vanne-vapeur

paterson
Site Internet

Re: vanne-vapeur

Message non lu par paterson »

bjr Thierry,
oui, il est à fond plat; d'abord, perçage Ø3mm, (Ø de l'axe du boisseau), puis re perçage à Ø5 ou 5,5mm, puis finition à Ø6mm avec une fraise plate 2 lèvres coupe au centre.

Et pour les dimensions hors Ø courants, par ex Ø 7,7mm, (ça peut arriver), je martyrise un foret Ø 7,7 que je modifie fond plat.
NB1: il faut faire un avant trou Ø 7,7mm avec un foret normal, mais ne pas arriver à la profondeur finale; reprendre ce trou avec le foret fond plat et terminer la cote.
Pourquoi ? une fraise est courte, donc rigide; le foret risque de vibre et se décenter s'il n'est pas guidé. On peut aussi le raccourcir façon fraise.

NB2: L'usinage entraine ENORMEMENT de modif sur des outils; les tiroirs d'un tourneur et/ou fraiseur en sont plein.

Les américains fabriquent ce qu'ils appellent un " D bit":
Prendre une tige de stub, par ex Ø 8mm, faire un plat sur lg 20mm, plat jusqu'au Ø moins 2/100 (très important) , càd 3,98mm. Faire les angles de dépouille (3 à 4°) sur la face d'attaque.
Image

Tremper à l'huile (800°C) et passer une pierre SANS CASSER les angles.

On fabrique le mm genre d'outils pour faire une vanne à boisseau conique. Mais c'est une autre histoire.......

Voilà, vous savez tout !!! TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

jacques987
Site Internet

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Roger,
J'utilise de la brasre d'argent à 40% de 0.3 de diamètre pour les petits trucs et à 50% pour les gros ... La couleur vient de ce que la pièce vient de sortir de l'acide sulfurique diluée ... le nettoyage à la laine de verre vient après.
J'adore ta vanne d'un effet très réaliste. Je crois que cela fera partie d'une de mes furtures réalisations.

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Merci Roger, je prends note, il faudra que je me lance un jour dans ces fabrications (outils et vannes). Je commencerai par celle de Jacques qui est admirablement simplifiée.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

bonsoir,
J'utilise de la brasre d'argent à 40% de 0.3 de diamètre pour les petits trucs et à 50% pour les gros

Et trouves-tu de la brasure de 0.3, je recoupe du fil de 1.5 ou de 2 pour braser les petits trucs justement!
je n'aime pas beaucoup utiliser de la brasure sur des pièces en laiton qui vont fonctionner, le laiton est recuit et s'abime très vite à mon avis, plus vite qu'il s'écrouit.
Les alésoirs D-bit dont parle Paterson sont très efficaces, précis et permettent effectivement d'obtenir des fonds plats dans les trous, ces mèches s'appellent chez nous mèches-canon et se trouvent dans le commerce pour l'horlogerie et l'armurerie mais à ma connaissance "tout le monde" les fait soi-même, suivant le diamètre et la forme voulu.
par ailleurs, je n'ai pas d'expérience avec les joints toriques et la vapeur, quel est leur durée dans une vanne vapeur comme celle que tu montres?

Georges Villette

Message non lu par Georges Villette »

Ouaisss !!!! Trop forts les gars !!!
Mais ! Je prends note et j'écoute !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

jacques987
Site Internet

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Zéphirin,
Tout d'abord une rectification omise : ma brasure ne fait pas 0,3 mais 0.5 et je la commandais chez Multirex.
J'ai longtemps tout soudé à l'étain mais, de plus en plus je préfère, pour une partie des composants d'un truc complexe comme ma dernière "tuyauterie" de l'oscillant "désaxé", la brasure qui permet ensuite de les raccorder à l'étain sans risque .
Je pensais que le laiton perdait ses qualités lors du recuit où on le plonge immédiatement dans l'eau ... Pour mes petits montages, je laisse refroidir tranquillement.
A noter que les petits accessoires que j'achetais autrefois et que je fabrique moi-même désormais, étaient tous brasés à l'argent.

Pour les joints, il s'agit de joints toriques en nitrile dont la dureté est réputée. La durée de vie ?
Si on regarde la littérature de nos meilleurs ennemis, on voit qu'ils utilisent beaucoup les joints toriques pour leurs pistons. S'agit-il de joints en "viton" qui résistent mieux à la température (nitrile = maxi 130°) ? Cela m'étonnerait car ils présentent des cotes impossibles à obtenir, tout au moins pour moi.
Or, une vanne va fonctionner beaucoup beaucoup moins qu'un piston. Donc, "ça doit le faire"", comme on dit en ce moment.

Pour l'instant tous mes montages résistent et la plupart ont des heures et des heures de fonctionnement.

paterson
Site Internet

Zéphyrin a écrit :
...........je n'aime pas beaucoup utiliser de la brasure sur des pièces en laiton qui vont fonctionner, le laiton est recuit et s'abime très vite à mon avis, plus vite qu'il s'écrouit.
...........
salutous,
D'accord avec Jacques.
Zéphyrin, ton propos m'interpelle. Comment assembles-tu tes pièces en laiton ?
D'autre part, pourque le laiton (ou le cuivre) s'écrouisse, il doit subir des chocs (voir dinandiers ou chaudronniers). Dans nos cas, un bati par ex, ne subira pas de chocs après brasures Ag, donc ça convient très bien.

