rainurages piston
- zaklimouss
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rainurages piston
bonjour je suis sur le moteur de mon tracteur , moteur double effet et sur le piston ( diametre 16 mm epais de 8 mm ) une gorge de 3 mm sur 3 mm!
je pense mettre un joint torique en silicone dans la gorge !
sur un moteur avaleur de flamme piston diametre 26 mm 4 gorge 1mm sur 1 mm
pour ce piston !
a quoi servent ses gorges ?
merci de vos conseils zak
je pense mettre un joint torique en silicone dans la gorge !
sur un moteur avaleur de flamme piston diametre 26 mm 4 gorge 1mm sur 1 mm
pour ce piston !
a quoi servent ses gorges ?
merci de vos conseils zak
Re: rainurages piston
ça ameliore l'etancheitézaklimouss a écrit :a quoi servent ses gorges ?
- paterson
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Re: rainurages piston
salutous,
Les petites gorges, souvent 0,5 x 0,5 mm, servent à retenir l'huile épaisse de la lubrification, et font office de joints; elles améliorent l'étanchéité comme le dit Gégé . Ce n'est valable que pour des petits diamètres.
Les petites gorges, souvent 0,5 x 0,5 mm, servent à retenir l'huile épaisse de la lubrification, et font office de joints; elles améliorent l'étanchéité comme le dit Gégé . Ce n'est valable que pour des petits diamètres.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: rainurages piston
Bonjour
Dans l'industrie ces gorges sont utilisées aussi sur de gros diamètres ( 80 centimètres ) l'étanchéité parfaite n'est pas obtenue mais une détente fractionnée qui réduit les fuites à une quantité négligeable. Mécaniquement on appelle çà labyrinthes. Les "lèvres sont très fines et les gorges sont larges. Il y en a plusieurs à la suite. Par contre, cette zone ne sert pas de guidage !!!
C'est pour çà que Paterson a raison,ce n'est pas facilement applicable sur nos petits pistons car nous nous servons de toute la longueur pour le guidage. A notre échelle, les "lèvres" devraient avoir environ 1/10 eme de mm d'épaisseur, pour un creux de 20 fois plus.
Cordialement
Dans l'industrie ces gorges sont utilisées aussi sur de gros diamètres ( 80 centimètres ) l'étanchéité parfaite n'est pas obtenue mais une détente fractionnée qui réduit les fuites à une quantité négligeable. Mécaniquement on appelle çà labyrinthes. Les "lèvres sont très fines et les gorges sont larges. Il y en a plusieurs à la suite. Par contre, cette zone ne sert pas de guidage !!!
C'est pour çà que Paterson a raison,ce n'est pas facilement applicable sur nos petits pistons car nous nous servons de toute la longueur pour le guidage. A notre échelle, les "lèvres" devraient avoir environ 1/10 eme de mm d'épaisseur, pour un creux de 20 fois plus.
Cordialement
Re: rainurages piston
Exact, c'est même ce procédé qui est utilisé pour étanchéifier le vide dans les différents étages des turbines à vapeur..Quand les calculs sont bien fait, l'étanchéité est quasiment parfaite...charly a écrit :Bonjour
Dans l'industrie ces gorges sont utilisées aussi sur de gros diamètres ( 80 centimètres ) l'étanchéité parfaite n'est pas obtenue mais une détente fractionnée qui réduit les fuites à une quantité négligeable. Mécaniquement on appelle çà labyrinthes. Les "lèvres sont très fines et les gorges sont larges. Il y en a plusieurs à la suite. Par contre, cette zone ne sert pas de guidage !!!
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- zaklimouss
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Re: rainurages piston
bonjour merci pour les explications ; pour les petites gorges je comprend !
mais pour le piston double effet piston diamètre 16 mm gorge de 3 mm de largeur et 3 mm de hauteur !
un joint est nécessaire ?
zak
mais pour le piston double effet piston diamètre 16 mm gorge de 3 mm de largeur et 3 mm de hauteur !
un joint est nécessaire ?
zak
- rhavrane
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Re: rainurages piston
Bonjour Zakimouss,
Un joint de cette dimension, cela existe ?
Pour mon Stuart D10 (diamètre piston 19,05 mm), JPB m'a fait des joints en téflon car je les ai préférés aux segments d'origine en acier qui rouillaient et collaient aux cylindres :
Voir mon album : https://plus.google.com/photos/10440862 ... banner=pwa
Un joint de cette dimension, cela existe ?
Pour mon Stuart D10 (diamètre piston 19,05 mm), JPB m'a fait des joints en téflon car je les ai préférés aux segments d'origine en acier qui rouillaient et collaient aux cylindres :
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Modifié en dernier par rhavrane le dim. 1 nov. 2015 20:16, modifié 1 fois.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: rainurages piston
Bonsoir tous..
