loco en 7 1/4

VALTO81

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par VALTO81 »

Comme tu dis, l'inox est très raide à plier et le pire c'est de deviner où positionner la matrice faite maison en rondin de 30 pour avoir de jolis rayons .

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

J'ai adopté une autre méthode pour les assemblages en inox . Plutôt que de plier en risquant d'affaiblir le métal, surtout l'inox qui se plie mal dans les faibles rayons, je préfère décomposer le montage en éléments simples puis faire de très bonnes soudures vérifiées au révélateur cifrique. C'est bien plus facile et sûr .
Quelle importance d'avoir une soudure bien faite au lieu d'un joli arrondi de pliage lorsqu'on ne voit plus rien une fois la chaudière fermée ?
J'ai fait de nombreuses chaudières inox en respectant ce principe, sans aucun problème à ce jour.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

VALTO81

oui bien sûr toutes les combines sont bonnes à prendre , mais comme à l' atelier ou je travaille il y a se qui faut pourquoi s'en priver .
et puis même si ça ne se voit plus une fois fini ,le plaisir de voir le résultat me permet de voir ou sont mes limites avant de se casser les dents sur d'autres réalisations .
on verra bien ce que ça donne du moment que ça marche !!!

a++

berola
Site Internet

Bien sûr ! lorsqu'on a les moyens sous la main pas de problème .
Attention a la fragilisation de l'inox dans les pliages serrés , ça peut craindre .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    

Mr-Phil

Message non lu par Mr-Phil »

Quelle sera la pression de fonctionnement de cette chaudière ? Et (je crois) que la pression d'essai sera 1,5 fois supérieur ?

berola
Site Internet

Le plus souvent 8 bars , certains ont fait fonctionner leurs locos a 10 voire 12 bars , et la pression d'épreuve fixée a 1,5 fois celle de service .
Sur mes locos je tourne entre 7,5 et 8 bars , j'éprouve mes chaudières systématiquement à 20 bars soit plus de 2 fois le timbre.
Un des mes copains en a éprouvé a 30 bars pour une pression de service de 5 bars ! Donc aucun risque .
CAV 430

VALTO81

Oui pas de souci de ce côté là, la pression de service sera entre 8 et 10 bars, on verra l'autonomie entre les départs et arrivées en gare. Pour la 5 pouces, chez Reder à Barnac, je suis obligé de partir avec 10 bars pour pouvoir passer la côte, car la chaudière est petite
et on consomme pas mal dans la montée. Avec celle-là qui est plus grosse et des réseaux bien plats, si ça se trouve avec 6 bars ça fonctionnera sans problème, on verra le rendement et en fonction des wagons à tracter.
Pour la sécurité pas de souci j'ai un copain qui travaille en chaufferie industrielle et dit avoir vu un tuyaux inox ep 3.2 diamètre 160 environ et gonfler comme un ballon de rugby
sans éclater pour autant .
Pour l'épreuve 15 à 20 bars seront une bonne validation des soudures .

A+

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Questions de béotien.
Ne serait-il pas plus efficace de faire les chaudières en cuivre ?
Est-ce le prix de ce métal qui vous fait choisir l'inox ?
Pour une même chaudière, celle en cuivre serait-elle plus légère que celle en inox ?
je crois le cuivre plus conducteur de chaleur que l'inox par ailleurs, donc plus efficace en terme de rendement ?
L'entretien / la maintenance d'une chaudière est-elle aussi dépendante du métal choisi ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