Dernier point, si vous voulez "re-durcir" (ou écrouir) du laiton ou cuivre après brasure, il faut le plonger dans un bac ultra-sons rempli d'eau. Vous dire exactement ce qu'il se passe dans la matière dépasse mes compétences, mais les u-s vont "triturer" les molécules et atomes du métal. C'est une technique que j'ai vu pratiquer chez les chaudronniers de mon ex-boulot.

D'ailleurs si vous laissez le métal un certain temps, il va se transformer en OR jump TOP
Ah non, je confonds :aie: ; j'ai vu ça chez Merlin (pas le roi, l'autre)

Roger :boulet: pastaper
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

ludique

Message non lu par ludique »

paterson a écrit :
Dernier point, si vous voulez "re-durcir" (ou écrouir) du laiton ou cuivre après brasure, il faut le plonger dans un bac ultra-sons rempli d'eau. Vous dire exactement ce qu'il se passe dans la matière dépasse mes compétences, mais les u-s vont "triturer" les molécules et atomes du métal. C'est une technique que j'ai vu pratiquer chez les chaudronniers de mon ex-boulot.
Bonjour
Pourrais tu développer..? (température de l'eau, temps du traitement,etc..)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

paterson
Site Internet

Bjr ludique,
ça va m'être difficile de développer. Je l'ai vu faire une fois: temp ambiante de l'eau, mais le temps de traitement ??????, je ne me rappelle plus si on me l'a dit ou pas. Et j'aurai du mal à contacter le gars because, retraite et "re structuration façon US". Sur RTL, vous avez du entendre parler de l'avenir de Freescale (ex Motorola grand public).
Je vais quand mm faire qques recherches, mais ça risque :nul: Laisse-moi un peu de temps.
Roger31 (CAV 1258)

Zéphyrin

bonjour
J’aime bien cette question, Paterson.
Je fais souvent des assemblages par brasure argent (ou laiton) sur des pièces en acier, Je ne vais pas me priver de cette méthode rapide, économique en métal et en copeaux. Sur de l’acier je trouve même que cette méthode provoque moins de déformations que l’usinage à partir d’un bloc (un vilebrequin par ex.).
J’ai déjà fait des assemblages en laiton par brasure et j’en referai sûrement, mais je trouve qu’après brasure les pièces (recuites) restent molles, difficiles à reprendre dans le mandrin sans les abîmer, un alésoir droit va s’engager immanquablement, plus difficiles aussi à percer sans engager les forets, les trous sont facilement ovalisés. Le moindre écrou ou vis marque la pièce. Sur des petites pièces, avec peu de matière, par ex. ces petites vannes vapeur à l’origine du fil, filetage ou taraudage ont vite fait de les déformer. Bref, je ne retrouve plus l’agrément (immense) de l’usinage du laiton écroui, brut de laminage ou d’étirement (je ne sais pas comment sont faites les barres vendues dans le commerce).
Je pense que ce sont des faits que chacun a pu remarquer.
-Comment se passer de ces assemblages laiton brasé : les idées sont les bienvenues !
Mes essais de fonderie se sont bornés à de l’alu et dérivés, je n’ai pas réussi des fonderies en bronze ni en laiton, c’est pourtant la soluce que je préférerais, je stocke des kilos de chutes de métal pour ça, mais je recule chaque fois la fabrication d’un vrai four.
-Vu le prix du laiton actuellement, la fabrication d’une pièce un peu importante à partir d’un bloc va être rapidement hors question ( la retraite c'est bien mais c'est moins de sous!).
-Quand c’est possible je préfère des assemblages par soudure plomb étain. Par ex. pour tous ces petits cylindres oscillants en laiton genre machine à vapeur jouet dont il est beaucoup question dans ce forum, je déconseille la brasure si l’on ne veut pas avoir une usure rapide des glaces de distribution.
Le même problème se pose avec les chaudières en cuivre, tellement molles après brasure, mais je trouve que les tests de pression répétés réalisent un écrouissage suffisant pour manipuler ensuite la chaudière sans trop de risque de grosse bosse, on est doublement gagnant à tester longuement sa chaudière. Un coup de marteau sur la chaudière permet facilement de prouver ce que je dis !
Quant a écrouir les pièces par ultrason, whaoo, je ne connaissais pas et je trouve le principe vraiment génial, peu praticable à la maison, mais bon je vais me renseigner, c’est exactement ce que je souhaite, retrouver du laiton écroui après brasure.

Fab50

Message non lu par Fab50 »

Moi aussi, je me suis laissé tenter : Un coté avec un filtage M4 pour aller directement sur un de mes moteurs. Un raccord rapide de l'autre pour le tuyau d'air.