Sur le 10V qui me sert d'avatar uniquement 3 rainures de 1mm de profondeur et la même chose d'épaisseur; sans charge il tourne à moins de 0,5 bar (et pas mal l'ont vu tourner)...
Sur le 10V qui me sert d'avatar uniquement 3 rainures de 1mm de profondeur et la même chose d'épaisseur; sans charge il tourne à moins de 0,5 bar (et pas mal l'ont vu tourner)...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: rainurages piston
J'avais essayé aussi des segments en téflon sur un AL5, plus petits que ci dessus bien sûr, et je trouve aussi que c'est une très bonne solution pour la vapeur.
mais normalement, pour ces tailles de piston (de 8 à 15 mm en gros) je ne mets rien du tout, même pas toujours les fameuses rainures, si l'ajustage est bien fait, et les métaux bien choisis c'est à la fois tout à fait libre et étanche, comme pour un moteur à explosion ou un "vacuum".
Les soucis de fuites viennent de cylindres non parallèles, de pistons pas vraiment concentriques sur leur tige qui entrainent à des rodages trop poussés, et des restes de produits abrasifs incrustés en permanence dans le laiton principalement, et conduisent fatalement à la solution de la gorge avec joint torique bouche trou.
A mon avis Il faut soigner l'ajustage cylindre piston, et le traiter avec le même soin que pour un moteur à explosion, la compression est énorme et le glissement libre, sans joints, rainures, segments (au moins pour les petites cylindrées ), pourquoi ce serait différent pour la vapeur...
mais normalement, pour ces tailles de piston (de 8 à 15 mm en gros) je ne mets rien du tout, même pas toujours les fameuses rainures, si l'ajustage est bien fait, et les métaux bien choisis c'est à la fois tout à fait libre et étanche, comme pour un moteur à explosion ou un "vacuum".
Les soucis de fuites viennent de cylindres non parallèles, de pistons pas vraiment concentriques sur leur tige qui entrainent à des rodages trop poussés, et des restes de produits abrasifs incrustés en permanence dans le laiton principalement, et conduisent fatalement à la solution de la gorge avec joint torique bouche trou.
A mon avis Il faut soigner l'ajustage cylindre piston, et le traiter avec le même soin que pour un moteur à explosion, la compression est énorme et le glissement libre, sans joints, rainures, segments (au moins pour les petites cylindrées ), pourquoi ce serait différent pour la vapeur...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- jacques987
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Re: rainurages piston
Bonsoir,
Il existe une solution toute simple pour ce piston : les coupelles de téflon ...
Il existe une solution toute simple pour ce piston : les coupelles de téflon ...
- paterson
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Re: rainurages piston
Hé non Raphael ! Les anglo-saxons ne vont pas être contents; corrige vite ->->-> 19,05rhavrane a écrit : ......................
(diamètre piston 19,06 mm)
......................
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Roger31 (CAV 1258)
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- rhavrane
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Re: rainurages piston
Bonjour Roger, correction effectuée, j'aurais du d'ailleurs écrire 3/4"
Raphaël
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Re: rainurages piston
bonjour à tous,
je rejoins Zephirin sur le fait qu'il est possible d'obtenir un fonctionnement très correct sans segment à condition de soigner particulièrement l'usinage chemise et piston , néanmoins l'utilisation de coupelles téflon est idéal pour palier aux imperfections.
je doute de l'utilisation du segment téflon qui n'a aucune élasticité, il s'agit plutôt d'une rondelle d'un diamètre légèrement supérieure à l'alésage du cylindre mais dont l' efficacité dans le temps me semble inférieur à la coupelle qui de part sa forme vient plaquer parfaitement dans le cylindre proportionnellement à la pression de la vapeur
cordialement
jacky
je rejoins Zephirin sur le fait qu'il est possible d'obtenir un fonctionnement très correct sans segment à condition de soigner particulièrement l'usinage chemise et piston , néanmoins l'utilisation de coupelles téflon est idéal pour palier aux imperfections.
je doute de l'utilisation du segment téflon qui n'a aucune élasticité, il s'agit plutôt d'une rondelle d'un diamètre légèrement supérieure à l'alésage du cylindre mais dont l' efficacité dans le temps me semble inférieur à la coupelle qui de part sa forme vient plaquer parfaitement dans le cylindre proportionnellement à la pression de la vapeur
cordialement
jacky
Re: rainurages piston
Je suis d'accord, en gros, mais j'ai été surpris par les segments téflon, et leur douceur de fonctionnement.
mais surtout c'est
mais surtout c'est
...en fait le manque de concentricité du piston et de sa tige et/ou du bouchon avant du cylindre.pour palier aux imperfections
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