Un grand merci à tous pour l’intérêt que vous portez à cette question.
Pour Henry les deux outils utilisés pour les usinages.
![006_charioter D G.jpg](./download/file.php?id=5225&sid=15a60fe5705abaa66a8a80ab47aa491e)
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- à gauche hss raffraichi à la pierre angles non modifiés.
- à droite carbure à 2 balles mais il passait dans la rainure et pour voir ce que ça donnait
(j'ai sortie la pièce d'une barre non sectionnée pour économiser de la matière première).
Papeete
Effectivement je me suis fait avoir par un transversal resté desserré après nettoyage.
Je l'ai repris avant finition.
j'ai recontrôlé hier : il restait un petit jeu sur le trainard, "check and double check" comme ils disent.
La broche : la stabilité de mon TAIG me parait bonne pour un tour de son gabarit.
Mais j'ai monté un mandrin 3 mors acier sur adaptateur.
Géométrie correcte, ça ne broute pas à l'usinage, pas de vibration.... Pour autant je garde ça en tête pour l'avenir
![005_broche etendue.jpg](./download/file.php?id=5226&sid=15a60fe5705abaa66a8a80ab47aa491e)
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Papeete, Thierry, Michel
Hauteur de l'outil, je suis sur de mon coup pour la partie filetée : j'ai vérifié en surfaçant la face libre, pour l'autre côté j'ai fait gaffe mais pas de certitude.
Thierry
Contrôle des paramètres machine. Difficile sur une petite machine, je cherche un moyen pas trop coûteux pour mesurer la vitesse, j'ai collé un aimant dans la poulie côté tour et acheté un compteur de vitesse de vélo... Pas de résultat, je vais essayer de modifier le capteur.
Il y a les disque tachymétriques,
Comme ceux là , mais ?
Zephirin
J' attend la réponse d' Henry mais tu me confirmes que je vais devoir apprendre à affuter mes outils (qualité, angles).
J'ai suivi les enseignements la vidéo des horlogers américains... Meule, pierre, poignet et avant bras bloqués... pas facile.
Il y a le dispositif d'affutage de Jacques Clabaux...
Objectif pédagogique majeur du prochain trimestre
Jacky
Merci pour le lien. Ce type est génial...mais ? Faire une passe de 3mm dans de l'acier à la vitesse le l'éclair sur un tour plus gros que ma twingo est une chose.
En essayant de respecter les formes des copeaux en usinant de l'acier, j'ai explosé la pointe d'un outil en deux passes : mon TAIG rentre dans la boite à gant de ma Twingo, utilise des outils de 6mm avec 700W aux fesses. Je suis plus près de l'horlogerie que de la grosse productique.
Encore merci à tous, grâce à vous j'ai ma check list avant décollage.
Bref y a du boulot, allez j'y retourne.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.