Image
Modifié en dernier par Fab50 le mar. 25 oct. 2011 21:12, modifié 1 fois.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Zéphyrin

bonjour
Jacques987 :
Je ne mets pas de joints ni de garniture de téflon ou autre filasse dans mes pistons même si je taille pratiquement toujours une rainure pour ! Pour les tout petits pistons, 6-8 mm de dia, il n’y a ni rainure ni rien du tout, et je n’ai aucun problème. Si le diamètre est suffisant, disons au dessus de 18-20 mm, je mets un segment en fonte où en bronze élastique.
J’utilise les joints toriques pour les vannes gaz. Il est vrai que j’utilise surtout des joints recyclés qui n’ont sans doute plus leur élasticité native, c’est pour ça que je n’ai pas été impressionné par leur efficacité. Après avoir lu ce que tu postes, je vais faire de vrais essais avec de vrais joints bien identifiés dans une rainure bien calibrée !
Des vannes sans fuites ce n’est finalement pas si mal…

paterson
Site Internet

Je ne crie pas par écrit; j'ai répondu dans le texte, c'est pour ça que j'ai écrit en majuscules.
Zéphyrin a écrit :bonjour
J’aime bien cette question, Paterson. MERCI DE L'AVOIR POSER. HI.HI.HI.HI !!!!
Je fais souvent des assemblages par brasure argent (ou laiton) sur des pièces en acier, Je ne vais pas me priver de cette méthode rapide, économique en métal et en copeaux. Sur de l’acier je trouve même que cette méthode provoque moins de déformations que l’usinage à partir d’un bloc (un vilebrequin par ex.).
TOUT A FAIT D'ACCORD
J’ai déjà fait des assemblages en laiton par brasure et j’en referai sûrement, mais je trouve qu’après brasure les pièces (recuites) restent molles, difficiles à reprendre dans le mandrin sans les abîmer, un alésoir droit va s’engager immanquablement, plus difficiles aussi à percer sans engager les forets, les trous sont facilement ovalisés. Le moindre écrou ou vis marque la pièce. Sur des petites pièces, avec peu de matière, par ex. ces petites vannes vapeur à l’origine du fil, filetage ou taraudage ont vite fait de les déformer. Bref, je ne retrouve plus l’agrément (immense) de l’usinage du laiton écroui, brut de laminage ou d’étirement (je ne sais pas comment sont faites les barres vendues dans le commerce). PASSAGE EN FILERE (ce que tu appelles ETIREMENT)
Je pense que ce sont des faits que chacun a pu remarquer.
-Comment se passer de ces assemblages laiton brasé : les idées sont les bienvenues !
Mes essais de fonderie se sont bornés à de l’alu et dérivés, je n’ai pas réussi des fonderies en bronze ni en laiton, c’est pourtant la soluce que je préférerais, je stocke des kilos de chutes de métal pour ça, mais je recule chaque fois la fabrication d’un vrai four.
JE M'Y INTERRESSE AUSSI J'AI CONSTRUIT UN FOUR PROPANE. IL FAUT ABSOLUMENT DU BRONZE DE FONDERIE (GROSSES VANNES)
CE QUI EST PAS MAL AUSSI EST LE KAYEM, MAIS IL FAUT BAGUER PARTOUT OU IL Y A FROTTEMENTS.
-Vu le prix du laiton actuellement, la fabrication d’une pièce un peu importante à partir d’un bloc va être rapidement hors question ( la retraite c'est bien mais c'est moins de sous!).
OH OUI !!!
-Quand c’est possible je préfère des assemblages par soudure plomb étain.
IDEM SOUDURE ETAIN HT 300° ( + 2à3% d'Ag)
Par ex. pour tous ces petits cylindres oscillants en laiton genre machine à vapeur jouet dont il est beaucoup question dans ce forum, je déconseille la brasure si l’on ne veut pas avoir une usure rapide des glaces de distribution.
Le même problème se pose avec les chaudières en cuivre, tellement molles après brasure, mais je trouve que les tests de pression répétés réalisent un écrouissage
OUI, C'EST TOUJOURS IMPRESSIONNANT D'ENTENDRE LE METAL CRAQUER
suffisant pour manipuler ensuite la chaudière sans trop de risque de grosse bosse, on est doublement gagnant à tester longuement sa chaudière. Un coup de marteau sur la chaudière permet facilement de prouver ce que je dis !
OUI
Quant a écrouir les pièces par ultrason, whaoo, je ne connaissais pas et je trouve le principe vraiment génial, peu praticable à la maison, mais bon je vais me renseigner, c’est exactement ce que je souhaite, retrouver du laiton écroui après brasure.
Roger31 (CAV 1258)

jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

La première vanne que j'ai fait, d'apres le plan de" JP Duval" est à pointeau, pas de problème de joint.
Faut dire qu'elle est plus ch...te à faire que les votres .
A+
mes images 015 (Medium).jpg
mes images 015 (Medium).jpg (31.26 Kio) Vu 12532 fois
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

paterson
Site Internet

Voici la mienne (de vanne) mdr
Image
j'en ai plein d'autres, :aie: mais elles sont en service.
Roger31 (CAV 1258)

Répondre

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »