Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Malevthi
Administrateur du site

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Éric,
C'est les joies du modélisme vapeur ! :D
Tu nous diras ce qui s'est déréglé. L'arbre manivelle aurait-il repris sa déformation ?
Peux-tu nous dire comment est constituée ta nouvelle distribution ?
La vapeur est plus "fluide" que l'air, elle arrive à s'échapper plus facilement.
Bonne suite dans tes travaux !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB

Message non lu par EricB »

La vapeur est une belle leçon d'humilité il semble :?
Suite à mes essais à la vapeur pas très concluants, j'ai tout démonté pour voir ce qui se passait. Curieusement rien ne s'était desserré à l'intérieur...
J'ai donc repris toute la chaîne cinématique avec les dimensions exactes. Et là surprise, les quatre chandeliers qui tiennent le bloc moteur sont exactement 1 mm trop long ! :evil: je soupçonne ce millimètre d'avoir causé un blocage hydraulique lorsque le cylindre a condensé.
Me voilà donc maintenant avec quatre chandeliers que j'ai repris à la bonne dimension. Montage, huilage, réglage ... sans oublier bien sûr la traditionnelle perte d'ecrou M2, jurons etc etc etc
20240628_131925.jpg
Ceci dit ca en vallait la peine. J'ai réussi à avoir un fonctionnement quasi parfait aussi bien à l'air qu'à la vapeur. Il y a juste un point mort récalcitrant que je dois encore régler. Par contre la marche arrière est très poussive, sans puissance et ne demarre pas seule. Je suppose que mon réglage des excentriques n'est pas encore bon. Je crains aussi que les jeux de fonctionnement des excentriques suffisent à perturber le fonctionnement dans les 2 sens. Sans parler des innévitables fuites du coté de la marche arriere.

Ceci dit je ne vais pas bouder mon plaisir. Le moteur en 'marche avant' fonctionne tout en douceur même avec les 0.5 bars que ma micro chaudière arrive peiniblement à maintenir. :bravo

Voilà une petite vidéo pour vous rendre compte de mon avancement.
https://youtu.be/zwI0TtywF90

Et voilà quelques photos de détails du piston de distribution ainsi que le bloc du cylindre pré monté.
20240626_140032.jpg
Fichiers joints
20240626_141319.jpg

epine43

Message non lu par epine43 »

de toute façon , c'est du beau boulot ! :bravo

Mr-Phil

Message non lu par Mr-Phil »

Très beau boulot en effet :bravo
Les moteurs ont presque toujours un sens de prédilection.

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Il y a vraiment des vaporistes qui savent "gratter" !
joli job !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

EricB

Merci pour vos encouragements !

En parallèle je commence à réfléchir à construire une chaudière plus puissante pour alimenter cette machine. J'ai quand meme l'impression que j'ai tout fabriqué 2 fois avec ce groupe vapeur (voire 3 pour ce qui est de la chaudière) !

Pour le moment ma chaudière est une chaudière horizontale à tube traversant. Elle fait 50mm de diamètre par 140mm de long. Tube de chauffe de 18mm ext avec 7 tubes bouilleurs en hélice. Le bruleur de type torche est également de conception maison.
J'ai encore un doute sur la puissance de mon bruleur. Je vais probablement faire un nouveau test avec un bruleur Rothenberger pour savoir si le problème vient de la dimension de la chaudière ou de la puissance fournie par mon bruleur maison.
20240629_151330.jpg
Pour ceux que ca intéresse l'objectif est de propulser une "pinnace" à vapeur de ce style : https://www.nationalhistoricships.org.u ... innace-199 mesurant 76cm de long, il faut donc vraiment faire compact. La coque est faite depuis 20 ans et attend patiemment !
P1020714ab.jpg
Les contraintes pour la chaudière sont clairement liées à la forme étroite et fine de la coque. Le groupe complet doit faire moins de 80mm de hauteur... A la rigueur je peux gagner 10mm en pratiquant des ouvertures dans les superstructures pour laisser dépasser la vanne vapeur et la soupape de sécurité mais j'aimerais quand même éviter de réhausser exagérément la superstructure.
20240629_152454.jpg
20240629_152656.jpg

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

très jolie chaloupe à vapeur, elle va être superbe sous vapeur sur le bassin...
avec ce genre de moteur ou l'inversion de marche se fait par inversion du sens de la vapeur, admission et échappement se font sur toute la course du piston, (comme sur un oscillant) tu ne peux pas donner de l'avance, et il n'y a aucun recouvrement des lumières par le tiroir, pour admission et échappement, qui se trouvent inversés si la vapeur est inversée; donc l'excentrique doit être décalé de 90° du maneton pour que la distribution soit bien placée, c'est simple à régler.
les points durs viennent généralement d'un défaut d'alignement ou de concentricité...
et je vois une petite fuite sur un couvercle de cylindre, sous une vis...
bravo pour cette réalisation !

EricB

Zéphyrin a écrit :
sam. 29 juin 2024 19:08
très jolie chaloupe à vapeur, elle va être superbe sous vapeur sur le bassin...
avec ce genre de moteur ou l'inversion de marche se fait par inversion du sens de la vapeur, admission et échappement se font sur toute la course du piston, (comme sur un oscillant) tu ne peux pas donner de l'avance, et il n'y a aucun recouvrement des lumières par le tiroir, pour admission et échappement, qui se trouvent inversés si la vapeur est inversée; donc l'excentrique doit être décalé de 90° du maneton pour que la distribution soit bien placée, c'est simple à régler.
les points durs viennent généralement d'un défaut d'alignement ou de concentricité...
et je vois une petite fuite sur un couvercle de cylindre, sous une vis...
bravo pour cette réalisation !
Est ce que tu as une suggestion pour effectuer le réglage du décalage des excentrique/manetons ? J'ai bien passé 1h hier a tenter de régler ça au plus juste mais la marche arrière n'est toujours pas réglée... Attention je ne parle pas de points dur, mais d'un angle où les deux pistons semblent se combattre. Si je fais tourner le moteur à la main il n'y a aucun point dur.

Zéphyrin

je dirais que ça peut être un problème de longueur des découpes sur ce tiroir, ou de longueur de la tige de tiroir, qui ne permet pas au tiroir d' être bien positionné avec les lumières, la vapeur arrive sur les 2 faces du piston par ex pendant un moment...

EricB

Zéphyrin a écrit :
dim. 30 juin 2024 21:13
je dirais que ça peut être un problème de longueur des découpes sur ce tiroir, ou de longueur de la tige de tiroir, qui ne permet pas au tiroir d' être bien positionné avec les lumières, la vapeur arrive sur les 2 faces du piston par ex pendant un moment...
Suite à ton message j'ai été pris d'un doute par rapport à la longueur de ma tige d'excentrique. Mon plan à l'echelle avait une erreur de 0,32mm ! Ca n'a l'air de rien comme ca, mais sur une course de 3.7mm ca fait presque 10% et je n'ouvrais pas complètement à la descente du piston.

Je vais usiner 2 nouvelles bielettes de distribution dans les prochains jours. A cette échelle je me rends compte que les "réglages" sont extrèmement difficiles à faire, et il est nettement plus facile d'avoir des pièces monobloc (non réglables) avec des dimensions très précises qu'on peut facilement mesurer avant montage.

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Pour les réglages fins sur les distributions , je fabrique de fausses bielles réglables .
Elles sont constituées de simples tiges filetées dont les deux extrémités sont a des pas très voisins .
C'est souvent du 3mm au pas de 0,50 d'un coté et de 0,60 de l'autre .
Cet ajustage différentiel permet de déterminer de façon très fine la longueur précise d'une bielle.
Ca fait du boulot en plus mais ça marche.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Zéphyrin

un très petit moteur n'est pas du tout plus facile à faire qu'un grand...il y a simplement moins de copeaux à la fin.
si je peux me permettre, il vaut mieux se concentrer sur les mesures effectives des pièces réalisées, et modifier les suivantes pour s'adapter fonctionnellement. les cotes réelles sont trop difficiles à suivre; quand il n'y a pas d'interférences au montage, (parties invissables sur certains plans de JdW), en plus des mesures sont difficiles à faire, course d'excentrique, determination du vrai point mort etc , et enfin il y a des forcément des incertitudes, épaisseurs de joint, entraxes de pignons, etc qui ne facilitent pas la tenue de cotes précises, un niveau d'ajustement précis dans ces micro constructions est souvent utile comme le dit Berola, pour in fine assurer le fonctionnement.

c'est juste pour discuter, c'est sûr que tu es en bonne voie pour faire un super moteur !

EricB

Zéphyrin a écrit :
mar. 2 juil. 2024 10:43
un très petit moteur n'est pas du tout plus facile à faire qu'un grand...il y a simplement moins de copeaux à la fin.
En effet je m'en rends compte !!
Je serais curieux de savoir comment font (ou faisaient) Anton, JPB et consorts pour garantir le fonctionnement de leur petites machines. Malheureusement il y a très peu d'informations disponibles - ne serait-ce que des photos en bonne qualité.

Je suis néanmoins confiant d'arriver à mener à bien ce projet de machine. Mais je pioche toutes vos bonnes idées pour mes prochaines réalisations :D

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de visiter les ateliers de JMC et Anton, ils savent travailler au 1/100° grâce à des machines à commandes numériques programmables par ordinateur, exemple chez JMC, Anton est à la retraite maintenant :
Tour : https://youtu.be/RXcYUqpjB-4
Fraiseuse : https://youtu.be/SFI9Uw706s4
Un peu trop cher pour commencer !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
La commande numérique permet essentiellement de gagner en temps de fabrication et reproduire plusieurs pièces identiques. Ce qui correspond à des besoins commerciaux.
Les machines CNC de ces fabricants leurs permettent de faire de la série et rendre viable leur travail. Vu leurs prix, elles s'accompagnent en général de très bonnes qualités d'usinage.
Pour les constructeurs amateurs que nous sommes, la commande numérique est un luxe peut utile. Il vaut mieux mettre le paquet sur la qualité d'une machine manuelle. Les connaissances techniques sont aussi indispensables pour exploiter leurs performances.
Éric a cette qualité d'écouter et suivre les conseils des plus expérimentés. Je ne doute pas qu'il devienne rapidement lui aussi un as de la fabrication !
Bonne suite !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »