autres H&M ne m'avaient fait cette farce après des temps de fonctionnement beaucoup plus longs.
C'était bien le joint "segment" du piston. J'aurais dû m'en douter tout de suite, vu la quantité d'huile et de carburant sortant à l'arrière du piston ! Je ne l'ai pas remplacé par celui fourni, mais par un FKM (d'un vert plus vif acheté avec un assortiment d'autres chez Ali) qui m'a fourni une compression meilleure que celle donnée par le joint d'origine. Et un fonctionnement plus régulier, sans phénomènes de calage inexplicables.
Je confirme que j'utilise de l'alcool à 96° + un peu de carburant pour moteur à glow plug pour la lubrification (certaines huiles sont insolubles dans l'alcool), ce qui fait que mes moteurs chauffent moins et puent à peine.
Sur mon H&M 01, le réglage de pointeau n'est pas vraiment critique, il supporte + ou - 1/4 de tour autour de la bonne position, et je laisse le boisseau d'entrée d'air complètement fermé, juste le petit trou subsistant pour le "ralenti" suffit.