berola
Site Internet

rhavrane a écrit :
dim. 23 juin 2024 12:14
Bonjour,
Questions de béotien.
Ne serait-il pas plus efficace de faire les chaudières en cuivre ?
Est-ce le prix de ce métal qui vous fait choisir l'inox ?
Pour une même chaudière, celle en cuivre serait-elle plus légère que celle en inox ?
je crois le cuivre plus conducteur de chaleur que l'inox par ailleurs, donc plus efficace en terme de rendement ?
L'entretien / la maintenance d'une chaudière est-elle aussi dépendante du métal choisi ?
Le choix du métal dépend d'abord du volume de la chaudière.
Pour des petits volumes, bateaux, petites locos le cuivre convient bien .
Pour les plus gros volumes de moins de 25 l l'inox austénitique est la meilleure solution.
La brasure de grosses chaudières cuivre demande de gros moyens de chauffe, voir les vidéos anglaises à ce sujet .
La soudure d'une grosse chaudière inox ne demande qu'un simple petit poste inverter et des baguettes de qualité .
La chauffe d'une chaudière cuivre avec déficit important en eau verra sa destruction par dé-brasage sauf celles soudée au TIG.
La chauffe d'une chaudière inox avec ce même déficit important en eau n'aura aucune conséquence sur sa tenue .
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la production de vapeur d'une chaudière inox en chauffe est quasi équivalente à celle d'une cuivre.
Une chaudière cuivre doit être suivie en maintenance et doit bénéficier d'un stockage sérieux .
Pour une chaudière inox, on se fiche royalement de son état de stockage. Je ne fais quasiment aucun entretien sur mes chaudières inox si ce n'est de les préserver du gel, et d'un bon détartrage au bout de quelques centaines d'heures de chauffe.
Je déconseille les chaudières acier et pire les chaudières acier à tubes cuivre qui sont de mauvaises solutions .
Pas de métaux différents dans une même chaudière , création de couples électrolytiques et d'oxydations.
Quand au coût des différents métaux et leur facilité de travail, beaucoup de fausses idées continuent à sévir dans le monde modéliste.
Ce qui a été exprimé dans ces lignes est issu de 40 ans de pratique vaporiste et de la construction et utilisation d'une bonne dizaine de chaudières, toutes en inox, sauf la première en acier qui n'a pas fait long feu, car morte au bout de 6 ans de chauffe.
@+
Modifié en dernier par berola le dim. 23 juin 2024 13:00, modifié 2 fois.
CAV 430

VALTO81

En ce qui me concerne, le choix de l' inox est dû au coût de revient, plus la facilité de trouver de l'inox et découpe laser très courant via dxf .
La soudure et non brasure peut s'arrêter à tout moment, contrairement à la brasure où il faut chauffer pas mal et éviter de s'arrêter pour réchauffer à nouveau .
La brasure à l'argent n'est pas donnée de plus .
Les pièces découpées laser me reviennent à 250 euros en ép 4 mm .
Le cuivre en 7 pouces ¼ revient très cher et difficile à trouver .
Pour le rendement, je ne sais pas trop, du moment que ça vaporise !!!
A+

berola
Site Internet

VALTO81 a écrit :
dim. 23 juin 2024 12:53
En ce qui me concerne, le choix de l' inox est dû au coût de revient , plus la facilité de trouver de l'inox et découpe laser très courant via dxf .
la soudure et non brasure peut s'arrêter à tout moment , contrairement à la brasure ou il faut chauffer pas mal et éviter de s'arrêter pour réchauffer à nouveau .
la brasure à l' argent n' est pas donner de plus .
les pièces découpées laser me reviennent à 250 euros en ép 4 mm .
Le cuivre en 7 pouces ¼ revient très cher et difficile à trouver .
pour le rendement je ne sais pas trop , du moment que ça vaporise !!!
a+
Tout à fait exact !
CAV 430

Mr-Phil

Message non lu par Mr-Phil »

rhavrane a écrit :
dim. 23 juin 2024 12:14
Plutôt l'inverse, la masse volumique du cuivre est de presque 9 (8,96) alors que l'acier est de 7,8, et l'inox ça dépend de l'alliage.
Le cuivre c'est très lourd.

berola
Site Internet

C'est vrai que le poids peut être un facteur a prendre en compte pour les bateaux uniquement ,quoique ....
car pour le ferroviaire on s'en fiche un peu.
CAV 430

VALTO81

Bonjour à tous .
les kiki ont eu chaud , et si tout va bien ils auront pas fini d' avoir chaud au c.. !!
a+
Fichiers joints
20240625_203906[1].jpg

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

C'est comme des soudures par point ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »