La vapeur est une belle leçon d'humilité il semble
Suite à mes essais à la vapeur pas très concluants, j'ai tout démonté pour voir ce qui se passait. Curieusement rien ne s'était desserré à l'intérieur...
J'ai donc repris toute la chaîne cinématique avec les dimensions exactes. Et là surprise, les quatre chandeliers qui tiennent le bloc moteur sont exactement 1 mm trop long !

je soupçonne ce millimètre d'avoir causé un blocage hydraulique lorsque le cylindre a condensé.
Me voilà donc maintenant avec quatre chandeliers que j'ai repris à la bonne dimension. Montage, huilage, réglage ... sans oublier bien sûr la traditionnelle perte d'ecrou M2, jurons etc etc etc
Ceci dit ca en vallait la peine. J'ai réussi à avoir un fonctionnement quasi parfait aussi bien à l'air qu'à la vapeur. Il y a juste un point mort récalcitrant que je dois encore régler. Par contre la marche arrière est très poussive, sans puissance et ne demarre pas seule. Je suppose que mon réglage des excentriques n'est pas encore bon. Je crains aussi que les jeux de fonctionnement des excentriques suffisent à perturber le fonctionnement dans les 2 sens. Sans parler des innévitables fuites du coté de la marche arriere.
Ceci dit je ne vais pas bouder mon plaisir. Le moteur en 'marche avant' fonctionne tout en douceur même avec les 0.5 bars que ma micro chaudière arrive peiniblement à maintenir.
Voilà une petite vidéo pour vous rendre compte de mon avancement.
https://youtu.be/zwI0TtywF90
Et voilà quelques photos de détails du piston de distribution ainsi que le bloc du cylindre pré monté.